Une fenêtre de tolérance alimentaire entre 4 et 9 mois | Nutrisens

Une fenêtre de tolérance alimentaire entre 4 et 9 mois

Nutrition santé

7 septembre 2020
Catégorie : 

Dans la prise en charge des allergies alimentaires, une étude a récente datant de 2015 portant sur l’arachide donnée à des bébés a permis de changer de regard médical et d’envisager autrement la prise en charge des allergies alimentaires. Avant les conclusions de cette étude, il était conseillé d’introduire les aliments susceptibles de provoquer une allergie le plus tardivement possible, c’est-à-dire pas avant l’âge de 6 mois.
Or, de plus en plus de médecins estiment, au contraire, qu’une alimentation la plus diversifiée possible dès le plus jeune âge (à partir de 4 mois) permet de limiter l’apparition ultérieure d’une allergie alimentaire.
"Le nourrisson présente une fenêtre de tolérance alimentaire entre 4 et 9 mois. C’est pendant cette période qu’il est recommandé de proposer l’alimentation la plus diversifiée possible afin de réduire les risques d’allergie, y compris des allergies respiratoires", explique le Dr Isabelle Bossé b. Un changement de paradigme qui a bouleversé les pratiques des médecins et les comportements des parents.

 

Sources
Extrait de l’article « Apparition et disparition : l’évolution naturelle d’une allergie », Nathalie Ferron journaliste Doctissimo, 3 septembre 2020
(a) Etude Leap (Learning Early about Peanut Allergy) portant sur 640 nourrissons âgés de 4 à 11 Mois sur l’introduction hâtive des arachides 
(b) Dr Isabelle Bossé, médecin allergologue à La Rochelle 

Vous SOUHAITEZ

EN SAVOIR PLUS ?

Toute notre expertise santé à votre service !

DÉCOUVREZ NOTRE SAVOIR-FAIRE

 

Découvrez notre

boutique en ligne

Tous les produits de Nutrisens disponibles en ligne !

Voir la boutique

 

BESOIN D'UN CONSEIL ?
UNE QUESTION ?

Notre diététicienne
est à votre écoute

03 85 69 07 83
Lui écrire

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h