La perte de poids : un signe de dysphagie ? | Nutrisens

La perte de poids : un signe de dysphagie ?

Bien vieillir

6 juillet 2017
Catégorie : 

Perte de poids et dysphagie

La dysphagie se définissant comme la difficulté à manger, celle-ci peut induire une perte de poids si aucune prise en charge n’est mise en place rapidement.

Cette perte de poids rapide est un signal d’alerte non négligeable pour l’entourage lorsque celui-ci ne partage pas le repas de la personne dysphagique et n’a pas connaissance de ce trouble. En effet celui-ci va commencer à manger de moins en moins du fait de son trouble de déglutition, afin d’éviter toutes gènes, toux, étouffements ; induisant ainsi  une baisse de ses apports journaliers et des carences alimentaires de plus en plus importantes.

Si cette situation s’installe sans que personne ne détecte le problème, la personne perd alors de façon très rapide sa masse maigre, le fragilisant d’avantage à la prise alimentaire.

En plus de ne plus s’alimenter, la personne va également limiter un maximum sa prise hydrique, aggravant ainsi sont état et accentuant encore plus sa perte pondérale.

Face à ce type de problèmes, des solutions existent : enrichissement des préparations, adaptation des textures, utilisation de gélifiant pour épaissir les liquides, plats mixés et/ou eaux gélifiés prêts à l’emploi ; etc..

Vous SOUHAITEZ

EN SAVOIR PLUS ?

Toute notre expertise santé à votre service !

DÉCOUVREZ NOTRE SAVOIR-FAIRE

 

Découvrez notre

boutique en ligne

Tous les produits de Nutrisens disponibles en ligne !

Voir la boutique

 

BESOIN D'UN CONSEIL ?
UNE QUESTION ?

Notre diététicienne
est à votre écoute

04 82 78 01 53
Lui écrire

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h