[INFOGRAPHIE] BIEN S’HYDRATER TOUTE L’ANNÉE MÊME EN CAS DE DYSPHAGIE

L’été arrive et avec lui les fortes chaleurs ! Les messages de prévention s’intensifient au sujet des personnes fragiles mais le message clé à retenir c’est que l’hydratation est importante toute l’année et pas seulement quand il fait chaud. En cas de troubles de la déglutition, l’ingestion des liquides étant plus difficile, il faut veiller à garder les bons réflexes. De nombreuses solutions existent pour continuer à s’hydrater en toute sécurité en fonction des ses capacités fonctionnelles. Retrouvez en images les informations essentielles à une bonne hydratation !

LES CONSÉQUENCES DE LA DÉSHYDRATATION

Connaissez-vous vraiment les dangers d’une mauvaise hydratation ? La déshydratation peut avoir des conséquences plus ou moins graves sur l’organisme : constipation, troubles articulaires, vertiges, troubles des fonctions cognitives… Pour en savoir plus, découvrez notre infographie pour connaître toutes les conséquences de la déshydratation, en particulier chez les personnes fragiles. Vous pouvez télécharger l’infographie en PDF en bas de cette page.

LES SOLUTIONS POUR RESTER HYDRATÉ MÊME EN CAS DE DYSPHAGIE

Saviez-vous que la dysphagie aggrave la déshydratation ? Les troubles de la déglutition empêchent la bonne absorption des liquides. En effet, la dysphagie provoque des gênes, des douleurs et parfois des fausses-routes de liquide dans les voies respiratoires. Les personnes souffrant de dysphagie peuvent avoir une appréhension pour boire. Pour parvenir à avaler au moins un litre d’eau par jour, il est important d’avoir les bons réflexes et de connaître les solutions adaptées à ses capacités de déglutition. Découvrez en images des astuces (comme l’adaptation de la température et des goûts des boissons) et des solutions efficaces pour rester hydraté en cas de fortes chaleurs… et le reste de l’année !

DES EAUX GÉLIFIÉES AUX ÉPAISSISSANTS, DES SOLUTIONS ADAPTEES A CHACUN

Il n’y a pas de raison de se priver du plaisir de manger et de boire ! Il existe des solutions pour permettre aux personnes souffrant de dysphagie d’adapter la texture de leurs boissons (avec des épaississants) et même de boire des eaux gélifiées aux goûts variés ! Découvrez dans notre infographie comment s’adapter au quotidien pour rester hydraté, en bonne santé… en gardant le plaisir de s’alimenter et de s’hydrater !

Pour télécharger le PDF de l’infographie, Cliquez ICI