Bien manger pour bien voir !

Pour garder la forme et maintenir une bonne santé, il est recommandé d’avoir une alimentation saine et variée.
Et si on vous disait que notre alimentation joue sur notre vision et que certains aliments peuvent même prévenir de certaines pathologies oculaires liées à l’âge comme la cataracte ou la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge).
Suivez nos conseils pour connaître les bons nutriments pour vos yeux !

La vitamine A, en veux-tu en voilà !

La vitamine A agit favorablement sur la rétine et permet à la cornée de lutter contre certaines infections de l’œil. Elle contribue activement à la vision nocturne en aidant l’œil à s’adapter au milieu sombre ou à l’obscurité.

Il existe 2 types de vitamines A :

  • Rétinol, que l’on trouve principalement dans les aliments d’origine animale.
  • Caroténoïde, précurseur de la vitamine A. Ce type de vitamine agit comme un antioxydant et permet de protéger les cellules des effets du vieillissement.

Un manque de vitamine A peut engendrer une baisse de l’acuité visuelle ou une sécheresse oculaire.

Dans quel aliment trouver de la vitamine A  ?

  • Dans les aliments d’origine végétale, comme : les carottes, les patates douce, les mangues ou abricots mais aussi les légumes verts tels que les épinards, brocolis, choux et courgettes.
  • Dans les aliments d’origine animale (rétinol) : l’huile de foie de morue, les abats (foie), le beurre, certains fromage tel que le parmesan, le gorgonzola ou encore le gruyère.

La vitamine C

La vitamine C détient des propriétés antioxydantes et est nécessaire, elle aussi, au bon fonctionnement de la rétine.

Une étude scientifique publiée sur Ophatlmology, révèle  que la vitamine C agirait comme un bouclier protecteur à la progression de la cataracte, de la DMLA et de la perte de l’acuité visuelle.

Quels sont aliments munis de vitamine C ? Poivron rouge, pêche, orange, brocoli, papaye, kiwi, chou vert frisé, ananas, mangue, choux de Bruxelles contiennent des quantités élevées de vitamine C. Vous pouvez en manger sans modération.

Les omégas 3

Les omégas 3 contribuent à la formation des cellules de nos yeux. En effet, les acides gras qui composent ce nutriment ont des propriétés anti-inflammatoires qui pourraient agir en prévention de la rétinopathie diabétique.

De plus, les omégas 3 permettent l’apport lipidique aux larmes nécessaire à éviter une déshydratation des yeux, responsable notamment du syndrome de l’œil sec.

Les aliments riches en omégas 3 sont : le poisson gras (exemple : sardine, saumon …),les graines de lin, les graines de chia, le soja, les noix et les amandes.

La consommation de tous ces aliments est bénéfique pour nos yeux, mais attention, elle ne remplace pas une consultation ou un bilan visuel régulier chez un professionnel en santé visuelle.

Pour bénéficier d’encore plus de conseils pour prendre soin de vos yeux au quotidien, vous pouvez consulter “Plein la vue”, un dispositif initié par Les Opticiens Mobiles, dédié à la prévention et la sensibilisation en santé visuelle qui réunit des contenus ludiques et pédagogiques, accessibles à tous.