Alimentation des seniors : revue critique de l’offre de formations destinées aux professionnels

Une étude française examine l’ensemble des formations sur la thématique de l’alimentation des personnes âgées, destinées aux professionnels au contact des seniors, et en fait une revue critique.

Chez la personne âgée, l’alimentation est un facteur clé pour préserver son capital santé et prévenir la survenue de maladies liées au vieillissement. L’une des stratégies pour promouvoir, dans cette population, une alimentation saine et adaptée est la formation des professionnels en charge de leur santé (médecins, infirmiers, etc.) et de leur accompagnement au quotidien (auxiliaires de vie, aide-ménagères, cuisiniers, directeurs d’institution, etc.). Une étude réalisée en France en 2022 inventorie et examine l’ensemble des formations, initiales et continues, sur l’alimentation des personnes âgées, à destination des professionnels en charge du soin ou de l’accompagnement des seniors. A noter que seules les formations délivrant un diplôme ou une certification ont été retenues.

Des formations plutôt courtes

Les auteurs recensent un total de 58 formations. La plupart sont des formations courtes (62 % durent 2 jours ou moins), dispensées par des organismes privés, dans le cadre de la formation continue. Près de la moitié de ces formations (48 %) cible à la fois les professionnels du soin et ceux de l’accompagnement. Les formations destinées aux professionnels de l’accompagnement visent davantage ceux travaillant en établissement (50 % des formations mentionnent explicitement « établissement », « EHPAD », « institution » dans la rubrique public cible) plutôt que ceux intervenant à domicile.

Analyse sémantique des programmes

L’analyse sémantique des programmes de formation en établissement a permis d’identifier 43 thématiques réparties en 4 grands thèmes :

  • 90 % des formations identifiées présentent les spécificités de l’alimentation des personnes âgées : besoins nutritionnels, problématique de la dénutrition, mais aussi, pour les formations à destination des professionnels du soin, sarcopénie, ostéoporose et carences en micronutriments.
  • 64 % des formations abordent les facteurs susceptibles d’avoir un impact négatif sur la prise alimentaire des personnes âgées. Les problèmes les plus abordés sont les troubles de la déglutition (31 % des formations) et les troubles cognitifs (26 %).
  • 88 % des formations incluent un volet sur le contenu de l’assiette, principalement l’adaptation des menus aux recommandations nutritionnelles spécifiques des seniors (34 %), la préparation d’aliments en textures modifiées (47 %) et la supplémentation (fortification ou compléments nutritionnels oraux). La présentation visuelle des plats est aussi évoquée dans 34 % des programmes de formations.
  • 59 % des formations prennent en compte le cadre des repas, en particulier le lien entre repas et plaisir (34 %), la posture des aidants au moment des repas (31 %) ou encore la symbolique des repas (26 %).

Des axes d’amélioration

Les auteurs relèvent plusieurs axes d’amélioration pour enrichir l’offre de formation :

  • les dimensions sensorielles et psychosociales pourraient être davantage abordées dans une offre de formation qui reste assez centrée sur la dimension strictement nutritionnelle des repas ;
  • les formations pourraient aborder une plus grande palette de facteurs susceptibles d’affecter la prise alimentaire chez les seniors, au-delà des troubles cognitifs et des troubles de la déglutition, en prenant en compte la grande hétérogénéité de la population âgée ;
  • les soignants et aidants des seniors à domicile pourraient être davantage ciblés ;
  • enfin, certaines thématiques spécifiques mériteraient une attention plus importante. Les auteurs relèvent en particulier la baisse de l’appétit, l’enrichissement de l’alimentation, la déshydratation ou encore le surpoids et l’obésité.

Pour conclure, cette étude met en lumière l’importance du « soin nutritionnel » à destination des seniors et la nécessité d’avoir des soignants et des accompagnants disposant du savoir nécessaire pour dispenser des conseils nutritionnels et offrir un cadre de repas adapté à cette population.

Référence :

SULMONT-ROSSE, C. DAULAINE, AL. KONE, A. « et col. » Former les professionnels à l’alimentation des personnes âgées : revue critique des formations en France. Cahiers de nutrition et de diététique, 2022, 57, 5, p. 344-352, doi: 10.1016/j.cnd.2022.05.003.