AVC : un soutien nutritionnel fréquent et personnalisé améliore l’état du patient | Nutrisens

AVC : un soutien nutritionnel fréquent et personnalisé améliore l’état du patient

Nutrition santé

10 mars 2021
Catégorie : 

La dénutrition est fréquente après un accident vasculaire cérébral (AVC) mais d’autres séquelles ainsi que l’état de santé préalable du patient peuvent dégrader davantage son état nutritionnel. Dès lors, une approche personnalisée est indispensable au rétablissement du patient et c’est ce qu’une étude a tenté démontrer.    

Des bilans réguliers de l’état du patient

Pour cela, 454 sujets âgés hospitalisés après un AVC ont été suivis par une équipe pluridisciplinaire mesurant régulièrement leur état de santé, leurs capacités à s’alimenter et leurs besoins nutritionnels. Ces bilans réguliers permettaient d’adapter le soutien nutritionnel.

Un soutien nutritionnel individualisé

A leur admission, un grand nombre de sujets étaient dépendants moteur et cognitif et 21,6 % présentaient une dysphagie. Une moyenne de 5 prescriptions diététiques par patient était calculée sur les 3 mois d’hospitalisation.

Les prescriptions les plus fréquentes portaient sur l’adaptation de la texture des aliments, l’enrichissement en énergie ou en protéines, et l’ajout de compléments nutritionnels solides ou liquides. La nutrition entérale et celle parentérale étaient moins proposées.

Une fréquence importante de prescriptions nutritionnelles (plus de 5) était indépendamment mais positivement associée à une durée d’hospitalisation plus courte, à un score et un gain plus important des capacités motrices, à un meilleur gain en masse musculaire, et une moindre persistance de la dysphagie à la sortie de l’hôpital.

A retenir

  • Un soutien nutritionnel fréquent et individualisé après un AVC est associé à de meilleurs résultats en termes d'état nutritionnel, de capacités physiques, de dysphagie et à un séjour hospitalier plus court.

Frequent and personalized nutritional support leads to improved nutritional status, activities of daily living, and dysphagia after stroke.
Sayuri Shimazu R.D. Yoshihiro Yoshimura M.D. Mai Kudo R.D. et al. Nutrition Volume 83, March 2021, 111091.

Vous SOUHAITEZ

EN SAVOIR PLUS ?

Toute notre expertise santé à votre service !

DÉCOUVREZ NOTRE SAVOIR-FAIRE

 

Découvrez notre

boutique en ligne

Tous les produits de Nutrisens disponibles en ligne !

Voir la boutique

 

BESOIN D'UN CONSEIL ?
UNE QUESTION ?

Notre diététicienne
est à votre écoute

03 85 69 07 83
Lui écrire

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h