3 jours pour préparer la Diagonale des Fous | Nutrisens

3 jours pour préparer la Diagonale des Fous

Sport

7 juillet 2016
Catégorie : 
« Je pense que je peux leur apporter mon expérience pour que cette fabuleuse opportunité ne se transforme pas en réelle galère !» François D’Haene, parrain des deux gagnants du Challenge Nutrisens Sport a passé 2 jours en compagnie de Morgane et Nicolas afin de les entraîner au mieux pour leur deuxième course préparatoire. Retrouvez le récit de Nicolas concernant ces 3 jours chocs :

J-1 – retrouvailles (et non cochonnailles) lyonnaises

Comme d’habitude, c’est avec plaisir (et des fourmis dans les jambes) que l’on se retrouve à Lyon avec Morgane mercredi soir. Un petit tour dans le vieux Lyon, histoire de voir les alléchants menus des « bouchons lyonnais » auxquels nous résisterons pour un plat plus digeste à l’hôtel !

 

J 1 – « Une mise en bouche corsée »

3 jours pour préparer la Diagonale des FousJeudi matin, direction le Beaujolais sur les terres de François D’Haene le parrain du challenge ; nous sommes accueillis dans la bonne humeur et après quelques échanges sur son record du GR20, on enfile short et basket pour une belle sortie d’ 1h30 dans les environs avec des passages dans les vignes et les forêts… Nous sommes accompagnés par Christophe, le coach avec sa bonne humeur légendaire et Denis, alias « Zinzin reporter » avec sa GoPro !

Au retour, nous attaquons le déjeuner… avec une mise en bouche corsée (que c’est bon le lonzo !!), la suite sera plus « light ».

L’après-midi sera l’occasion de découvrir le vignoble de François, et surtout d’échanger longuement sur les prochaines échéances qui nous attendent (Samoëns le samedi et un peu plus tard … la Diagonale).

François est vraiment disponible, j’ai l‘impression d’échanger avec quelqu’un que je connais depuis longtemps.

3 jours pour préparer la Diagonale des FousAprès cet intermède, nous rechaussons les baskets pour une « petite » sortie qui nous permet de mieux découvrir les villages alentours et de déguster la boisson locale… le jus de raisin (oui oui … il n’y a pas que le vin !!).

Avant le diner, nous voyons Grégoire l’osthéo du Challenge qui nous fait un petit « check-up ».

La journée se terminera par un repas tous ensembles dans une excellente ambiance… et on finira par décrypter avec François la course de samedi …. Le profil avec beaucoup de dénivelé semble lui plaire, moi il me fait « peur »… !!

 

J 2 – Des conseils de premier choix…

Vendredi sera intense ! On démarre la journée par un footing à jeun d’une heure, une pause petit-déj et on repart ensuite avec Morgane et François pour un échauffement d’1h30 avant d’arriver devant un « mur » où François nous annonce que c’est ici que l’entrainement commence … ça promet ! 5 grosses montées pendant lesquelles François nous distillent des conseils pour monter et descendre avec efficacité. Je suis bien carbonisé à la fin de la séance… j’appréhende donc la course du lendemain.

3 jours pour préparer la Diagonale des FousAvant le déjeuner, on prépare notre sac avec François qui nous conseille sur le matériel à prendre et la tenue vestimentaire … ces conseils seront payants !!

L’après-midi nous prenons la route avec notre team (Nico D et Justine), enfin avant de repartir, je repasse par la cave de François pour ramener quelques souvenirs… et c’est sous un bel orage qu’on récupère les dossards à Samoëns … ça nous mets tout de suite dans les conditions du lendemain.

Le soir on se prépare, je refais 3 ou 4 fois mon sac au cas où … !!

Je briefe Nico D sur le sac pour l’assistance pendant la course, je lui fais confiance à 100 %, je sais qu’il va gérer ça comme il faut !

 

J 3 – « Finalement, la journée sera passée vite »

Samedi, 4h45 : le réveil sonne… c’est le grand jour !!!

Me voilà sur mon plus gros trail et 3 semaines seulement après celui dans les Pyrénées… autant dire que je fais pas le malin !!

A ma grande surprise, les jambes ne sont pas trop lourdes.

On s’enfile le gâteau Bio aux amandes Nutrisens Sport … c’est un délice ce gâteau et il est top pour la digestion.

Je refais mon sac une dernière fois (en fait ça doit être la 4ème fois que je le vérifie !).

3 jours pour préparer la Diagonale des FousOn se dirige vers la ligne de départ avec Morgane et notre duo de choc pour l’assistance (Nico D et Justine).

Il est 6h, c’est parti pour 16h de course où vont se mélanger plaisir, difficultés (dans certaines montées !), glissades, pluie, neige, superbes paysages, en mode TGV dans les descentes et tortue dans les montées !!

On démarre ensemble avec Morgane et la première difficulté arrive rapidement, 7km de montée avec 1500m de dénivelé positif, pour arriver les pieds dans la neige et sous le soleil.

Au niveau hydratation, j’ai choisi de commencer avec la boisson « Booster Trail menthe », c’est la principale boisson que je vais utiliser pendant la course.

Sur l’alimentation, je me fie aux conseils de Marine et François, une barre toutes les heures, au menu c’estAmand’ Bar et Antioxy Bar, jusqu’au 1er gros ravito au km25.

