Protéines et masse maigre sujet âgé | Nutrisens

Protéines et masse maigre sujet âgé

Bien vieillir

19 septembre 2016
Catégorie : 

La distribution et la quantité des apports protéiques favorisent la masse maigre mais pas son déclin avec l’âge.

Pour retarder le déclin de la masse maigre lié à l’âge, mieux vaut agir tôt.

Plusieurs études chez les jeunes adultes ont montré que distribuer les apports protéiques sur chaque repas augmente davantage la synthèse des protéines musculaires que de les répartir de façon inégale. Ces résultats à court terme sont-ils transposables au sujet âgé ? Et peut-on imaginer que cette distribution favoriserait la préservation de leur masse maigre sur le long terme ?

Pour répondre à ces deux questions, des chercheurs canadiens ont examiné la quantité et la distribution des protéines sur les repas de sujets âgés durant deux ans et leur impact sur les changements de masse maigre totale et de masse maigre appendiculaire.

Les données de 351 hommes et 361 femmes (67-84 ans) de la Cohorte québécoise NuAge ont été utilisées. Leurs consommations alimentaires de la journée étaient collectées plusieurs fois durant le suivi et leur composition corporelle mesurée par DEXA au départ et à la fin de l’étude.

Apports et distribution des protéines favorisent une masse maigre élevée…
Les consommations de protéines des hommes étaient plus importantes (80g/jour en moyenne) que celles des femmes (67g/jour), mais équivalentes lorsque rapportées à l’apport énergétique. Elles restaient stables durant les 2 années de suivi.

Chez les hommes, les protéines étaient réparties à 20% au petit déjeuner, 35 % au déjeuner et 41 % au diner (en moyenne).

Chez les femmes, elles étaient réparties à 18% au petit déjeuner, 38 % au déjeuner et 39 % au diner (en moyenne). Des snacks complétaient ces apports (3 à 4 %). Ce profil de distribution des protéines était globalement maintenu après 2 ans.

En général, un apport élevé en protéine était corrélé à une alimentation de meilleure qualité. Les hommes (mais pas les femmes) qui avaient les apports protéiques les plus élevés au départ de l’étude (>80.6g/j) présentaient dès le départ une masse maigre plus élevée (totale et appendiculaire). Et ceux qui consommaient des protéines à chaque repas avaient aussi une masse maigre plus importante (totale et appendiculaire) que ceux dont les apports étaient répartis de façon inégale.

Protéines et masse maigre sujet âgé… mais ne stoppe pas le déclin de la masse maigre
Après deux années, la masse maigre des hommes et celle des femmes a décliné significativement (hommes :-2.5 ± 4% ; femmes : -2.0 ± 3.4%, p<0.05) tandis que la perte de masse maigre appendiculaire n’était pas significative (hommes :-1.5 ± 4.8% ; femmes : -1.2 ± 5.3%, p>0.05). Le déclin de la masse maigre n’était pas globalement modifié selon la quantité des protéines consommées ou leur distribution sur les repas.

Toutefois, chez les hommes, une quantité élevée de protéines (ajusté sur les apports caloriques) était associée à une masse maigre plus élevée tout au long du suivi.

Les hommes et les femmes âgés dont les apports protéiques étaient répartis uniformément sur chaque repas avaient aussi une masse maigre (totale et appendiculaire) plus élevée tout au long du suivi.

Enfin, les sujets les plus actifs physiquement présentaient la masse maigre la plus élevée.

Malgré les limites de leur étude – la durée de suivi, trop courte pour observer des changements significatifs et la bonne santé des participants qui pour la plupart ont gardé un poids stable durant les deux ans – les chercheurs concluent que l’exercice et une répartition uniforme des protéines sur les repas de la journée dès l’âge adulte sont de bons moyens pour atteindre une masse maigre élevée et retarder ainsi l’apparition de la sarcopénie liée à l’âge.

Relation between mealtime distribution of protein intake and lean mass loss in free-living older adults of the NuAge study. Farsijani S, Morais JA, Payette H, Gaudreau P, Shatenstein B, Gray-Donald K, Chevalier S. Am J Clin Nutr. 2016 Sep;104(3):694-703

http://ajcn.nutrition.org/content/104/3/694.long

Vous SOUHAITEZ

EN SAVOIR PLUS ?

Toute notre expertise santé à votre service !

DÉCOUVREZ NOTRE SAVOIR-FAIRE

 

Découvrez notre

boutique en ligne

Tous les produits de Nutrisens disponibles en ligne !

Voir la boutique

 

BESOIN D'UN CONSEIL ?
UNE QUESTION ?

Notre diététicienne
est à votre écoute

04 82 78 01 53
Lui écrire

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h