Livraison de plats frais à domicile

Livraison de plats frais : une solution pour les personnes âgées à domicile

Maintien à domicile

30 septembre 2019
Catégorie : 

D’après le CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie) et l’UFC-Que Choisir, 715 180 personnes âgées bénéficieraient de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) et 25% de ces bénéficiaires seraient très dépendants (GIR 1 à 2).

Le niveau de dépendance est défini par la grille AGGIR (Autonomie, Gérontologie, Groupes Iso-Ressources) classant les personnes fortement dépendantes (GIR 1) à la personne autonome (GIR6).

Des dispositifs d’aide sociale existent pour les personnes âgées dépendantes à domicile :

  • Les aides à la vie quotidienne :  ménage, entretien du linge, préparation des repas, petit bricolage…
  • Les aides à la personne : aide à se lever, se laver, s’habiller, se nourrir, aller aux toilettes, se déplacer dans son domicile, se coucher...

Parmi ces aides, il y a notamment la prise en charge des repas. Ces services prennent la forme de portage de repas à domicile ou d’accès à un foyer restaurant. Une prise en charge financière est possible lorsque le demandeur remplit certaines conditions : âge, état de santé ne lui permettant pas de se faire à manger ou de faire ses courses, éligible à l’APA, etc.

Plusieurs structures proposent ainsi un service de portage à domicile :

  • Certaines communes : mairie, CCAS (Centre Communal d’Action Sociale)
  • Des services d’aide à domicile
  • Des organismes de service à la personne associatifs ou privés commerciaux.

L’aide au repas est un point majeur puisque l’alimentation fait partie intégrante de la vie de la personne âgée. Lorsque l’activité et les sorties diminuent, que les visites des proches s’ajournent, les repas restent des moments importants qui rythment les journées.

Ces conditions de vie sociale peuvent engendrer une diminution du sentiment de plaisir, des troubles alimentaires. Avec l’âge, une perte d’appétit ne doit pas être prise à la légère.

Un trouble alimentaire chez une personne âgée est un facteur de risque de dénutrition. Au-delà de l’envie, la perte d'appétit peut aussi venir d’un problème bucco-dentaire. Un défaut de dentier, une absence de dents ou des douleurs sont autant de désagréments qui vont écarter petit à petit certains aliments (viandes, crudités, pain).

Il est important de faire une évaluation régulière de l’état buccodentaire de la personne âgée à domicile.

Dans certains cas, des troubles de déglutition, appelés dysphagie, peuvent apparaitre. A un certain stade, il peut être nécessaire de modifier la texture des aliments.

Selon le niveau de dysphagie, l’alimentation peut être simplement hachée voire liquéfiée. Entre ces deux textures, il y a une granulométrie intermédiaire qu’on appelle la texture mixée

Pour les aidants ou les auxiliaires de vie, cette alimentation mixée demande une parfaite maitrise des règles d’hygiène et une bonne connaissance des techniques culinaires.

Une mauvaise texture, des grammages non adaptés, un goût qui ne répond pas aux attentes des personnes âgées, sont autant de facteurs de risque de dénutrition. En effet, une assiette non consommée, c’est des calories et des protéines non ingérées.    

Pour pallier à ces difficultés et répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées, Nutrisens propose plus de 40 recettes différentes pour satisfaire les goûts de chacun. Les produits sont accessibles directement sur la boutique en ligne. Une livraison de plats mixés frais directement chez vous est à présent possible. 

En parallèle d’une bonne alimentation, il est aussi important de veiller à avoir une bonne hydratation. Chez la personne âgée à domicile, cette surveillance doit être augmentée afin d’éviter la déshydratation. En cas de dysphagie aux liquides, la consommation d’eau devient compliquée. Une gélification de l’eau nature ou parfumée peut être nécessaire. Vous trouverez également sur la boutique Nutrisens des eaux gélifiées prêtes à l’emploi ou à reconstituer aux parfums différents.   

 

Vous SOUHAITEZ

EN SAVOIR PLUS ?

Toute notre expertise santé à votre service !

DÉCOUVREZ NOTRE SAVOIR-FAIRE

 

Découvrez notre

boutique en ligne

Tous les produits de Nutrisens disponibles en ligne !

Voir la boutique

 

BESOIN D'UN CONSEIL ?
UNE QUESTION ?

Notre diététicienne
est à votre écoute

04 82 78 01 53
Lui écrire

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h