DSAPACK - Outil de détection des symptômes de dysphagie | Nutrisens

DSA-Pack-Dysphagie
 
La prise en charge des patients dysphagiques, qui souffre de problème de déglutition (notamment des personnes âgées) nécessite une approche pluridisciplinaire : médecin, orthophoniste, diététicien(ne), soignant(e), chef de cuisine… Difficile de tous se coordonner !

D’autant plus que les produits actuellement sur le marché ne sont pas caractérisées en termes de texture : on parle de « texture souple », « texture ferme », « texture  compotée » mais on n’exprime pas de données rhéologiques (viscosité, seuil d’écoulement) pour définir ces différentes textures !

Afin de sécuriser l’hydratation et l’alimentation des patients, une approche standardisée couplée avec des normes et des textures caractérisées est nécessaire pour préconiser des produits adaptés aux patients dysphagiques.

C’est pourquoi Nutrisens a mis au point l’évaluation standardisée de la Dysphagie : le DSA* PACK. Ce dernier contient un outil d’évaluation des capacités fonctionnelles de la déglutition, conçu pour détecter en situation les fausses routes, les gênes à la déglutition, notamment des personnes âgées selon un volume de liquide administré, et un grade (correspondant à une texture décrite par des mesures de Viscosité (Pa. s-1) et de Seuil d’écoulement (Pa), un arôme, une température, une acidité… venant stimuler les récepteurs sensoriels.)

Le DSA PACK comprend 4 grades, correspondant à 4 types de liquides allant de l’eau plate fluide à l’eau épaissie. Chaque grade a été détermine et formulé pour garantir la stimulation sensitive de la bouche et de la gorge, ainsi que le ralentissement de la vitesse du liquide. La stimulation sensorielle et le ralentissement du liquide dans la gorge ont des effets sur la qualité et la performance de la déglutition, qui permettent dans la plupart des cas de diminuer ou d’éviter les fausses routes. En effet, plus la texture est épaissie, plus la vitesse d’avancée du liquide dans la gorge est ralentie et ainsi plus les risques de fausses routes sont limités.

Ce test permet d’identifier le grade requis des boissons, adapté aux capacités de déglutition du patient afin que ce dernier puisse boire et s’hydrater en toute sécurité. Développé en collaboration avec Michel Guatterie, expert et rééducateur de la dysphagie, le DSA PACK permet d’aboutir à une préconisation efficace : reprise de la déglutition de liquides (textures ou non) ou arrêt de la prise orale.

 

 

 

 

Commander le DSA Pack

 

 

 

 

 

 

 

 

*DSA : Dysphagia Standardized Assessment

BESOIN D'UN CONSEIL ?
UNE QUESTION ?

Notre diététicienne
est à votre écoute

04 82 78 01 53
Lui écrire

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h