Un site de conseils sur l'alimentation à texture modifiée - Jérémy Geffroy | Nutrisens

 « Les textures modifiées (liquide, mixé, mouliné…) sont un facteur de perte de poids, d’isolement social et de dénutrition. Le projet serait de réaliser un site internet accessible par tous et partout, permettant de rendre disponible facilement des conseils adaptés sur les textures modifiées (recettes, conseils sur l’enrichissement, la présentation ou le matériel, menus, listes de courses…). Un aspect collaboratif et de partage est envisagé pour les recettes. »

Projet présenté par : Jérémy Geffroy, diététicien, Toulouse (31)

Un manque d’information disponible sur la texture modifiée

Les patients atteints de troubles de la déglutition (dysphagie) doivent souvent adapter la texture de leurs aliments pour éviter tout risque de fausse route.

En structure de soins, l’alimentation est adaptée mais lorsque ils retournent au domicile, ceux-ci (mais aussi leur entourage ou leurs aidants) se trouvent bien souvent démunis pour trouver des repas appréciés, des conseils et de l’aide.

La dénutrition souvent présente devient alors plus fréquente.

A l’ère du numérique un grand nombre de recettes peut être trouvé sur Internet mais étonnement peu de sites sont consacrés aux textures modifiées et le niveau d’information reste très limité (par exemple Jérémy Geffroy, n’a relevé que peu de recettes disponibles sur internet en alimentation mixée).

Face à cette pénurie d’information, la texture modifiée se cantonne bien souvent aux soupes, purées et de nombreux aliments liés au plaisir (sucreries, charcuterie, fromage,..) sont supprimés à tort.
 

Jérémy Geffroy a donc eu l’idée de créer un site Internet ludique et accessible à tous sur la thématique de la préparation de recettes mixées au domicile.

L’objectif de ce projet est de proposer à toute personne, quel que soit son niveau de connaissances, de l’information et du conseil sur la réalisation de repas à texture modifiée et la lutte contre la dénutrition via un support facilement accessible : un site Internet.

Un site Internet pour créer le « Marmiton » de la texture modifiée

Jérémy Geffroy est au début de la conception de son site. Avec un peu de recherche sur la conception de site Internet et en s’appuyant sur des outils numériques accessibles il a commencé par dessiner l’architecture de son site : recettesmixees.fr.

Il souhaite donner accès à des astuces, des recettes mais surtout à des conseils de professionnels.

Différentes rubriques pour une recherche facilitée

  • De l’information sur la pathologie, les conseils d’orthophonistes ou d’ergothérapeutes pour adapter sa position au cours du repas ou bien encore pour choisir ses couverts et sa vaisselle. L’objectif étant de sécuriser la prise alimentaire.
     
  • Des astuces pour réaliser les textures modifiées au domicile, le matériel nécessaire, la définition des textures, les aliments à favoriser pour lutter contre la dénutrition, des exemples de menus adaptés. L’objectif est de donner les bases d’un repas en texture modifiée adapté.
     
  • Une base de recettes à partir de celles récoltées et créées par Jérémy Geffroy au cours de son parcours professionnel et celles proposées par les internautes. L’objectif étant d’aider, d’inspirer et d’accompagner. 

Poster, commenter des recettes

A plus long terme Jérémy Geffroy souhaite faire évoluer son site en véritable plateforme d’échange et d’interaction. A l’instar du célèbre site Marmiton, les internautes pourront proposer leurs propres recettes.
Après validation par un professionnel de santé, celles-ci pourront être accessibles à l’ensemble des internautes qui pourront les noter et les commenter afin de les améliorer.

Jérémy Geffroy voit le trophée NutriD comme une motivation à poursuivre un long travail de formation et de création mais surtout il s’agit d’un élément essentiel pour le faire découvrir aux patients et aux professionnels et ainsi les aider au quotidien.

Un site utile à tous et pour tous

Jérémy Geffroy regrette que tous les patients ne puissent être vus en consultation diététique. A travers ce site il souhaite offrir à chacun un accès à une information de qualité. L’objectif est que les patients retrouvent du plaisir à manger pour éviter une perte de poids, cause de ré-hospitalisation. Jérémy Geffroy souhaite également que ce site serve à l’entourage des patients (famille, proches, aidants professionnels,…).

Il constate en effet que la famille des patients est très souvent demandeuse d’information et de recettes pour réaliser des textures modifiées maison.

Ce site a également pour vocation d’être un support utile aux professionnels de santé et de la restauration. Ils pourront y trouver des outils, des guides à destination de leurs patients ou des conseils. Pour les cuisiniers en établissement de santé, il s’agira également de trouver des réponses et de l’inspiration sur les régimes à texture modifiée.

Les plus du projet à retenir

  • Ce projet cherche à démocratiser l’accès à l’information grâce à Internet, qui prend de plus en plus de place dans notre recherche d’information, en offrant l’opportunité aux professionnels de santé (ou de restauration), aux patients, aux aidants de trouver des conseils, des fiches et guides adaptés à l’alimentation mixée et la dénutrition mais également à échanger (réseaux sociaux, forum, commentaires…)
     
  • A travers ce site Internet, Jérémy Geffroy souhaite faire passer le message que l’alimentation à texture modifiée peut être source de plaisir, pour le patient qui la consomme mais aussi pour l’entourage qui prend plaisir à faire plaisir.
     
  • Ce projet véhicule la valeur du partage en proposant de rendre acteurs les internautes grâce à la participation à la création du contenu du site : chacun peut proposer ses bonnes idées et ses recettes. 

A l'issu du Symposium Nutrisens organisé lors du salon de l'AFDN, Jérémie Geffroy a remporté le trophée NutriD. 

Découvrez sa présentation en cliquant ici

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour partager ce projet !

BESOIN D'UN CONSEIL ?
UNE QUESTION ?

Notre diététicienne
est à votre écoute

04 82 78 01 53
Lui écrire

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h