Les Français et le sport | Nutrisens

Les Français et le sport

Sport

7 mai 2014
Catégorie : 
De nombreuses études indiquent que la pratique d’une activité physique régulière est associée à une diminution du risque de mortalité chez le sujet jeune comme chez le sujet âgé, mais les Français sont-ils nombreux à pratiquer une activité sportive ? Quelles sont leurs motivations ? Quels sports sont les plus pratiqués ? Retour sur les résultats d’une enquête réalisée par l’institut LH2 (marque du groupe BVA).
 

Le profil du sportif français

Selon l’étude, 85% des Français aiment le sport et près d’un quart (23%) déclarent pratiquer une activité physique plusieurs fois par semaine. Les plus pratiquants sont principalement les hommes (26%), les 15-24 ans (37%) et les catégories socioprofessionnelles supérieures (29%). Par ailleurs, près de la moitié des Français (49%) font du sport au moins une fois par semaine, et seulement 17% n’en font jamais.
Les Français pratiquent une activité sportive avant tout pour rester en forme (63%), pour se détendre (47%) et pour le plaisir (40%). Le sport est également synonyme de solution anti-stress pour 34% des personnes interrogées et une aide à la perte de poids pour un tiers d’entre elles (33%).

Les sports les plus pratiqués

Parmi les sports qui ont la côte auprès des Français, le vélo arrive en tête du classement (30%), suivi par la natation (23%) et la course à pied (20%). Si les hommes et les femmes ont un intérêt commun pour la natation (27% et 19%), les femmes plébiscitent davantage des disciplines comme la gymnastique (20%) et le fitness (16%), alors que les hommes optent plus largement pour le vélo (38%) et le footing (27%). Seulement 17% des Français sont attirés par une salle de sport.

L’activité physique entraîne une augmentation des dépenses énergétiques, de la dégradation protéique, de l’utilisation des vitamines du groupe B, ainsi qu’une perte de minéraux par sudation. L’alimentation du sportif devra être adaptée, selon le type d’activité physique pratiquée, l’intensité et la durée de l’effort, ainsi que le degré d’entrainement du pratiquant. Des produits diététiques sont aujourd’hui spécialement conçus pour optimiser l’hydratation, les réserves de glycogène et la digestion, avant, pendant et après l’effort lors d’entraînements intenses.

Source : Communiqué de presse « Les Français et le sport » de l’Institut d’études de marché et d’opinion BVA, mis en ligne le 23 avril 2014

Lien utile :
http://www.bva.fr/fr/sondages/sondage_lh2/les_francais_et_le_sport.html

BESOIN D'UN CONSEIL ?
UNE QUESTION ?

Notre diététicienne
est à votre écoute

04 82 78 01 53
Lui écrire

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h