Interview François D'Haene - Challenge Nutrisens Sport | Nutrisens

François D'Haene: "Un sacré défi !"

Sport

21 septembre 2016
Catégorie : 
Champion d'exception, vainqueur de la première édition de l'Ultra Trail World Tour l'an dernier, mais aussi de plusieurs épreuves mythiques comme le Grand Raid de la Réunion (2013) ou l'Ultra Trail du Mont-Blanc (2012), François D'haene sera le parrain du premier Challenge Nutrisens. Il explique ses motivations.
 

Interview de François d'Haene

Pourquoi avoir accepté de collaborer au Challenge Nutrisens ? 

Le laboratoire Nutrisens (GO2) est mon partenaire depuis plusieurs années maintenant. Il était donc logique que j'accepte de mettre mon vécu à la disposition des participants à ce challenge inédit.
Ce sera une vraie chance pour 2 traileurs amateurs de vivre une expérience extraordinaire. Courir la Diagonale, c'est une chose incroyable, unique, un rêve pour tout amateur de trail running. 
Nutrisens leur offre cette opportunité, un voyage clé-en-main vers l'aventure, la grande, la vraie... Ils seront mis dans les meilleures dispositions pour en vivre pleinement tous les instants, et si possible aller au bout.
Dans cette perspective, je pense que je peux leur apporter mon expérience pour que cette fabuleuse opportunité ne se transforme pas en réelle galère !

Quel sera votre rôle avant et pendant la course ?

Mon objectif, c'est de les amener à franchir la ligne dans de bonnes conditions. Avant la course, la priorité sera de faire les bons choix lors du comité de sélection dont je fais partie. Ensuite, pendant l'année qui précédera la course, je rencontrerai régulièrement les 2 candidats retenus. Je participerai activement à leur préparation, les conseillerai pour leur donner la forcer de rallier la ligne d'arrivée.  On va prendre soin d'eux dans tous les sens du terme !
A travers eux, c'est un sacré défi que vont tenter de relever les laboratoires Nutrisens. Un truc incroyable. Une première, à mon sens, dans l'univers du trail. Un beau cadeau pour les candidats sélectionnés, mais aussi pour moi !

Quelles seront les qualités demandées aux candidats ?

Il faudra, je pense, retenir des sportifs amateurs qui ont déjà une expérience de quelques saisons en trail. L'idée n'est pas de retenir des traileurs avec peu de vécu qui veulent tenter l'aventure du très long après avoir brûlé les étapes. Cela irait à l'encontre de mes préconisations, avec le risque de les rebuter à tout jamais de la pratique de la discipline. Une telle expérience doit rester un plaisir et surtout pas un long chemin de croix. Je ne veux pas deux étoiles filantes mais des traileurs capables de s'inscrire dans le temps ! Bref, Il faudrait des sportifs un minimum aguerris à l'effort physique intense... et surtout des gens très motivés qui ont envie de s'impliquer à fond dans cette aventure. A partir de là, j'essaierai de les accompagner et les conseiller au mieux pour relever ce pari un peu fou !


Interview à mi-parcours

François D’HAENE, Champion du Monde de l’Ultra-Trail 2014

La préparation se passe plutôt bien. Même si les candidats se posent beaucoup de questions, ils sont très assidus depuis le début de l'hiver. Je ne me fais pas de soucis sur leur implication… impressionnante. Plus d'un an à l'avance, ils sont déjà dans la course et très motivés ! Maintenant, il faut qu’ils parviennent à relativiser les choses. A ne pas en faire trop, ne pas oublier que cela ne reste que du sport et ne pas trop gamberger. La route est encore longue. C'est sur ces points que nous devons les conseiller. Pour cela, j'essaye de rester encore assez évasif sur l'entrainement, leur forme et les conseils, sachant que nous allons bientôt arriver dans la période estivale. Les candidats vont aller faire des petits tours en montagne, engranger du dénivelé et participer à quelques courses pour confirmer leurs capacités. Nous allons aussi nous retrouver mi juin pour quelques jours ensemble, histoire de faire un point complet et envisager les prochaines échéances. De nouvelles étapes sur la route du grand raid »

BESOIN D'UN CONSEIL ?
UNE QUESTION ?

Notre diététicienne
est à votre écoute

04 82 78 01 53
Lui écrire

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h