Apports alimentaire après chirurgie gastrique | Nutrisens

Apports alimentaire après chirurgie gastrique

Alimentation adaptée

18 mai 2018
Catégorie : 

Chirurgie de l’obésité : les apports protéiques influencent son succès à long terme

La réussite à long terme du traitement chirurgical de l’obésité repose aussi sur des apports nutritionnels adaptés.

La chirurgie bariatrique est de plus en plus utilisée chez les sujets présentant une obésité morbide. Elle améliore les complications associées à l’obésité grâce à son action sur le poids, permet de récupérer une autonomie fonctionnelle et réduit le risque de mortalité. La sleeve gastrectomie, très utilisée, permet une réduction de 72 % du surpoids dans les 12 mois qui suivent l’opération. Cependant, sur le plus long terme une reprise de 20 à 30 % du poids perdu peut se produire. Par ailleurs, cette technique, qui réduit considérablement l’absorption des aliments consommés, peut conduire à des carences nutritionnelles. Face au manque d’études de suivi sur le long terme du poids, du statut nutritionnel et du comportement alimentaire des sujets opérés, des chercheurs Taiwanais ont lancé une étude dont les résultats à 5 ans ont été publiés dans Obesity Surgery.

Des protéines pour aider au maintien de la perte de poids

Les apports alimentaires de 40 sujets (30 femmes, 10 hommes) ayant subi une sleeve gastrectomie ainsi que leur statut pondéral ont été suivis pendant 5 ans. Des dosages sanguins ont aussi été réalisés régulièrement. L'âge moyen des sujets était de 33,5 ans et leur indice de masse corporelle moyen (IMC) de 37,9 kg/m².

Un an après la sleeve gastrectomie, la perte moyenne de poids est de 26.5 % et celle d'IMC de 10,6 kg/m², faisant passer les sujets de 102.3 ± 22 kg à 72.9 ± 12 kg. Chez 75 % des sujets, cette perte de poids se maintient 5 ans après l’opération ainsi que la réduction des apports caloriques (-50 %) qui en découle. Ils sont en moyennes de 1230 kcal/jour avec 70 g/jour de protéines (soit 22,5% des apports calorique totaux), 50 g/jour de matières grasses (36,1%), 126 g de glucides (41,4%), 7,5 mg/jour de fer, 536,2 mg/jour de calcium et 11,7 g/jour de fibres. Toutefois, ces apports (hors matières grasses) sont encore insuffisants par rapport à ceux recommandés par l’American Society of Metabolic and Bariatric Surgery.

Comparant les apports alimentaires des sujets ayant repris du poids (22 % des sujets) à ceux n’en ayant pas repris (75 %), les chercheurs constatent que le regain de poids après une sleeve gastrectomie n’est pas dû, comme on aurait pu le penser, à des apports caloriques trop élevés. Ces sujets consomment en effet 1059 kcal/jour soit 268 kcal de moins que ceux qui n’ont pas repris de poids (1327 kcal/jour). Cependant, ils consomment aussi moins de protéines (52.9g/j versus 77.5g/j chez ceux sans reprise de poids). Or, on sait que les protéines ont un effet favorable sur la sensation de satiété et donc le maintien de la perte de poids. Les chercheurs estiment que plusieurs autres facteurs peuvent aussi expliquer le regain de poids chez certains sujets comme une activité physique inadaptée, un style de vie sédentaire, de mauvaises habitudes ou choix alimentaires, ou la présence de troubles du comportement alimentaires.

Concernant les dosages sanguins, ils révèlent une amélioration des teneurs en triglycérides, hémoglobine glycquée et acide urique mais davantage de cas d'anémie ferriprive et d'hyperparathyroïdie secondaire.

Un suivi diététique indispensable au succès

Les chercheurs concluent qu’après une sleeve gastrectomie, le changement du statut nutritionnel implique un suivi diététique adapté, incluant des aliments riches en protéines, fer, calcium et fibres pour assurer le succès de l’intervention et prévenir les carences nutritionnelles.

 

Dietary Intake and Weight Changes 5 Years After Laparoscopic Sleeve Gastrectomy. Chou JJ, Lee WJ, Almalki O, Chen JC, Tsai PL, Yang SH. Obes Surg. 2017 Dec;27(12):3240-3246. https://link.springer.com/article/10.1007%2Fs11695-017-2765-8

Vous SOUHAITEZ

EN SAVOIR PLUS ?

Toute notre expertise santé à votre service !

DÉCOUVREZ NOTRE SAVOIR-FAIRE

 

Découvrez notre

boutique en ligne

Tous les produits de Nutrisens disponibles en ligne !

Voir la boutique

 

BESOIN D'UN CONSEIL ?
UNE QUESTION ?

Notre diététicienne
est à votre écoute

04 82 78 01 53
Lui écrire

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h