Le collagène efficace pour réduire les symptômes de l’arthrose | Nutrisens

Le collagène efficace pour réduire les symptômes de l’arthrose

Bien vieillir

27 septembre 2021
Catégorie : 

L'arthrose est l'une des causes les plus courantes d'invalidité et une maladie chronique prévalente.

Quelques définitions pour bien comprendre !


Qu’est-ce que l’arthrose ? 


L'arthrose est une maladie qui se caractérise par une destruction du cartilage* (principalement du genou, de la hanche, de la colonne vertébrale et de la main). Elle est liée à l'âge avec une prévalence croissante chez les plus de 60 ans. 
Les symptômes de l’arthrose sont la douleur, la raideur et le blocage de l'articulation ce qui induit une réduction de la mobilité et impacte fortement la qualité de vie du patient. 
*Le cartilage est un tissu conjonctif riche en collagène permettant de faire glisser les extrémités osseuses l'une sur l'autre. 


Source : https://www.inserm.fr/dossier/arthrose/

Qu’est-ce que le collagène ? 


Le collagène est la principale protéine de structure de différents tissus conjonctifs. Sa production dans le corps diminue progressivement à partir de l’âge de 20 ans. 
Il existe 3 types de tissus conjonctifs, tous composés de collagène : le mésenchymes (ou tissus conjonctifs de soutien), le cartilage et l’os
Tous les tissus conjonctifs sont formés par une association de trois éléments : 
-    Des cellules 
-    Des fibroblastes qui produisent des protéoglycanes indispensable aux processus de cicatrisation. 
-    Des fibres dont le collagène assurant ainsi une grande résistance. 

Lien entre collagène et arthrose 


Dans un contexte où la population vieillit, les problèmes de santé liés aux articulations sont de plus en plus courants. L’arthrose fait partie des principales causes de perte d’autonomie chez la personne âgée. 
Plusieurs études ont démontré que les peptides de collagène étaient bien absorbés et s’accumulaient dans le cartilage. Le collagène agit ainsi positivement contre la dégénérescence progressive des tissus.

1ère étude


Les peptides de collagène ont été proposés comme traitement chez des femmes âgées atteintes d'arthrose du genou. L’étude a montré que la prise de peptides de collagène pendant 6 mois réduit significativement les douleurs articulaires et améliore la mobilité 
Source : Collagen peptides improve knee osteoartritis in elderly women Prawit J et al.

2ème étude


Une étude montre qu’après une prise quotidienne d’hydrolysat de collagène pendant 24 semaines, le nombre de protéoglycanes augmente dans le cartilage du genou.  
Source : Change in keed osteoarthritis cartilage detected by delayed gadolinium enhanced magnetic resonance imaging following treatment with collagene hydrolysate. McAlindon TE et al.

Le collagène permet de lutter contre l’arthrose en préservant les tissus articulaires. Il participe ainsi au maintien d’une vie active tout au long du vieillissement. 


Fortesens : un complément alimentaire à base de collagène

Le complément alimentaire en poudre Fortesens est parfait pour bénéficier facilement et rapidement d’un apport supplémentaire en collagène. Il se mélange à la boisson de votre choix, salée ou sucrée, chaude ou froide, sans en altérer le goût.

Plus d’informations en cliquant ici.


 

Vous SOUHAITEZ

EN SAVOIR PLUS ?

Toute notre expertise santé à votre service !

DÉCOUVREZ NOTRE SAVOIR-FAIRE

 

Découvrez notre

boutique en ligne

Tous les produits de Nutrisens disponibles en ligne !

Voir la boutique

 

BESOIN D'UN CONSEIL ?
UNE QUESTION ?

Notre diététicienne
est à votre écoute

03 85 69 07 83
Lui écrire

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h