Alimentation chez les personnes âgées pendant le confinement

Alimentation chez les personnes âgées pendant et après le confinement

Nutrition santé

6 avril 2020
Catégorie : 

La France vit depuis plusieurs semaines maintenant, une situation inédite. 

Le message « restez chez vous » est devenu plus qu’indispensable pour limiter la propagation du virus et pour préserver la santé de tous. Mais cette période de confinement et de déconfinement n’est pas sans conséquences pour certains d’entre nous. Les personnes âgées fragiles se retrouvent dans une situation précaire et dans un environnement peu habituel. Elles sont ainsi plus vulnérables face à la maladie Covid-19.

Ce contexte doit amener l’entourage à une plus grande vigilance pour permettre un meilleur diagnostic de la dénutrition chez ces personnes.

Pourquoi les personnes âgées sont-elles plus vulnérables ?   

Le confinement a engendré trois impacts majeurs : 

Le premier est un impact psychosocial qui se symbolise par la peur et l’ennui. Les personnes âgées fragiles sont isolées et coupées de tout lien social, ce qui peut entraîner à terme une dépression.

Cet état dépressif entraîne pour autre conséquence une perte d’appétit. Le deuxième impact est donc d’ordre nutritionnel. La solitude, les difficultés d’approvisionnement ou la gêne respiratoire occasionnée par une éventuelle contamination, engendrent une baisse des apports nutritionnels. Cette baisse s’accompagne directement d’une perte de poids rapide et importante. La qualité des repas est moins nutritive et les risques de dénutrition sont majeurs. De plus, dans le cas d’une contamination au Covid-19, les besoins énergétiques, déjà importants chez la personne âgée, sont ici augmentés en raison d’un système immunitaire très sollicité et de la présence d’un syndrome inflammatoire.

Le dernier est un impact physique. Les sorties, les activités quotidiennes ont été limitées voire réduites à zéro, et les muscles sont alors peu sollicités. Associé à une consommation alimentaire restreinte, les seniors peuvent rapidement perdre leurs capacités musculaires et par conséquent leur autonomie.   

Il est donc essentiel de maintenir l’état nutritionnel des personnes âgées et/ou fragiles à domicile durant le confinement et d’assurer une surveillance alimentaire régulière. Si les portions consommées sont inférieures à 70% des consommations habituelles, on considère qu’il y a un risque nutritionnel et donc un risque de dénutrition.

Alors quels sont les conseils pour maintenir une bonne alimentation chez les personnes âgées à domicile ? 

Il est important tout d’abord de redonner l’envie de manger aux personnes âgées isolées. Il est nécessaire de recréer du lien social dans la mesure du possible, trouver des moments de convivialité. Des outils technologiques existent (vidéo, visio, cartes postales électroniques, …) mais ces échanges peuvent être tout simplement téléphoniques. Il est primordial de chasser l’ennui, de changer le quotidien et d'y intégrer des activités. Certaines plateformes proposent des vidéos d’activité physique à faire chez soi, simples et adaptées à tous les âges.

Et au-delà des aspects culturels et hédoniques, manger est aussi un besoin vital pour l'organisme :

Des calories : Nous avons besoin d’énergie pour vivre et donc de calories. Ces calories seront apportées facilement et sous un faible volume par les lipides (les graisses). Il est donc contre-indiqué de faire faire un régime à une personne âgée. Quelques morceaux de beurre dans une purée ou quelques cuillères d’huile dans une soupe, ça donne du goût, de l’onctuosité et de l’énergie !

Des protéines : Les protéines interviennent dans la synthèse cellulaire et dans notre système immunitaire. Elles sont indispensables pour fabriquer nos muscles. Les protéines animales sont à privilégier pour leurs qualités nutritionnelles. On ne fait donc pas l’impasse sur la viande, le poisson ni les œufs. Les produits laitiers, source de protéines, sont également très intéressants pour leur apport en calcium nécessaire à la synthèse osseuse.

En cas d’une contamination au Covid-19, les experts recommandent une complémentation orale à hauteur de 400 Kcal et 30 g de protéines par jour, soit 2 CNO*. De même, si les portions consommées sont inférieures à 50% des consommations habituelles, un support nutritionnel s'impose avec ces mêmes compléments.

Pour répondre à ces besoins, Nutrisens propose des compléments variés et gourmands, enrichis en calories et en protéines, sous forme de crèmes desserts, biscuits, pain brioché, …

De la vitamine DLa Vitamine D est notre allié. Elle aide le calcium à se fixer sur les os et agit sur notre système immunitaire tant convoité en cette période. Elle est synthétisée par l’organisme, au niveau de la peau, sous l’action des rayons ultraviolets. Alors sortez les lunettes de soleil et la crème solaire !...c’est l’occasion de profiter du temps estival à venir, et c’est aussi excellent pour le moral.

Des fibres et des antioxydantsC’est notre système immunitaire qui nous permet de lutter contre les virus pathogènes. Afin d’en assurer son efficacité, la qualité de notre flore microbienne est importante. L’alimentation doit donc être source de fibres et notamment de fibres solubles appelées les prébiotiques. Ces fibres sont présentes dans les fruits, légumes et légumineuses qui sont également riches en vitamines et minéraux. Sans oublier que les fruits et légumes apportent aussi des antioxydants qui permettent de lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement de nos cellules.

L’achat de fruits et légumes peut être un frein dans cette période de confinement. Nutrisens propose fibraplus, une poudre de fibres végétales qui s’intègrent facilement dans toutes les préparations salées comme sucrées.

Pensez à boire !

Le corps a besoin d’eau et il en perd tous les jours par la transpiration, les urines et la respiration. Il est important de combler cette perte naturelle en consommant au moins 1 à 1,5L d’eau par jour.

Si la personne exprime des difficultés pour déglutir les boissons liquides, Nutrisens propose des eaux gélifiées prêtes à l’emploi au bon goût de fruits.

En résumé

A chaque repas :

  • De la viande ou du poisson pour les muscles,
  • Des produits laitiers, 4 fois par jour pour les os, à consommer sur son balcon ou sa terrasse pour faire le plein de vitamine D,
  • Des végétaux (fruits, légumes, céréales, légumineuses, fruits à coque, …) pour améliorer sa flore intestinale, lutter contre le vieillissement et donc pour assurer l’efficacité de son système immunitaire,
  • Et Des matières grasses pour couvrir les apports énergétiques nécessaires,

Sans oublier les produits sucrés, le chocolat, pour lutter contre le stress et pour un bon moment de plaisir !

Vous retrouverez tous les informations sur la gamme Nutrisens en visitant notre site nutrisens.com

*SFNCM. Avis d’expert sur la prise en charge nutritionnelle des patients atteint du Covid-19. https://www.sfncm.org/1204-covid19-avis-experts

 

Vous SOUHAITEZ

EN SAVOIR PLUS ?

Toute notre expertise santé à votre service !

DÉCOUVREZ NOTRE SAVOIR-FAIRE

 

Découvrez notre

boutique en ligne

Tous les produits de Nutrisens disponibles en ligne !

Voir la boutique

 

BESOIN D'UN CONSEIL ?
UNE QUESTION ?

Notre diététicienne
est à votre écoute

03 85 69 07 83
Lui écrire

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h