IDDSI - Standardisation internationale des textures

Nutrition santé

8 juin 2017
Catégorie : 

L’IDDSI ?

Nutrisens est depuis de nombreuses années engagé pour la sécurisation de la prise en charge de l'alimentation et de l'hydratation du sujet dysphagique.

La gamme DSA Pack, lancée en 2014 et développée avec Michel Guatterie comprend un test permettant d'évaluer les capacités de déglutition des patients, et des produits aux textures adaptées.

L’IDDSI (International Dysphagia Diet Standardisation Initiative) est un organisme ayant développé avec la participation de : patients, aidants, professionnels de santé, industries, associations de professionnels et sociétés savantes de diverses pays ; une nouvelle terminologie, universelle et standardisée des textures modifiées et des liquides épaissis utilisés auprès des personnes dysphagiques.

Elle a pour objectif d’instaurer un langage commun entre tous les intervenants du parcours patient atteint de troubles de déglutition.

Cette étude lancée en 2013 a abouti en 2015 à l’identification et la caractérisation de 8 textures, représentées dans le diagramme ci-dessous.

Cette classification, couplée à des méthodes d’évaluation de textures simples à réaliser permet d’identifier facilement la texture du produit concerné et sa correspondance aux grades 0 à 7.

Chaque grade a été caractérisé selon les méthodes de la seringue ou de la fourchette :
 

  • Utilisation d’une seringue pour évaluer la vitesse d’écoulement des produits « liquides » à « très épais », soit des grades 0 à 4
     
  • Utilisation d’une Fourchette, cuillère, baguettes ou encore des doigts pour évaluer les textures des produits des grades  4 à 7
     

Ces méthodes ont été déterminées afin de faciliter la compréhension et l’évaluation des textures pour les professionnels impliqués et peut également être facilement réalisée par les patients ou les aidants eux-mêmes lorsqu’ils sont de retour à domicile.
 

Pour retrouver l’intégralité de la méthode rendez-vous sur : Cliquez ici

Et Nutrisens dans tout ça ?

La gamme DSA PACK de Nutrisens, comprenant des liquides et des aliments à texture modifiée, propose des solutions pour les grades 1 à 6 identifiés sur le diagramme de l’IDDSI.

 

 

Pour faciliter la prise en charge de l’hydratation de vos patients, le DSA pack, test d’évaluation des capacité de déglutition aux liquides, permet d’identifier facilement la texture liquide adaptée à la capacité de déglutition du sujet dysphagique et ainsi de recommander les produits le plus adapté.

Toutes nos textures sont caractérisées par des valeures physico chimiques permettant de garantir la qualité des textures proposées.

Vous SOUHAITEZ

EN SAVOIR PLUS ?

Toute notre expertise santé à votre service !

DÉCOUVREZ NOTRE SAVOIR-FAIRE

 

Découvrez notre

boutique en ligne

Tous les produits de Nutrisens disponibles en ligne !

Voir la boutique

 

BESOIN D'UN CONSEIL ?
UNE QUESTION ?

Notre diététicienne
est à votre écoute

04 82 78 01 53
Lui écrire

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h