Ce n’est pas parce qu’on a 78 ans et plus qu’il est interdit de s'amuser ! | Nutrisens

Ce n’est pas parce qu’on a 78 ans et plus qu’il est interdit de s'amuser !

Bien vieillir

19 Février 2020
Catégorie : 

On a depuis des décennies tous vus sur les boîtes de jeux de société: De 7 à 77 ans.  Une erreur manifeste lorsqu’on voit le résultat de plusieurs études sur la question. A l’unanimité, toutes s’accordent à mettre en lumière les effets bénéfiques des activités de jeu de société pour les personnes âgées. Plusieurs raisons à cela. 

La stimulation du cerveau

Premièrement , leur pratique permet de stimuler les fonctions cognitives du  cerveau et qui dit stimulation, implique évidemment l’amélioration de ses capacités.  Petite parenthèse sur les fonctions cognitives. La cognition humaine est notre « appareil à penser ». Cette cognition a différents rôles et implications dans notre quotidien (mémoriser, parler, bouger, etc.) . Cette cognition a pour fonction de percevoir, de prêter attention, de mémoriser, de raisonner, de produire des mouvements, de s’exprimer.

Le vieillissement provoque la plupart du temps la dégradation d’une ou plusieurs de ces fonctions.

On comprend donc mieux en quoi les jeux de société sont un réel antidote pour ralentir cette dégradation . 

Favoriser la socialisation, lutter contre l’isolement

L’autre bénéfice repose sur un levier tout aussi puissant puisque les jeux de société favorisent les échanges, l’ouverture aux autres, et développement le plaisir d’être ensemble et du moment passé, et donc la socialisation. C’est en cela qu’ils constituent un excellent moyen de lutter contre l'isolement.

Un excellent moyen de lutter contre la maladie d’Alzheimer

Ces deux effets cumulés sont deux moteurs très efficaces pour retarder et même lutter contre la maladie d’Alzheimer. Une étude de l’INSERM montre que le jeu en entretenant les capacités cérébrales, devient un outil de prévention et de thérapie . Il permet de réduire le risque de développer certaines maladies, comme Alzheimer donc. Le cerveau fonctionne comme un muscle : il a besoin d’être sollicité et entraîné.

Quels jeux pour quels bénéfices ?

Les cartes, les dominos, les échecs, les dames, le Scrabble ou encore le  Loto et Bingo sont excellents en ce qu’ils impliquent de communiquer avec d’autres joueurs et d’observer leur comportement et leurs actes, de suivre une stratégie et de réagir rapidement à une nouvelle situation en prenant des décisions. 


Les cartes, les dominos, les échecs, les dames, le Scrabble ou encore le  Loto et Bingo sont excellents en ce qu’ils impliquent de communiquer avec d’autres joueurs et d’observer leur comportement et leurs actes, de suivre une stratégie et de réagir rapidement à une nouvelle situation en prenant des décisions.


Les jeux de cartes demandent concentration, observation, rapidité, sollicitent la mémoire et la prise de décision. 


Le mémory exige concentration, sens de l’observation et mémoire.


Les jeux de manipulation comme le mikado parmi tant d’autres,  font appel à la dextérité, la minutie et la précision : préhension, coordination, vision, placement de pièces dans l’espace, vision et logique… 


Puzzles et autres casses têtes entraînent la mémoire, le goût du challenge et la résistance à la frustration, encouragent  la communication et entraide. 


Les jeux vidéo, et c’est démontré freinent l’évolution des pathologies neurodégénératives en stimulant la mémoire, le raisonnement, l’attention, la prise de décision, etc… Ils limitent le vieillissement du cerveau et la perte des capacités cognitives, réduisant ainsi les risque. Nombre  de ces jeux sont donc bénéfiques aux malades d’Alzheimer, en plus d’entretenir le lien social.  
 

Quels jeux pour quels bénéfices ?

Plusieurs sociétés ont commercialisé sur le marché pour tous ces jeux et encore plus, des formats adaptés aux personnes âgées.

Facilavi

Didacto

Agoralude

Bec et croc

Vous SOUHAITEZ

EN SAVOIR PLUS ?

Toute notre expertise santé à votre service !

DÉCOUVREZ NOTRE SAVOIR-FAIRE

 

Découvrez notre

boutique en ligne

Tous les produits de Nutrisens disponibles en ligne !

Voir la boutique

 

BESOIN D'UN CONSEIL ?
UNE QUESTION ?

Notre diététicienne
est à votre écoute

03 85 69 07 83
Lui écrire

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h