Le questionnaire alimentaire et le test d’avalement volume-viscosité sont-ils des outils fiables de diagnostic de la dysphagie ? | Nutrisens

Le questionnaire alimentaire et le test d’avalement volume-viscosité sont-ils des outils fiables de diagnostic de la dysphagie ?

Nutrition santé

11 juin 2014
Catégorie : 
La Dysphagie Oropharyngée (DO) est un trouble digestif qui provoque des complications nutritionnelles (dénutrition) et respiratoires graves (pneumopathie d’aspiration). La vidéo fluoroscopie (VFS) est à l’heure actuelle le test de référence permettant l’évaluation clinique de la DO grâce à un suivi en temps réel du bol alimentaire au sein du tractus digestif. Cependant, le test par VSF nécessite un équipement spécifique qui n’est pas disponible dans tous les établissements de santé. Une étude a ainsi été menée afin de valider la fiabilité de deux autres outils moins invasifs de détection de la DO : l’outil d’évaluation alimentaire (EAT-10) et le test d’avalement volume-viscosité réalisable au chevet du patient (V-VST).

L’étude a été réalisée auprès de 120 patients (âge moyen 74,4 ans) atteints de DO et 14 volontaires sains (âge moyen 30,5 ans).

La DO a été cliniquement évaluée chez tous les participants au moyen des trois méthodes : EAT-10, V-VST et VFS.

L’EAT-10 est un questionnaire contenant 10 items permettant de dépister la dysphagie et la sévérité des symptômes. Chaque question est notée de 0 (aucun problème) à 4 (problème sévère) par le patient. Un score total ≥3, indique que le patient est à risque de DO.

Le V-VST permet quant à lui d’évaluer les facultés d’avalement (nombre de déglutitions par bol, présence de résidus oraux…) et des signes suspects de pneumopathie d’aspiration (toux, changement de voix…) via l’administration progressive au patient de différents volumes d’eau (5, 10 et 20 mL) à différentes consistances (liquide, nectar, pudding).

La prévalence de la DO a été évaluée à 87% selon le test de référence vs. 75,9% et 78,4% respectivement selon EAT-10 et V-VST.

En comparaison à la méthode clinique de référence VSF, les outils de dépistage (EAT-10) et d’évaluation (V-VST) de la DO ont été jugés intéressants car ayant permis de détecter une majorité de patients présentant un problème de DO. Etant donné le sous-diagnostique de cette pathologie encore à l’heure actuelle, il apparaît judicieux de rechercher de nouveaux outils de dépistage de la maladie qui soient plus facilement utilisables en routine, afin de permettre aux établissements de santé de diagnostiquer la maladie plus tôt et ainsi envisager l’utilisation de produits adaptés plus rapidement.

Source :Rofes LArreola VMukherjee R and Clavé P (Juin 2014). Sensitivity and specificity of the Eating Assessment Tool and the Volume-Viscosity Swallow Test for clinical evaluation of oropharyngeal dysphagia. Neurogastroenterology & Motility ;. doi: 10.1111/nmo.12382.

Lien utile : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=Sensitivity+and+specificity+of+the+Eating+Assessment+Tool+and+the+Volume-Viscosity+Swallow+Test+for+clinical+evaluation+of+oropharyngeal+dysphagia

Vous SOUHAITEZ

EN SAVOIR PLUS ?

Toute notre expertise santé à votre service !

DÉCOUVREZ NOTRE SAVOIR-FAIRE

 

Découvrez notre

boutique en ligne

Tous les produits de Nutrisens disponibles en ligne !

Voir la boutique

 

BESOIN D'UN CONSEIL ?
UNE QUESTION ?

Notre diététicienne
est à votre écoute

04 82 78 01 53
Lui écrire

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h