Au salon Food Use Tech 2017 avec Nutrisens | Nutrisens

Au salon Food Use Tech 2017 avec Nutrisens

Nutrition santé

16 novembre 2017
Catégorie : 

Les 2 et 3 novembre se tenait la première édition du Food Use Tech, le salon de l’alimentation innovante. En tant qu’expert de la nutrition savoureuse, Nutrisens se devait d’être présent ! En compagnie de trois start-ups créatives – Foodvisor, Follow Surg et Alantaya – nous avons illustré la richesse des partenariats entre l’industrie de l’alimentation et les start-ups.

Retour sur les moments-clés d’un événement foisonnant d’idées, de projets et... de bonne humeur  dans cet article !

Nutrisens et la FoodTech : des idées à suivre

Soutenant activement les innovations digitales au service de l’alimentation, Nutrisens s’est lancé sur le Food Use Tech avec un seul mot d’ordre : échanger. C’est motivés par cette volonté de partager que nous avons noué des partenariats avec des marques soigneusement ciblées et découvert de nouveaux acteurs motivés.

La Marmite

Créée par Nutrisens, La Marmite est une pépinière d’entreprises destinée à héberger et à faire grandir des projets innovants issus de la FoodTech. La Marmite fait bénéficier les entrepreneurs hébergés d’un vaste écosystème d’experts et de mentors ainsi que du réseau commercial de Nutrisens.

« Ce salon confirme la nécessité de développer des partenariats avec les jeunes pousses dans une approche business, écosystème, complémentarité entre notre offre produit et leurs services digitaux / innovants. » Nutrisens
 

Deux start-ups de la FoodTech à suivre selon Nutrisens
 

  • Slow Control propose un coach bienveillant : une fourchette connectée qui vibre lorsque son possesseur mange trop vite. Elle limite ainsi l’apport calorique et les problèmes de digestion.
  • Avec Plaisir permet aux personnes soumises à des contraintes alimentaires de déjeuner facilement à l’extérieur, en localisant des restaurants sans allergènes à proximité.

« Nous étions ravis de participer à cet événement, tous unis pour montrer le rôle essentiel de la nutrition sur notre santé. Bravo Nutrisens pour la qualité et la complémentarité des partenaires choisis, de belles opportunités vont pouvoir continuer à se développer. Au plaisir de renouveler l'expérience ! » Alantaya


Pendant ce temps…
Preuve que le Food Use Tech est un salon d’échange et d’opportunités pour tous, Nutrisens a retenu l’attention d’une société japonaise organisant un salon en 2018, autour de l’alimentation des personnes âgées ! Affaire à suivre !
 

Nutrisens et Foodvisor, LA conférence à suivre
 

Quelques chiffres sur l’alimentation

Aujourd’hui, un français sur six souffre d’une maladie chronique(1). Jusqu’à 3,8 % de la population vit avec une allergie alimentaire(2), tandis que 15 % de la population mondiale est considérée comme obèse(3). En parallèle, 70 % des seniors sont demandeurs de services digitaux de santé(4), tandis que plus de la moitié des Français consulte des informations sur internet(5), parfois avant d’en parler à son médecin.

C’est sur ce constat éclairant que Georges Devesa, CEO de Nutrisens, et Charles Boes, fondateur de Foodvisor, ont démarré leur conférence conjointe. Pour répondre à ces enjeux, le numérique et le digital ont un rôle primordial à jouer dans la santé, du côté des professionnels comme des particuliers… Mais c’est de l’indispensable alliance entre industrie et start-up que viendra la solution. Une alliance qui fonctionne déjà pour Nutrisens et Foodvisor !

« Le salon Food Use Tech nous a permis de rencontrer de potentiels partenaires et d'échanger avec des grands groupes et start-ups du secteur. Merci à Nutrisens de nous avoir choisi comme partenaire ! » Foodvisor


Des points forts de chaque côté

Nutrisens concentre 6 000 clients professionnels, 3 sites de production, 200 collaborateurs, une présence internationale et une boutique en ligne pour les particuliers. Foodvisor développe une application mobile forte de 100 000 utilisateurs, capable d’analyser les qualités nutritionnelles d’une assiette à partir d’une photo. 

L’alliance Nutrisens + Foodvisor

Dès janvier 2018, une application pour les particuliers combinera recettes, programmes personnalisés, conseils nutritionnels, chat avec des nutritionnistes et proposition de produits Nutrisens adaptés aux besoins spécifiques des utilisateurs.

C’est pour créer des alliances performantes de ce type que Nutrisens lance, chaque année, le Trophée NutriD et parraine le concours Petit Poucet… dont a profité Foodvisor. 

Avis aux porteurs de projets : le dépôt de candidatures du prochain Trophée NutriD est ouvert jusqu’au 15 décembre 2017 ! Téléchargez le dossier de candidature en cliquant ici.
 

Un secrétaire d’État sur le stand Nutrisens

 

La rencontre avec Mounir Mahjoubi au salon Food Use Tech fut une belle reconnaissance pour Nutrisens. Le temps d’une pause sur le stand, le secrétaire d’État au Numérique a exprimé son soutien à l’engagement de l’entreprise en faveur des approches innovantes pour le besoin du patient.

Une action saluée par le secrétaire d’État

Pour Nutrisens, le digital est au cœur de la stratégie de croissance, avec une boutique en ligne performante et des services adaptés. Un exemple ? Les personnes atteintes de dysphagie ou de troubles de la déglutition peuvent se faire livrer des plats frais à domicile, adaptés à leurs besoins, directement depuis la boutique en ligne, grâce à notre partenaire Chronofresh.
Nous voulons, par notre engagement, nouer des partenariats avec de jeunes entreprises et c’est ce que nous mettons en pratique par l’entremise des différentes start-ups présentes sur le stand. Foodvisor, Follow Surg, Alantaya ont ainsi pu profiter du coup de projecteur offert par la présence du secrétaire d’État !

« FOLLOW PATIENT travaille pour que chacun devienne acteur de sa santé. À travers les rencontres lors de cette première édition de la Food Use Tech, il nous a été confirmé que la nutrition est un des piliers d’une bonne santé, et que notre collaboration “santé numérique et nutrition” avec Nutrisens a du sens. » Follow Surg

Après deux jours d’échanges autour de l’alimentation et de l’innovation, la première édition du Food Use Tech s’est achevée dans la satisfaction générale… et par la création de nouvelles opportunités ! Si le salon fut l’occasion d’un constat, ce fut surtout celui de l’expertise française. Pour autant, un vaste travail collectif s’engage à l’avenir pour continuer cette collaboration fructueuse entre l’industrie de l'alimentation et les start-ups dynamiques. 
L’objectif pour Nutrisens ? Continuer à proposer des solutions simples et efficaces, et développer de nouveaux services !

(1) Ministère des Affaires sociales et de la Santé - plan 2007-2011.  
(2)(3) Organisation mondiale de la santé (OMS). 
(4) Etude Xerfi-Precepta - 2014.
(5) Enquête CCM Benchmark en 2014.
 

Vous SOUHAITEZ

EN SAVOIR PLUS ?

Toute notre expertise santé à votre service !

DÉCOUVREZ NOTRE SAVOIR-FAIRE

 

Découvrez notre

boutique en ligne

Tous les produits de Nutrisens disponibles en ligne !

Voir la boutique

 

BESOIN D'UN CONSEIL ?
UNE QUESTION ?

Notre diététicienne
est à votre écoute

04 82 78 01 53
Lui écrire

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h