A ce ravito, m’attendent Nico D et Justine avec le sourire, je prends des nouvelles de Morgane, elle semble en pleine forme c’est cool, je sens que je ne vais pas la revoir de la journée… ! Je renouvelle mon stock de barres et de boisson Booster Trail.

Et j’attaque aussitôt ; la 2ème difficulté sur 5km et 800 de D+, le chemin est un véritable chantier, chaque pas reste dans la boue, la montée sera longue !

Je continue de m’alimenter et m’hydrater correctement, je sais que c’est un facteur prépondérant pour finir la course.

KM35 : il n’est pas loin de 13h ; nouveau ravito. J’arrive sous une belle pluie, ça me rappelle ma Normandie !! J’en profite pour me prendre deux soupes et gouter le fromage local, ça fait du bien « psychologiquement » !! Je sais que le salé m’évitera de saturer sur le sucré plus tard.
En dessert, je me prends une pâte de fruits « Jelly Bar » et c’est reparti ! Je repars du ravito avec Stephan (finaliste du challenge Nutrisens, ça fait plaisir de le retrouver, on fera ensemble la 3eme grosse difficulté (6km-1200d+) avant de se séparer dans la descente. Je suis bien content d’arriver à la fin de cette belle montée et je sais que je vais me faire plaisir dans la descente.

3 jours pour préparer la Diagonale des FousMe voici rapidement arrivé à la Cascade du Rouget au km50, Nico et Justine m’attendent (sous la pluie pour changer !).
J’en profite pour manger une « 9 bar Cacahuètes » et changer mon hydratation pour passer sur la boisson Bio Energy Orange dans une flasque et une pastille d’Hydra Tabs goût « neutre » dans la seconde flasque, j’ai ainsi 2 goûts différents pour varier les plaisirs ! Je continue de manger les Antioxy Bar et Amand Bar toutes les heures en alternance avec le salé sur les ravitos.

S’en suivront 3 montées pour 2200m de dénivelé positif, les écarts entre les coureurs sont de plus en plus grands et la fatigue commence à se faire sentir.

J’arrive au dernier ravito au km75 avec le sourire, une soupe, ma dernière Amand Bar et c’est reparti !! Il me reste 5/6 km, ce ne seront pas les plus simples … je vais m‘autoriser quelques belles figures dans la boue et entre les arbres … les bâtons auraient été utiles dans ces moments !!

A 4 km de la fin, je mange une barre « Pro Bar Chocolat » et je retrouve Denis alias Zinzin reporter, il n’est pas au meilleur de sa forme, on fera 2 km ensemble.

Finalement, la journée sera passée vite et j’arrive à 22h … dans un état « correct », je me suis fait plaisir dans la dernière descente en reprenant pas mal de monde.

Si on m’avait dit il y a un an, que je bouclerai une course aussi difficile, je n’y aurai pas cru !

Au niveau alimentation et hydratation, tout s’est très bien passé, j’ai suivi les consignes de Marine la diététicienne de Nutrisens et de François D’Haene également. Ainsi, je n’ai pas eu de fringales, saturation du sucré ou autres. Je suis vraiment satisfait sur ce point et cela me permet de prendre des repères pour plus tard.

 

Les produits Nutrisens utilisés pendant ma course :

Petit-déjeuner : Gâteau Bio Energy Amandes
Barres : Amand BarAntioxy Bar9barJelly Bar
Boissons : Booster Trail mentheBio Energy orange et Hydra Tabs neutre
Récup : Gourde récup max chocolatPro Bar Chocolat.

 

J 4 – L’aventure continue…

Et me voilà de nouveau à la gare pour le retour en Normandie dimanche après-midi, sauf que je vais prendre le train dans le mauvais sens… on dira que c’est la fatigue de ces 3 jours ! Plus de peur que de mal, j’ai perdu seulement 1 heure !

L’objectif final se rapproche, cette course et ces 2 jours d’entrainements m’ont donné confiance et m’ont permis d’emmagasiner de l’expérience sur l’alimentation, la gestion de course, le matériel mais je suis conscient de la marge qu’il me reste à combler pour réussir à passer l’arrivée à la Réunion. Toujours rester humble…

Maintenant, je vais me reposer pendant quelques jours et pendant l’été je vais retravailler les côtes, les montées, ma puissance de manière générale et je sais que Christophe va me faire un plan au top !!

François, Christophe, Justine, Nico D, Grégoire, Marine, Johan, Denis, … merci pour tout ce que vous m’apporter depuis le mois d’octobre, je vous en suis éternellement reconnaissant !

Merci à Morgane aussi, je suis content de vivre et partager cette aventure avec toi, on passe vraiment de supers moments !! On va rien lâcher !!

Et enfin, grand Merci à tous ceux qui me soutiennent dans cette aventure de dingue (ma femme, ma fille, mon frère et tous ceux que j’oublie ;) …).

A bientôt pour de nouvelles aventures …

Vous SOUHAITEZ

EN SAVOIR PLUS ?

Toute notre expertise santé à votre service !

DÉCOUVREZ NOTRE SAVOIR-FAIRE

 

BESOIN D'UN CONSEIL ?
UNE QUESTION ?

Notre diététicienne
est à votre écoute

04 82 78 01 53
Lui écrire

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h