Trophée NutriD de Nutrisens| Nutrisens

Thématique 2020 - Dénutrition 2020 : où en sommes nous ? 

Retour au domicile - place de l'alimentationNutrisens s’engage au quotidien à promouvoir une alimentation plaisir, nutritionnellement adaptée et accessible à chacun, quels que soient son âge et ses besoins. C’est pourquoi Nutrisens renouvelle cette année son trophée NutriD pour récompenser et faire connaître les acteurs qui proposent, à leur échelle, des solutions innovantes répondant à des problématiques liées à la nutrition, au plaisir et à la santé. 

Avec plus de 2 millions de personnes dénutries en France, l’enjeu des professionnels de santé et des entreprises privées comme publiques est de trouver des organisations et des solutions innovantes pour enrayer cette  maladie. Déjà en 1993, la dénutrition était un sujet qui préoccupait les experts de la gériatrie avec notamment la présentation de la spirale de la dénutrition du Dr Monique Ferry.

30 ans après, nous avons voulu faire un point de la situation et mieux appréhender les pratiques actuelles dans les établissements de santé, les EHPAD et à domicile. C’est pourquoi, Nous avons lancé dès la fin 2019 les  "Matinales de la Nutrition", pour permettre des échanges de bonnes pratiques.

Le thème choisi a été : « Dénutrition 2020 : où en sommes-nous ? ».  Nous avons ainsi visité 4 villes en France (Lyon, Paris, Bordeaux et Nantes) et avons pu rencontrer plus de 50 professionnels engagés : diététiciens, infirmiers, médecins, cuisiniers, responsable hôtelier, orthophoniste, ... Nous savons que de nombreuses initiatives sont entreprises en EHPAD. Nutrisens aimerait pouvoir les mettre en lumière et les récompenser cette année par son trophée NutriD.

Le projet retenu sera primé lors d’un atelier organisé par Nutrisens à la prochaine Journée Francophone de la Nutrition à Lille (JFN 2020) en donnant l’opportunité au(x) porteur(s) du projet de présenter son (leur) action.

Les projets proposés devront, quels qu’ils soient, s’inscrire dans une démarche thérapeutique (prévention et prise en charge de la dénutrition, adaptation de l’offre alimentaire, etc.) et d’amélioration de la qualité de vie (plaisir et bien-être). Par exemple les dossiers concernant la mise en place d’outils d’évaluation ou de bonnes pratiques pour réduire les risques de dénutrition pourront concourir. Les projets pluridisciplinaires qui auront vocation à intégrer différents acteurs (diététiciens, médecins, cuisiniers, …) seront particulièrement appréciés. Que votre dossier soit une idée, une action en cours ou bien un projet déjà finalisé, n’hésitez pas à participer au trophée NutriD en remplissant le dossier de candidature !

Après une pré-sélection, les dossiers retenus seront examinés par un jury pluridisciplinaire composé d’experts et de praticiens. Le projet sera évalué selon les critères suivants : 

  • Faisabilité du projet, 
  • Bénéfices attendus pour les résidents et le personnel,
  • Approche pluridisciplinaire .

COMPOSITION DU JURY 2020 POUR LA SÉLECTION FINALE : 

  • Un(e) médecin gériatre 
  • Un(e) journaliste de presse spécialisée
  • Un(e) diététicien(ne) chef cuisinier
  • Un(e) professionnel(le)

Découvrez le jury en détail ici

 

Vous souhaitez déposer votre projet ?  Téléchargez le dossier de candidature en cliquant ici. 

Envoyez ensuite votre candidature à avictor@nutrisens.fr - Date limite d’envoi des dossiers : 19 juin 2020.

Pour plus d’informations, merci de lire le règlement du Trophée NutriD 2020.

BESOIN D'UN CONSEIL ?
UNE QUESTION ?

Notre diététicienne
est à votre écoute

03 85 69 07 83
Lui écrire

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h