Prendre en charge et accompagner un patient dysphagique | Nutrisens

Prendre en charge et accompagner un patient dysphagique

Alimentation adaptée

28 juin 2018
Catégorie : 

Quand un patient a des difficultés à avaler, souffre de déshydratation ou accuse de sévères pertes de poids, on ne pense pas toujours à la dysphagie… À tort ! Car pour certains patients des gestes aussi simples que boire et manger peuvent mettre leur santé voire leur vie en danger. Découvrez avec notre guide comment évaluer la capacité de déglutition de vos patients pour sécuriser leur hydratation et leur alimentation. Rendez-vous sur l'espace pro pour accéder à l'ebook !

 


accompagner un patient dysphagique

 

Un trouble à ne pas négliger

La dysphagie touche principalement les personnes âgées et notamment les patients souffrant de maladies neurodégénératives comme Alzheimer, mais elle touche également 50 % des victimes d’AVC et 38 % des personnes atteintes de cancers ORL. Pour préserver la santé et la qualité de vie de ces populations fragilisées, il est vital d’avoir les bons outils et les bonnes informations pour détecter et mesurer les troubles de la déglutition. Avec notre guide vous apprendrez à prendre en charge puis à accompagner vos patients dysphagiques.

Des tests simples pour évaluer la dysphagie

En cas de trouble de la déglutition, il existe des tests simples pour mesurer l’ampleur de la dégradation des capacités de déglutition. Basé sur les standards de textures définis par l’IDDSI (International Dysphagia Diet Standardisation Initiative), le DSA Pack permet aux orthophonistes, kinésithérapeutes et tous les autres soignants de la déglutition d'évaluer les capacités de déglutition de leurs patients, et de leur recommander la texture adaptée à leur trouble.

Adapter l’hydratation et l’alimentation des patients

Les patient dysphagiques nécessitent un suivi médical particulier. Ils n’ont pas tous besoin d’être hospitalisés : un accompagnement personnalisé par un personnel soignant formé à l'évaluation et à la prise en charge de la dysphagie est la garantie d’une alimentation sans danger. Ces experts de la dysphagie travaillent en étroite collaboration pour recommander la texture des boissons et des aliments adaptée aux capacités de déglutition de chaque patient.

Que vous soyez ortho, kiné, diet, aidant, vous trouverez dans notre guide des solutions simples pour accompagner la prise en charge et évaluer le degré des troubles dysphagiques dont souffrent vos patients. Vous serez ainsi à même de leur recommander les textures d’aliments et de boissons les plus adaptées pour qu’ils retrouvent une bonne qualité de vie !

Retrouvez l'ebook en ligne :

 


espace pro nutrisens

 

Vous SOUHAITEZ

EN SAVOIR PLUS ?

Toute notre expertise santé à votre service !

DÉCOUVREZ NOTRE SAVOIR-FAIRE

 

Découvrez notre

boutique en ligne

Tous les produits de Nutrisens disponibles en ligne !

Voir la boutique

 

BESOIN D'UN CONSEIL ?
UNE QUESTION ?

Notre diététicienne
est à votre écoute

04 82 78 01 53
Lui écrire

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h