L'allergie alimentaire aux oeufs ou aux oeufs crus | Nutrisens

L'allergie alimentaire aux oeufs ou aux oeufs crus

Alimentation adaptée

13 octobre 2016
Catégorie : 
L’allergie aux œufs est une des 3 plus fréquentes allergies de l’enfant âgé de moins de 3 ans. Elle concerne entre 1 et 2% de la population et entre 9 et 10% des enfants allergiques. C’est une allergie rare chez l’adulte.

Le Mécanisme 

Dans de nombreux cas, l’allergie aux œufs à tendance à disparaitre après quelques années. Il faut distinguer les enfants qui ne peuvent pas consommer d’œufs et ceux qui tolèrent l’œuf cuit mais réagissent à l’œuf cru.
Le blanc d’œuf constitue la source majeure des allergènes de l’œuf. Le jaune d’œuf est principalement constitué de lipides, il est peu allergénique.
Le blanc d’œuf comporte de nombreuses protéines dont les allergènes majeurs sont :
-    Ovomucoide                - Ovotransferrine
-    Ovalbumine                - Lysozyme

Les allergènes du blanc d’œuf sont thermosensibles, c’est à dire détruits à la chaleur. L’Ovomucoide résiste à la chaleur, la cuisson n’empêche pas la réaction allergique si on est sensible à cette protéine.

Les symptômes

Ils sont identiques aux autres allergies alimentaires. La plupart des allergies aux œufs ou aux oeufs crus se manifestent au niveau de la peau, par des éruptions cutanées (eczéma, urticaires) ou des rougeurs. On peut aussi constater :
-    Dermatite atopique
-    Conjonctivite
-    Rhinite allergique
-    Choc anaphylactique

Les symptômes peuvent se manifester après quelques minutes ou jusqu’à 72h après l’ingestion de l’aliment contenant de l’œuf. Ils peuvent évoluer et disparaitre avec l’âge. Dans 50% des cas ils n’évoluent pas.
Il est possible de déclencher une réaction allergique par simple contact avec la peau ou une muqueuse avec des protéines d’œuf. Certains enfants qui déclenchent une réaction en touchant l’œuf, peuvent tout de même consommer des produits à base d’œufs sans manifestation allergique.

Vivre avec une allergie à l’œuf

L’allergie à l’œuf ou à l'oeuf cru évolue : 50% des allergiques sont guéris vers 3 ans et jusqu’à 66% à 5 ans. Les enfants allergiques à l’œuf doivent être suivi médicalement car 40% développe ensuite des symptômes respiratoires tel que l’asthme.
Certains vaccins peuvent contenir des protéines d’œuf comme le vaccin contre la grippe, le ROR (Rougeole, oreillon, rubéole), la fièvre jaune. Le plus souvent l’allergie à l’œuf n’empêche pas la vaccination ou parois un protocole de vaccinations spécifique est  envisagé.

Traitement  et produits à supprimer de son alimentation

Il n’y a pas de remède pour une allergie aux œufs. Le seul traitement reste l’éviction complète des produits contenant de l’œuf cuit ou cru : produits alimentaires ou cosmétiques. Il est important de bien apprendre à lire les étiquettes pour vérifier les compositions. Il faut éviter les aliments ou les produits quand vous ne pouvez pas lire facilement la composition.

Les mots contenant « ovo » ou « albumine » indique que l’aliment comporte des œufs. Pour les repas pris à l’extérieur ou lors de l’achat de pain ou de pâtisseries, demandez si des œufs ont été utilisés. Il existe des solutions repas pratiques et sécurisées. Il faut éviter de consommer tous les produits susceptibles de contenir des protéines d’œuf : mayonnaise, pâtisseries, plats préparés, biscottes… 

Certains produits de cosmétiques peuvent contenir de l’œuf, il faut vérifier la composition des savons ou shampoings. Certains médicaments contre les aphtes ou les maux de gorges peuvent contenir du lysozyme, une des protéines présentes dans le blanc d’œuf.

Réaction croisée possible

Il existe une réaction croisée œuf/oiseau. Des personnes possédant des oiseaux peuvent développer une allergie aux œufs ou aux oeufs crus !
 

Vous SOUHAITEZ

EN SAVOIR PLUS ?

Toute notre expertise santé à votre service !

DÉCOUVREZ NOTRE SAVOIR-FAIRE

 

Découvrez notre

boutique en ligne

Tous nos plats Sans Allergènes disponibles en ligne !

Voir la boutique

 

BESOIN D'UN CONSEIL ?
UNE QUESTION ?

Notre diététicienne
est à votre écoute

04 82 78 01 53
Lui écrire

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h