Etude Nutriactif | Nutrisens

Projet présenté par : le centre Gérondif, Agathe RAYNAUD SIMON : pilote scientifique et responsable du projet, et Laura FERNANDEZ : chargée de projets et de recherche ; Paris (75)

 

Etude Nutriactif : évaluation médico-économique et psychosociale d’une prise en charge associant soutien nutritionnel et activité physique adaptée chez des personnes âgées en sortie d’hospitalisation.

Un projet collaboratif

Cette étude est née d’un projet collaboratif entre le pôle Gérondif (gérontopôle fondé par l’AP-HP, la FHF, la FEHAP, l’URIOPSS et la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France) : qui regroupe des structures s’occupant des personnes âgées en ile de France, la société Saveur et Vie (spécialisée dans le portage à domicile), qui propose des repas diététiques personnalisés à domicile, un accompagnement au quotidien et des conseils nutrition santé ; et l’association Siel Bleu : qui propose des programmes d’activités physiques adaptées aux personnes dont le capital santé est fragilisé, comme les seniors, les individus souffrant d’une maladie chronique et les personnes en situation de handicap.

Le centre gérondif a fait le constat suivant : 50% des personnes âgées à l’hôpital sont dénutries, et on constate lors d’un retour à domicile plusieurs phénomènes :

  • Une aggravation de leur statut nutritionnel
  • Une diminution du poids
  • Une augmentation de la perte d’autonomie de la personne

Des études cliniques ont alors démontré l’amélioration de la qualité de vie des patients lors d’un suivi à domicile post-hospitalisation ; toutefois à ce jour aucune étude ne met en évidence les bienfaits de la pratique d’une APA, seul ou couplé à une aide à domicile : d’où l’intérêt de ce projet.

L’objectif de ce projet est de retarder la dépendance des personnes âgées en améliorant leur prise en charge à la sortie de l’hôpital en couplant des conseils sur l’alimentation et sur la pratique d’une Activité Physique Adaptée.

 

Une population cible bien défini

Cette étude ne sera portée que sur des personnes âgées de plus de 70 ans, ayant été admises en service de gériatrie sur la région île de France, dénutries ou à risque de dénutrition. Au total le but étant de faire participer 400 personnes à cette étude sur une durée de 3 mois à raison d’une séance-entretien par semaine pour commencer puis d’espacer les rendez-vous.

Le partie pris de cette étude est de réaliser ces interventions au domicile du patient et de façon individuelle afin de favoriser la personnalisation des conseils-exercices et d’être au plus près des besoins et envies du malade.

 

Les objectifs de cette étude

Trois objectifs principaux sont déterminés à la fin de cette étude :

  • Apporter des arguments pour mettre en avant l’importance de coupler « alimentation et sport » dans le suivi patient et dans les recommandations de sortie en post-hospitalisation
  • Généraliser cette pratique sur la France et l’étendre à d’autres services
  • Obtenir des subventions de la part des communes, des régions ou encore des mutuelles afin de proposer ce type de prestations par d’autres prestataires à domicile.

 

Les « plus » du projet à retenir.

  • Nutriactif est la première étude en France portant sur une corrélation entre l’alimentation et l’APA chez le sujet âgé dénutri à domicile et son amélioration de vie
  • Cette étude est menée par des acteurs scientifiques reconnus dans leur domaine d’activité
  • Il apportera un suivi régulier et personnalisé aux patients participant à cette étude.

BESOIN D'UN CONSEIL ?
UNE QUESTION ?

Notre diététicienne
est à votre écoute

04 82 78 01 53
Lui écrire

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h