SARCOPENIE, DYSPHAGIE ET SANTE BUCCO-DENTAIRE SONT LIÉS

Trois pathologies sont souvent retrouvées chez la personne âgée fragile : la dysphagie, la sarcopénie et les affections bucco-dentaire. La prise en charge de ces personnes nécessite une approche transdisciplinaire.

TROIS PATHOLOGIES INTRIQUÉES

Sarcopénie, dysphagie et affections bucco-dentaires semblent être étroitement liées et partager des voies physiopathologiques communes, des caractéristiques qui se chevauchent et des séquelles invalidantes qui conduisent toutes à la fragilité :

  • La sarcopénie (perte de la masse musculaire, de la force et des performances physiques) est un facteur de risque de dysphagie puisqu’elle réduit la force des muscles de la déglutition.
  • La dysphagie oropharyngée (altération de la mastication et de la déglutition) impacte les apports alimentaires et conduit, lorsqu’elle n’est pas traitée, à une dénutrition qui augmente le risque de sarcopénie.
  • Une mauvaise santé bucco-dentaire peut affecter la prise alimentaire, conduire à une dénutrition puis une sarcopénie qui peut à son tour favoriser la dysphagie.

Cette intrication a conduit à la description en 2012 d’un nouveau concept : « la dysphagie sarcopénique »

DYSPHAGIE SARCOPÉNIQUE : UNE INTERVENTION PRÉCOCE ET TRANSDISCIPLINAIRE

La prise en charge des personnes souffrant de dysphagie sarcopénique nécessite une approche multidisciplinaire.

Un soutien nutritionnel

Les interventions nutritionnelles sont la pierre angulaire de la voie thérapeutique pour contrer la sarcopénie et la dénutrition chez les personnes âgées.

  • Un apport énergétique minimum de 30 kcal/kg de poids corporel/jour (ESPEN) voire supérieur à 35 kcal/kg de poids corporel/jour chez les dysphagiques sarcopéniques ;
  • Un apport protéique de 1 g/kg de poids corporel/jour voire 1,2g chez les personnes sarcopéniques (lire aussi notre synthèse)
  • Une nutrition orale lorsque cela est possible
  • Des aliments adaptés aux capacités de déglutition individuelles des patients. Des modifications de la texture des aliments peuvent être proposées (lire aussi notre synthèse).
  • Une supplémentation en vitamine D (bénéfices multiples sur le muscle, le squelette, le système immunitaire, etc.)

Des compléments nutritionnels oraux peuvent aussi être proposés lorsque l’atteinte des besoins nutritionnels est rendue difficile (perte d’appétit, fatigue, difficultés masticatoires…).

Une réhabilitation oropharyngée

La réhabilitation oropharyngée (entraînement fonctionnel, manœuvres compensatoires, ajustements posturaux, manœuvre de Mendelsohn, déglutition d’effort…) a un rôle crucial dans la fermeture des voies respiratoires, la réduction du risque d’inhalation d’aliments stagnants, l’amélioration de la vitesse et la sécurité de la déglutition.

Des soins bucco-dentaires

Les maladies parodontales, les caries et l’inflammation de la muqueuse buccale ont tendance à augmenter chez les personnes âgées en raison du vieillissement du système immunitaire, d’une moins bonne cicatrisation des plaies et parfois d’une dégradation de l’hygiène bucco-dentaire. Dès lors, un dépistage dentaire et buccal adéquat, le traitement parodontal (détartrage, désinfection…), celui des caries et le remplacement des dents perdues sont les approches cliniques à favoriser pour améliorer la fonction masticatoire des personnes âgées et réduire leur risque de dénutrition. La xérostomie (sécheresse buccale) doit aussi être impérativement traitée.

La prise en charge des personnes âgées souffrant de dysphagie, de sarcopénie et d’une mauvaise santé bucco-dentaire devrait suivre une approche transdisciplinaire en incluant une rééducation oropharyngée, un traitement des affections bucco-dentaires et une supplémentation nutritionnelle afin de contrecarrer le déclin fonctionnel lié à l’âge et d’améliorer la qualité de vie.

D’après l’article d’Alessandro de Sire, Martina Ferrillo, Lorenzo Lippi et al. Sarcopenic Dysphagia, Malnutrition, and Oral Frailty in Elderly: A Comprehensive Review. Nutrients. 2022 Feb 25;14(5):982