Conseils pour les enfants visitant les grands-parents atteints d'Alzheimer | Nutrisens

Conseils pour les enfants visitant les grands-parents atteints d'Alzheimer

Bien vieillir

13 Février 2020
Catégorie : 

 

Lorsque vous visitez avec vos enfants  leur grand-mère ou leur grand-père atteint de la maladie d'Alzheimer, il se peut qu’ils ressentent de la confusion, voire même de la crainte.  Les spécialistes et experts médicaux s’accordent à l’unanimité sur la nécessité d’être honnête avec eux. Dire la vérité aide les enfants à développer leurs habiletés d'adaptation. A contrario,  les enfants pourraient se blâmer pour le comportement de grand-mère ou de grand-père. 

Il est difficile de savoir comment expliquer à un enfant lorsque sa grand-mère ou son grand-père est malade . Bien que le déclin puisse s’opérer lentement,  les enfants sont capables de remarquer des changements subtils. Que ce soit un nom oublié, la répétition d'une histoire ou quelque chose de similaire, il faut s’attendre à ce que les enfants posent de toute manière des questions.

 

Conseils pour la visite

  • Parlez avec les enfants à l'avance . Parlez-leur de tout changement qu'ils pourraient voir chez leur grand-mère ou leur grand-père depuis la dernière visite. Rassurez-les en leur disant que cela fait partie de la maladie et n'a rien à voir avec eux.
  • Fixez un délai pour la visite . Les jeunes enfants se fatiguent, les grands-parents aussi. De plus, si les petits font beaucoup de bruit ou montent et descendent dans les couloirs, les escaliers, cela peut être trop oppressant pour les grands-parents.
  • Profitez des activités avec les grands-parents . Écoutez de la musique, jouez à un jeu, lisez des histoires, tenez un journal ensemble . Il existe bon nombre d’activités recommandées par les associations spécialisées dans l’accompagnement des malades d’Alzheimer. Nous publierons prochainement un article sur les 101 activités recommandées. 
  • Responsabilisez les enfants en leur confiant des tâches . Faîtes leur apporter un verre d'eau pour grand-mère ou grand-père, ou faîtes leur lire pour eux le journal. Des tâches comme celles-ci aident les enfants à se sentir impliqués, sans prendre trop de temps ni les faire se sentir dépassés. 
  • Laissez leur le choix. Si les enfants se sentent mal à l'aise ou effrayés pendant la visite, ils pourraient préférer s'asseoir sur les genoux d'un parent à une activité avec grand-mère ou grand-père. Laissez-les trouver leur zone de confort.
  • Ne laissez pas les enfants décider par eux-même. Sauf si vous êtes certain qu'ils peuvent y faire face et l'accepter, ne laissez pas les jeunes enfants seuls ou en charge lors de la visite.
  • Fixez des visites à intervalles réguliers . La maladie d'Alzheimer se développe progressivement. Si trop de temps s'écoule entre chaque visite, un enfant peut assister à un changement beaucoup plus spectaculaire du comportement des grands-parents. 
  • Parlez aux enfants après la visite . Demandez-leur s'ils ont des questions. Ou aidez-les à comprendre pourquoi grand-mère ou grand-père ont pu être bouleversés ou confus pendant la visite.

 

 

Vous SOUHAITEZ

EN SAVOIR PLUS ?

Toute notre expertise santé à votre service !

DÉCOUVREZ NOTRE SAVOIR-FAIRE

 

Découvrez notre

boutique en ligne

Tous les produits de Nutrisens disponibles en ligne !

Voir la boutique

 

BESOIN D'UN CONSEIL ?
UNE QUESTION ?

Notre diététicienne
est à votre écoute

03 85 69 07 83
Lui écrire

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h

-->