Seniors : Des guides pour bien manger au quotidien | Nutrisens

Seniors : Des guides pour bien manger au quotidien

Bien vieillir

10 mars 2014
Catégorie : 

Améliorer l’alimentation des personnes âgées est un enjeu majeur pour leur permettre de vivre plus longtemps en bonne santé. Une attention particulière doit être portée au contenu de l’assiette mais aussi à l’environnement du repas dans un objectif de prévention de la dénutrition, qui constitue une des causes majeures de la perte d’autonomie des personnes âgées. Le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt oeuvre dans ce sens avec la parution de 3 guides à ce sujet, élaborés en collaboration avec les professionnels de santé et de la restauration collective.

De nombreux changements, notamment physiologiques, liés au vieillissement peuvent impacter le comportement alimentaire du sujet âgé (diminution de l’odorat, du goût, de l’appétit…) et ainsi augmenter le risque de dénutrition, pouvant induire à terme une perte d’autonomie. En effet, les personnes âgées ont tendance à diminuer leurs apports alimentaires alors que leurs besoins, particulièrement en protéines et énergie, sont augmentés pour maintenir les fonctions de l’organisme. Conserver le plaisir de s’alimenter représente ainsi le pré-requis incontournable pour prévenir la dénutrition chez la personne âgée. Améliorer l’alimentation des personnes âgées d’un point de vue nutritionnel et gustatif constitue ainsi un défi majeur pour leur permettre de vivre plus longtemps et en bonne santé.

Dans cet objectif, la Direction Générale de l’Alimentation (DGAL) en concertation avec la Direction Générale de la Cohésion Sociale, met à disposition des seniors, 3 guides élaborés en collaboration avec les professionnels de santé et de la restauration collective. Ils donnent des explications pour conserver le plaisir de manger et veiller au maintien le plus longtemps possible de l’autonomie des seniors en matière d’alimentation.

Dans le cadre de son engagement à fournir des solutions nutritionnelles adaptées aux personnes âgées accueillies en structures de soins, Nutrisens Médical porte donc un intérêt particulier au troisième guide paru dans ce contexte : «Amélioration de l’alimentation en établissement hébergeant des personnes âgées». L’objectif de ce guide est de présenter des actions exemplaires réalisées et réalisables, pour lutter contre la dénutrition des personnes âgées en instituion. Des fiches sont ainsi rédigées au sujet par exemple de l’intérêt de fractionner les prises alimentaires et notamment des collations nocturnes, de l’importance d’inciter les résidents à s’hydrater et en particulier de l’intérêt des eaux gélifiées, du bon usage des Compléments Nutritionnels Oraux (CNO)…

Dans le cadre de sa charte interne nutritionnelle, Nutrisens Médical s’inscrit en cohérence avec les recommandations pratiques suggérées dans le cadre de ce guide et s’engage à conjuguer plaisir et nutrition lors de l’élaboration de ses produits de Nutrition Clinique destinés aux seniors. En effet, la garantie Nutrisens Médical consiste à concilier une qualité gustative agréable avec les contraintes de chaque patient, en proposant des solutions simples d’usage et variées qui allient le plaisir alimentaire aux besoins nutritionnels spécifiques. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter la gamme des produits nutrition clinique, Tonusline proposés par Nutrisens Médical.

Source :
Portail public de l’alimentation : Bien manger, c’est l’affaire de tous !(Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt)
Accéder au portail

Liens utiles :

Vous SOUHAITEZ

EN SAVOIR PLUS ?

Toute notre expertise santé à votre service !

DÉCOUVREZ NOTRE SAVOIR-FAIRE

 

Découvrez notre

boutique en ligne

Tous les produits de Nutrisens disponibles en ligne !

Voir la boutique

 

BESOIN D'UN CONSEIL ?
UNE QUESTION ?

Notre diététicienne
est à votre écoute

04 82 78 01 53
Lui écrire

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h