Dénutrition et Covid19 | Nutrisens

Dénutrition et Covid19

Nutrition santé

10 janvier 2021
Catégorie : 

La Covid19, qui nous touche depuis un an, a mis en évidence deux faits : d’une part les risques qu’engendre l’isolement social chez les personnes âgées et d’autre part les conséquences de cette maladie sur la dénutrition.  

La Covid19 et ses conséquences sur l’état nutritionnel des patients

Marie France Vaillant, diététicienne au CHU de Grenoble explique lors du webinar diffusé le 13 novembre dernier et organisé par le Collectif de Lutte contre la Dénutrition que 30% des français ont perdu du poids pendant le premier confinement.

Egalement, l’étude NutriCoviD30, portée sur 403 patients avec un âge moyen de 62 ans, majoritairement des hommes, a permis de mettre en évidence ces chiffres intéressants :

  • 88 à 63% ont eu des symptômes : fièvres, fatigues ;
  • 78 à 58% ont eu perte d’appétit, perte de goût/odorat ;
  • 47 à 19% ont eu aversions, nausées, difficulté pour avaler ;
  • 70% des patients ont diminué leurs apports habituels ;
  • 67% des patients ont été diagnostiqués dénutris.

L’étude a mis en évidence également une perte de poids moyenne de 8% du poids soit 6,5kg en moins d’un mois pour ces patients atteints par la Covid19.

Mme Vaillant précise que même un mois après l’hospitalisation, les symptômes persistent. Ainsi, Dr Sanchez de l’hôpital Bichat rappelle qu’il est important d’assurer un suivi diététique au domicile des patients Covid19 afin de surveiller les consommations et le poids une fois par semaine et de proposer une réévaluation médicale une fois par mois.

Quelles recommandations nutritionnelles chez ses patients ?

L’objectif de la prise en charge est avant tout de limiter la perte de poids afin de permettre un bon maintien du système immunitaire et de la masse musculaire.

 

A chaque symptôme, sa prise en charge :

  • Pensez à une bonne hydratation pour lutter contre la fièvre.

En cas de troubles de déglutition, notamment en phase d’extubation, il est possible que le patient ait besoin d’épaissir les boissons. Pour cela, des solutions existent : soit en format prêt à consommer (Hydra'fruit de Nutrisens), soit en format à reconstituer (Hydraclear ou Gel Clear).

  • Proposer des petits volumes et une alimentation fractionnée, car les patients ont souvent des difficultés respiratoires.

Afin d’assurer la couverture des besoins journaliers des patients ayant des difficultés respiratoires, il est important que les portions consommées soient suffisamment riches en calories et protéines. Pensez donc à proposer des solutions enrichies, solutions que vous trouverez dans la gamme Fortesens de Nutrisens.

  • Pour pallier à la perte de goût et aux maux de gorge, présenter des aliments faciles à manger.

La fatigue accompagnée des douleurs et des effets secondaires impose de pouvoir proposer des aliments moelleux voire mixés, qui se mangent à la cuillère. Les Cuisinés Mixés proposent une large variété de plats faciles à manger parfaitement adaptés.

Enfin pour tous les patients où la baisse des consommations est majoritaire, il est impératif de privilégier une alimentation enrichie, mais également des Compléments Nutritionnels Oraux gourmands pour répondre à leurs envies. 

Vous SOUHAITEZ

EN SAVOIR PLUS ?

Toute notre expertise santé à votre service !

DÉCOUVREZ NOTRE SAVOIR-FAIRE

 

Découvrez notre

boutique en ligne

Tous les produits de Nutrisens disponibles en ligne !

Voir la boutique

 

BESOIN D'UN CONSEIL ?
UNE QUESTION ?

Notre diététicienne
est à votre écoute

03 85 69 07 83
Lui écrire

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h