L'impact de l'alimentation sur la santé préoccupent de plus en plus les Français | Nutrisens

L'impact de l'alimentation sur la santé préoccupent de plus en plus les Français

Bien vieillir

10 juillet 2014
Catégorie : 
Un sondage IPSOS réalisé auprès d’un échantillon représentatif de 1000 personnes entre le 13 et le 16 juin dernier pour le compte d’Agri Confiance révèle une augmentation de la préoccupation des Français à l’égard des effets de l’alimentation sur leur santé.

D’après le sondage réalisé par IPSOS, plus de 6 Français sur 10 (64%) expriment leur inquiétude quant aux effets de l’alimentation sur la santé alors qu’ils n’étaient que 52% à l’exprimer en 2007. Un chiffre en augmentation (+12 points) qui traduit un certain malaise au sein de la population. De plus, ce sentiment de préoccupation se généralise à l’ensemble de la population, et touche désormais les jeunes de moins de 35 ans (65%) (moins soucieux en 2007 (48%)) – et les cadres (46%).

Seuls 28% des Français estiment disposer de suffisamment d’informations sur la manière dont les produits sont cultivés, élevés et transformés (-17 points par rapport à 2007).  La traçabilité ressort comme un critère essentiel pour 47% des personnes interrogées.

En Février 2014, une précédente étude IPSOS Public Affairs (menée auprès de 1000 personnes également) révélait qu’environ un Français sur 2 avait le sentiment de ne plus trop savoir de quoi se composent les produits alimentaires qu’il consomme et qu’il est difficile de se procurer des produits alimentaires sur lesquels on puisse se sentir entièrement  rassurés.

Au-niveau européen, une étude eurobaromètre datant de 2010 qui évaluait la préoccupation du public à l’égard des risques liés aux aliments, mettait en avant que 19% des citoyens affirmaient spontanément être préoccupés par les produits chimiques et  pesticides. Lorsqu’il leur était proposé une liste de problèmes possibles associés aux aliments, 3 Européens sur 10 citaient les résidus chimiques des pesticides (31%), les antibiotiques (30%) et les polluants comme le mercure et les dioxines (29%), comme des risques au sujet desquels ils étaient « très inquiets ». Ils étaient moins nombreux à se dire très inquiets des risques associés à la santé et à la nutrition tel que prendre du poids (15%) ou ne pas avoir une alimentation saine et équilibrée (15%).

Les citoyens européens se sentent plus à même de prendre des mesures pour éviter les problèmes liés au régime alimentaire, alors qu’ils se sentent moins confiants face aux risques éventuels de contamination des aliments par des produits chimiques.

Afin d’être plus acteurs de leur santé, les Français réclament aujourd’hui davantage d’information sur l’origine et la transformation des produits de consommation courante (mode d’élevage, traçabilité, utilisation de pesticides…), même si le prix reste le principal critère d’achat pour 67% des sondés.

Sources : Agroalimentaire News, d’après sondage IPSOS réalisé en juin 2014 et Eurobaromètre 354 sur les risques liés aux aliments, rapport de décembre 2010.

Liens utiles :

http://www.agrisalon.com/fr/permalien/article/7005250/Plus-de-6-Francais-sur-10-preoccupes-des-effets-de-l-alimentation-sur-leur-sante.html

http://www.efsa.europa.eu/en/riskperception/docs/riskperceptionreport_fr.pdf

BESOIN D'UN CONSEIL ?
UNE QUESTION ?

Notre diététicienne
est à votre écoute

04 82 78 01 53
Lui écrire

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h