Allergies Alimentaires : interview de Sandy Rudewiez | Nutrisens

Allergies Alimentaires : interview de Sandy Rudewiez

Alimentation adaptée

20 octobre 2020
Catégorie : 

Les allergies et intolérances engendrent des difficultés quotidiennes pour les personnes qui en souffrent, en particulier lorsqu’elles sont alimentaires. Sandy Rudewiez, maman d'une jeune fille poly-allergique témoigne sur les difficultés de son enfant avec des allergies alimentaires.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

J’ai 40 ans, je suis maman de 2 enfants (Léna 13 ans et Laureen 10 ans), je travaille dans la formation et dans les bilans de compétences.

Quelles sont les allergies de votre enfant ?

Laureen a eu plusieurs allergies différentes, aujourd’hui elle est encore allergique à l’œuf, l’arachide, les crustacés et le kiwi.

Quand et comment les allergies de votre enfant ont-elles été diagnostiquées ?

Toute petite, elle a commencé par avoir un eczéma très prononcé sur tout le corps, ainsi que des problèmes digestifs (reflux RGO…), après un long parcours du combattant et plusieurs avis médicaux, nous avons enfin pu diagnostiquer une allergie aux protéines de lait de vache. Elle avait 9 mois. Nous avons pu enfin finir chez un spécialiste : un allergologue et là tout a été plus clair pour nous et aussi source de stress pour l’avenir.

Quelles solutions avez-vous mis en place pour l’alimentation de votre enfant ?

Nous avons supprimé tous ces allergènes dans notre maison (œuf, arachide, fruit à coque à l’époque, lait de vache), nous ne mangions plus du tout ces produits pour être sûre de ne pas la contaminer.

Puis petit à petit, nous avons appris à « vivre avec », vivre avec cette nouvelle façon de faire nos courses (lire toutes les étiquettes), cette nouvelle façon de cuisiner (faire des crêpes sans œuf, des pâtes carbonara à la crème de soja etc…), cette nouvelle façon de vivre (partir sans oublier la trousse de secours) etc…

Quels sont les produits que vous recherchez et que vous avez du mal à trouver ?

Je n’ai pas vraiment eu du mal à substituer les produits et à trouver des alternatives. On peut manger sans œufs et sans lait, c’est possible.

Ce qui peut être compliqué c’est lorsqu’on ne donne pas les produits avec des « traces », mais notre allergologue nous a plutôt conseillé de donner les traces et confirmé que le risque était minime, plutôt une protection des industriels.

Qu’est-ce que vous avez toujours sur vous en cas de choc anaphylactique ?

La trousse de secours bien-sûr, et 2 injections d’adrénaline !!!

Vous êtes l’auteure d’un livre « Le cache-cache des 14 allergènes alimentaires », qu’est-ce qui vous a poussé à écrire ce livre ?

En 2014, j’ai quitté mon poste de salarié, je voulais faire quelque chose de plus pour les allergies, pour les enfants allergiques, les allergies prenaient tellement de place dans notre vie, que c’est finalement un peu ma vie que je dédiais aux allergies de cette manière. Je me suis créée comme Entrepreneur, formée aux allergies alimentaires,j’ai réalisé des formations sur l’accueil d’un enfant allergique, j’ai aussi écrit un livre pour enfants, c’était un livre que je voulais « offrir » à ma fille et dédier à tous les enfants allergiques.

Que pensez-vous de Nutrisens et plus particulièrement de la gamme #Cuisinésens (gamme sans allergène) ?

Nutrisens m’a beaucoup aidé quand ma fille était plus petite, notamment quand nous partions en vacances en famille et que je voulais un plat de secours si nous allions au restaurant.

Plus ma fille grandit, et plus elle veut « manger comme tout le monde », ce qui modifie nos comportements, aujourd’hui elle veut plutôt qu’on échange avec les restaurateurs pour trouver un plat qu’elle peut manger « comme tout le monde »… les allergies évoluent avec le temps et son comportement alimentaire aussi…

Je pense que les plats Nutrisens sont très adaptés pour les 2-8 ans par exemple, ou comme plat de secours quand on part en vacances, notamment à l’étranger…

Vous SOUHAITEZ

EN SAVOIR PLUS ?

Toute notre expertise santé à votre service !

DÉCOUVREZ NOTRE SAVOIR-FAIRE

 

Découvrez notre

boutique en ligne

Tous les produits de Nutrisens disponibles en ligne !

Voir la boutique

 

BESOIN D'UN CONSEIL ?
UNE QUESTION ?

Notre diététicienne
est à votre écoute

03 85 69 07 83
Lui écrire

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h