Quelles seront les tendances alimentaires des consommateurs à l'horizon 2020 ? | Nutrisens

Quelles seront les tendances alimentaires des consommateurs à l'horizon 2020

Nutrition santé

9 avril 2014
Catégorie : 
A l’occasion du 9ème Congrès International Goût-Nutrition-Santé de Vitagora, qui s’est déroulé les 03 et 04 avril derniers à Dijon, Rémy Oudghiri, Directeur du Département « Tendances et Prospective » au sein d’Ipsos a dévoilé les premiers résultats d’une étude prospective réalisée à la demande de Vitagora.

Pour tenter d’élucider quel sera le contenu de notre assiette en 2020, IPSOS a étudié l’évolution présente et à venir à ce sujet dans 5 pays : France, Allemagne, Japon, Etats-Unis et Russie. S’appuyant sur un réseau pluridisciplinaire d’experts, une recherche documentaire internationale et une enquête quantitative auprès d’un échantillon représentatif de la population de chaque pays, Ipsos dévoile 15 tendances alimentaires «Plaisir & Santé» à l’horizon 2020. Deux tendances globales se démarquent sur l’ensemble des pays : le retour aux racines et l’alimentation sans complexe.

Le retour aux racines se traduit par une recherche de goût, d’authenticité et de naturel (retour à l’essentiel) mais également par un intérêt accru pour les circuits courts et les cultures locales de la part du consommateur… ou un besoin de proximité ressenti comme nécessaire pour une meilleure maîtrise de son alimentation.

L’alimentation sans complexe. Si la santé sera de plus en plus valorisée dans l’alimentation des consommateurs, il n’est pour autant pas question pour ces derniers de renoncer au plaisir. La recherche de moments et d’occasions de lâcher prise, d’écoute de soi sans privation, va rester forte au cours des cinq prochaines années. A travers l’alimentation-plaisir, le consommateur recherche également la découverte de combinaisons nouvelles et originales.

Des tendances plus spécifiques par pays ont également été mises en valeur :

  • Aux Etats-Unis, l’alimentation dite « connectée » fera certainement de nombreux adeptes en 2020. La multiplication des appareils connectés au numérique et l’apparition de capteurs destinés au corps humain stimulera le besoin de contrôler certains paramètres de sa santé et de son alimentation (balances connectées, application de suivi de son alimentation pour smartphone ou tablette…).
  • En Allemagne, l’étude révèle un intérêt croissant pour le « cru ». Le consommateur allemand cherche à retrouver le contact avec les goûts originels et le souci de consommer des aliments moins transformés, gages d’après lui de meilleure qualité nutritionnelle.
  • Les Japonais, eux s’orientent vers la « cosmeto-food », l’alimentation qui leur fera du bien de l’intérieur et les rendront plus beaux…
  • Les Français quant à eux, sont particulièrement conservateurs dans leurs pratiques alimentaires comparativement autres populations étudiées et obtiennent systématiquement des scores plus faibles concernant la plupart des tendances nouvelles qui leur sont présentées (alimentation connectée, tendance pour le cru ou cosmeto-food…). Une frilosité qui traduit en partie la force d’une culture alimentaire traditionnelle (3 repas par jour, produits locaux et naturels privilégiés…) et positionne ainsi «Le retour aux racines» comme la tendance la plus plébiscitée (53%).

Les résultats de cette enquête permettent d’envisager le développement de nouveaux produits «Plaisir & Santé» avec une démarche d’innovation propre à chaque pays…
… Affaire à suivre !

Source : Résultats de l’Etude IPSOS pour Vitagora®, présentés lors du Congrès Goût-Nutrition-Santé.

BESOIN D'UN CONSEIL ?
UNE QUESTION ?

Notre diététicienne
est à votre écoute

04 82 78 01 53
Lui écrire

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h