L'hydratation chez la personne âgée

L’hydratation, un facteur important chez les personnes âgées 

Avec l’âge il est important de veiller au bon maintien de nombreuses fonctions du corps, l’hydratation est un facteur important qui doit être surveillé de près. En effet le vieillissement corporel amène à différents phénomènes entrainant un risque de déshydratation accrue :

  • Une diminution des réserves en eau, du fait d’une perte de masse maigre au détriment de la masse grasse.
  • L’altération de la capacité des reins à concentrer l’urine et retenir l’eau.
  • La perte de la sensation de soif, allant jusqu’au dégoût de l’eau

Des signes d’alertes

Quatre signes majeurs doivent vous alerter sur l’état d’hydratation d’un proche ou de vous-même :

  • Urines foncées
  • Constipation
  • Fatigue
  • Perte de poids

Les besoins en eaux

La quantité d’eau journalière recommandée dépend de chacun, en fonction de son poids et de son âge. Toutefois il est recommandé de consommer au minimum 1 litre d’eau par jour et d’apporter 1 litre d’eau par le biais des aliments. La consommation d’eau est un minimum, l’idéal se trouvant aux alentours des 1,5 litres ; ce qui avec l’âge devient de plus en plus difficile du fait :

  • D’une diminution de la sensation de soif, et d’une perte de réflexe ;
  • D’une perte d’appétit ou l’exclusion de certains aliments riches en eau.
  • De difficultés à déglutir, à se déplacer ou à communiquer ;

Quelques conseils et astuces

L’hydratation ne passe pas seulement par la consommation d’eau en tant que tel, pour stimuler nos récepteurs et retrouver l’envie et le goût de boire, cela peut passer par la consommation de : thé, café, jus de fruits, lait, potages, bouillons, eau pétillante, eau aromatisée, glace à l’eau, eau texturée, etc.
Il est important de veiller à consommer des fruits et légumes frais, crus, cuits, en soupe ou en compote car leur teneur en eau est indispensable pour compléter les apports en eau de boisson.
Et enfin pour toutes les personnes ayant du mal à déglutir ou à risque de fausse route, des solutions existent : préparation pour épaissir, gélifiant, eaux gélifiés prêtes à l’emploi et eaux gélifiés en gourde aromatisées, plats mixés, etc.

Durant les périodes de fortes chaleurs, ce besoin en eau est accru, veillez donc à bien vous hydrater ou à surveiller vos proches et les aider à bien s’hydrater.

Vous pouvez également retrouver notre Infographie : Bien s’hydrater toute l’année  même en cas de dysphagie.

En savoir plus ?