Définition & prévalence du diabète - Nutrition santé | Nutrisens

Définition et prévalence

Le diabète est caractérisé par un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation. C’est une maladie progressive qui peut, à long terme, entrainer des complications graves (infarctus, troubles de la vision, cécité, accident vasculaire, neuropathies, amputations, maladies rénales...).

Chez une personne saine, la glycémie peut augmenter légèrement, puis revenir à un taux normal car le glucose sera converti en réserves et en énergie. Chez les personnes atteintes de diabète, ce système ne fonctionne pas car il été trop sollicité (Diabète de type 2) ou de façon plus rare à cause d’une origine génétique (Diabètes de type 1).

Depuis plus de 10 ans, on assiste en France à une augmentation de la prévalence du diabète de type 2 associée à une augmentation de la prévalence du surpoids et de l’obésité. Cette augmentation a une origine multifactorielle et au-delà du patrimoine génétique, elle est notamment attribuée à une trop faible activité physique quotidienne et à une alimentation déséquilibrée (avec notamment peu de fruits, de légumes, de féculents, d’aliments riches en calcium) et trop riche en énergie (sucres simples et graisses).

En France, la prévalence globale du diabète était estimée à 4,6 % de la population en 2011 et le diabète de type 2 correspond à 90 % des cas. Néanmoins, ce chiffre est largement sous-estimé puisqu’il ne tient pas compte des personnes non traitées ou non diagnostiquées. Or, compte tenu du caractère silencieux de la maladie, environ 20 % des personnes diabétiques âgées de 18 à 74 ans ne sont pas diagnostiquées. 

La prévalence de la maladie est par ailleurs en augmentation continue depuis plusieurs années, avec une hausse de 5,4 % par an entre 2000 et 2011.

BESOIN D'UN CONSEIL ?
UNE QUESTION ?

Notre diététicienne
est à votre écoute

04 82 78 01 53
Lui écrire

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h