Choisir son eau gélifiée | Nutrisens

Choisir son eau gélifiée

Nutrition santé

23 mars 2018
Catégorie : 

Existe-t-il différentes eaux gélifiées ?

L’eau gélifiée peut se présenter sous différentes formes :

  • Prêtes-à-l’emploien format coupelles ou gourdes
  • En poudre à reconstituer en format boite ou stick
  • Autres : en gélifiant une préparation maison grâce à des épaississants

Leur utilisation sera différente, selon le profil, l’âge et le lieu de consommation ; mais également en fonction du budget, du goût, des saveurs et de la texture souhaitée.

Quelle texture dois-je prendre ?

Depuis 2013 un comité international a mis en place un projet intitulé IDDSI qui classifie les eaux gélifiées selon des grades  , définissant ainsi une texture pour chacun :

  • Grade 1 = texture semi liquide type sirop
  • Grade 2 = texture semi épaisse type miel
  • Grade 3 = texture épaisse type pudding
  • Grade 4 = texture très épaisse type flan

A la suite d’un test de déglutition, l’une de ces textures sera prescrite par votre orthophoniste ou votre médecin. Cette texture pourra évoluer dans le temps en fonction de vos difficultés et vos capacités de déglutitions.

Quels soient prêtes-à-l’emploi ou à reconstituer, les eaux gélifiées sont disponibles sous différents parfums, en version sucrée ou édulcorée (=sans sucres/diabétiques).

Petite astuce : Privilégiez les parfums acides car l’acidité des fruits favorise le réflexe de salivation et donc de déglutition, permettant à terme de passer sur des textures moins fermes, plus volontiers consommées.

Combien doit-on en consommer ?

La consommation minimum d’eau gélifiée prête-à-l’emploi est de 8 pots par jour et de 1L de préparation pour les eaux à reconstituer, en fonction de l’âge et des besoins. Dans les faits, on observe une consommation bien inférieure aux recommandations, de l’ordre généralement de 4 pots par jours, soit tout juste la moitié des besoins en eaux de l’organisme.

Les coupelles ou pots d’eau gélifiée font en générale 125 ml.

L’hydratation est primordiale, il est donc important de veiller à une consommation régulière et suffisante. Pour cela n’hésitez pas à varier la saveur, le conditionnement et la façon de les consommer (fraiches, à température ambiante, glacées).

Ou puis-je me les procurer ?

Les eaux gélifiées sont disponibles en ligne sur les sites marchands des marques de nutrition médicale (Nutrisens, Delical, Fresubin, etc ..), et en pharmacie.

Ses produits sont-ils pris en charge par la sécurité sociale ?

Les produits destinés aux personnes souffrants de dysphagie (eaux gélifiés, épaississants, plats mixés) ne sont jusqu’alors, pas pris en charge par la sécurité sociale. Toutefois certaines mutuelles peuvent prendre en charge une partie des frais engagés sur présentation d’une ordonnance de votre médecin et des factures acquittés.

 

Vous SOUHAITEZ

EN SAVOIR PLUS ?

Toute notre expertise santé à votre service !

DÉCOUVREZ NOTRE SAVOIR-FAIRE

 

Découvrez notre

boutique en ligne

Tous les produits de Nutrisens disponibles en ligne !

Voir la boutique

 

BESOIN D'UN CONSEIL ?
UNE QUESTION ?

Notre diététicienne
est à votre écoute

04 82 78 01 53
Lui écrire

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h