6 vérités sur le Gluten qu'il vaut mieux connaître | Nutrisens

6 vérités sur le Gluten qu'il vaut mieux connaître

Nutrition santé

23 Février 2020
Catégorie : 

 

Ces dernières années, le gluten est devenu un mot très à la mode, et pas seulement dans les milieux de la nutrition. Les chiffrent parlent d'eux-même : En France, 1 personne sur 100 serait intolérante au gluten.

Egalement appelée « Maladie Coeliaque » l’intolérance au gluten toucherait au moins 600.000 français. Cependant en raison de la méconnaissance de la maladie et de la difficulté à établir un diagnostic, seuls 60.000 français sont conscients de leur intolérance. (Source : AFDIAG / Association française des intolérants au gluten). On estime à 5 millions le nombre de consommateurs réguliers de sans gluten en France. (Source : AFP / SIAL 2016). 7 millions de français se disent concernés par la question du sans gluten soit 14% de la population de plus de 15 ans (sondage BVA – Maïzena, mars 2014)

--------------------------------------------------------------------------------------------

Voici 6 vérités sur le gluten qui vont vous permettre de lever certains préjugés ou améliorer votre connaissance en la matière. 


1. On peut ne pas être intolérant au gluten mais y être hypersensible 

Heureusement, la plupart des gens tolèrent très bien le gluten. Si les vrais intolérants au gluten sont donc relativement peu nombreux, il faut cependant également prendre en compte ceux qui y sont hypersensibles et qui souffrent  de problèmes de santé importants : maux de ventre ( ballonnements, diarrhée, constipation…), fatigue inexpliquée ou encore déprime. Seul un régime permanent sans gluten permet pour l’instant de lutter contre ces maladies ou ces symptômes.

2. On peut être allergiques au gluten sans en présenter les symptômes

Pour la plupart des gens, manger des aliments contenant du gluten n'est pas un problème. En fait, les aliments, dont le blé entier, le seigle et l'orge, regorgent de nutriments importants. Mais pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque, même une quantité microscopique de gluten peut déclencher une réaction et empêcher le corps d'absorber les nutriments. Cette malabsorption peut provoquer des symptômes gastro-intestinaux tels que ballonnements, crampes et gaz. Malheureusement, environ la moitié des personnes atteintes de la maladie cœliaque ne présentent pas ces symptômes. Sans signes pour leur faire savoir qu'ils ont consommé du gluten par inadvertance, ils doivent être encore plus vigilants. Si la maladie cœliaque n'est pas traitée, ces personnes peuvent souffrir de complications graves allant de l'anémie et l'ostéoporose au cancer et à l'infertilité.

3. Il n’existe pas de test de sensibilité au gluten

Consultez un médecin pour vous faire examiner - avant de commencer vous-même un régime sans gluten. Si vous vous abstenez d'aliments contenant du gluten, vos résultats de test seront inexacts. Malheureusement, aucun test de sensibilité au gluten n'est disponible. Si vous pensez être sensible au gluten, consultez votre médecin pour vous assurer que vous absorbez correctement les nutriments.

4. Le gluten ne figure pas sur les étiquettes des aliments

Vous ne trouverez pas de gluten dans les ingrédients ou sur l'étiquette de valeur nutritive. Les ingrédients sont répertoriés sur les étiquettes des aliments, il appartient donc au consommateur de savoir quels ingrédients peuvent contenir du gluten, puis de parcourir la liste des ingrédients pour être sûr qu'un produit est sans gluten. Cependant, même cette précaution ne présente pas une certitude à 100% . En effet, de nombreux types d'additifs contiennent du gluten et il n'est pas toujours facile de déterminer ce qui est sans gluten et ce qui ne l'est pas. Par exemple, si «l'amidon modifié» est répertorié dans les ingrédients et n'est pas spécifiquement identifié comme provenant d'une source sans gluten, il est préférable d'éviter cet aliment.

5. Il existe des mots-clés sur les étiquettes des aliments qui vous permettent de comprendre qu’il comportent du gluten.  

En plus du blé, du seigle et de l'orge, vous devez vérifier la liste des ingrédients pour certains termes. Le malt et les maltodextrines contiennent du gluten. L'amidon alimentaire modifié peut également contenir du gluten. Les mélanges premades, les sauces de soja, les marinades, les vinaigrettes et les autres plats cuisinés emballés peuvent contenir du gluten, sauf indication contraire. Même les médicaments peuvent contenir du gluten comme liant. En cas de doute, demandez au fabricant.

Choisissez des aliments entiers nature qui sont naturellement sans gluten, comme les fruits, les légumes, le lait, le yogourt, les noix, les légumineuses, la volaille, le poisson et les œufs. Si vous avez envie de céréales, essayez le maïs, le riz brun ou certains grains anciens , tels que l'amarante, le quinoa, le sarrasin et le millet, qui sont tous sans gluten.

6. Bien que la sensibilisation au gluten se développe, la vigilance doit être constante.

Cela peut être difficile, surtout si vous dînez au restaurant ou si vous mangez des aliments préparés à l'avance. Bien que la sensibilisation accrue au gluten signifie qu'il existe plus de choix sans gluten disponibles aujourd'hui que jamais auparavant, vous devez toujours être vigilant et poser beaucoup de questions. Vous devez également vous méfier de la contamination croisée. Les articles fabriqués avec des ingrédients sans gluten mais préparés dans la même cuisine ou installation avec des ingrédients contenant du gluten deviennent contaminés par du gluten et peuvent déclencher une réaction chez les personnes sensibles. Sélectionnez des restaurants qui sont sans gluten et assurez-vous de parler de vos besoins avant de vous asseoir.

Vous SOUHAITEZ

EN SAVOIR PLUS ?

Toute notre expertise santé à votre service !

DÉCOUVREZ NOTRE SAVOIR-FAIRE

 

Découvrez notre

boutique en ligne

Tous les produits de Nutrisens disponibles en ligne !

Voir la boutique

 

BESOIN D'UN CONSEIL ?
UNE QUESTION ?

Notre diététicienne
est à votre écoute

03 85 69 07 83
Lui écrire

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h