La dénutrition, facteur de risque de décès par Covid-19

Et si l’état nutritionnel des plus de 65 ans infectés par la Covid-19 était déterminant dans l’évolution de la maladie ? C’est l’hypothèse explorée par une équipe de médecins espagnols.

Un mois de suivi en service Covid

En avril 2020, des médecins ont examiné l’état nutritionnel de 83 patients admis pendant un mois en service Covid, partant du principe qu’un mauvais statut nutritionnel pourrait altérer les capacités de défense du système immunitaire. L’objectif était de connaitre son influence sur l’évolution de la maladie.

La dénutrition multiplie par 3 le risque de décès

La moyenne d’âge des patients était de 82 ans. Plus de la moitié étaient des femmes et autant vivaient en maison de retraite avec divers degrés de dépendance. Près de 35 % des sujets étaient dénutris (selon le MNA®) – un chiffre identique à celui rapporté par une étude française 1 -, 37,3 % étaient à risque de dénutrition et 27,7% n’étaient pas dénutris. Des associations étaient observées entre le risque de mortalité par Covid-19 et un âge élevé, le fait de vivre en maison de retraite, d’être dépendant, d’avoir un grand nombre de comorbidités, une maladie cérébrovasculaire et de l’hypertension. Enfin, la mortalité par Covid était statistiquement associée à l’état nutritionnel et trois fois plus élevée chez les sujets atteints de dénutrition même après ajustement sur l’âge, le sexe, la dépendance, le lieu de vie et les comorbidités.

A retenir

  • La dénutrition est un facteur de risque de mortalité aussi important que l’hypertension, l’âge et les comorbidités ;
  • Elle doit être évaluée et prise en charge dès l’admission pour Covid-19.

The nutritional status of the elderly patient infected with COVID-19: the forgotten risk factor? Abadía Otero J, Briongos Figuero LS, Gabella Mattín M et al. Curr Med Res Opin. 2021 Apr;37(4):549- 554.