Témoignage de l’utilisation du DSA pack dans un établissement de santé. | Nutrisens

Témoignage de l’utilisation du DSA pack dans un établissement de santé.

Bien vieillir

16 avril 2018
Catégorie : 

Etablissement de moyen séjour : 3-5 semaines

Dans certains établissements, comme les petites structures, la présence d’un orthophoniste n’est pas systématique, de ce fait c’est à l’équipe soignante de se former et de dépister d’éventuels troubles de déglutitions lors de l’arrivée du patient ou pendant son hospitalisation.

En fonction des possibilités, le kinésithérapeute, le diététicien, l'aide-soignant ou bien encore l'infirmier seront amenés à poser un diagnostic.

Afin de les aider dans cette démarche, Nutrisens à proposé à cet établissement de tester le kit DSA pack afin de leur permettre de former les soignants, sécuriser leurs pratiques et les rassurer lorsqu'un de leur patient fait une fausse route. Pour cela nous leur avons fourni le kit, dispenser une formation sur son utilisation et les avons invités à suivre un webinaire sur le sujet.

Le test a ainsi été pratiqué sur des patients âgés entre 70 et 80 ans, atteints de problèmes neurologiques associés à la vieillesse sur prescription du médecin ou sur recommandations des soignants lors de la suspections de troubles. A la suite de quoi, environ 90% des patients ont eu un réajustement de leur texture, leur permettant ainsi de passer d’une texture très ferme (grade 3-4) à une texture légèrement épaissie (1-2).

Le retour des soignants sur l’utilisation du DSA pack

Après un peu d’entrainements sur la pratique et le protocole, l’équipe soignante à trouver le kit facile d’utilisation et surtout, réussissent facilement à diagnostiquer la texture et le grade adaptés.

Néanmoins ils ont trouvé contraignant le nombre de cuillères à donner entre chaque étape.

Le retour des patients sur l’utilisation du DSA pack

Ils ont généralement apprécié cette prise en charge dès lors que le personnel soignant leur explique le but et la finalité du test. Le changement de texture est toujours très bien accueilli car cela les stimule et augmente leur prises hydriques.

Le suivi de texture des patients est difficile, car non automatisé dans leur pratique mais ils espèrent néanmoins le mettre en place rapidement afin de favoriser une rééducation optimale du patient dans l’évolution de sa texture.

Des idées d’outils ont d’ailleurs été évoquées : la création d’un pichet gradué à l’envers afin de constater les ingestas hydrique du patient ou encore la création d’une fiche de surveillance hydrique permettant de suivre la quantité d’eau gelifiée distribuée et consommée dans la journée.

Ils souhaitent également travailler sur leur rôle de prescripteur afin de préconiser et recommander les eaux gélifiées adaptées à chacun lors de leur retour à domicile afin de les aider au mieux au quotidien.

Vous SOUHAITEZ

EN SAVOIR PLUS ?

Toute notre expertise santé à votre service !

DÉCOUVREZ NOTRE SAVOIR-FAIRE

 

Découvrez notre

boutique en ligne

Tous les produits de Nutrisens disponibles en ligne !

Voir la boutique

 

BESOIN D'UN CONSEIL ?
UNE QUESTION ?

Notre diététicienne
est à votre écoute

04 82 78 01 53
Lui écrire

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h