Les portions, un levier d'action à explorer dans le contrôle du poids | Nutrisens

Les portions, un levier d’action à explorer dans le contrôle du poids

Ligne & bien-être

6 juillet 2016
Catégorie : 
Un programme d’amaigrissement intégrant des plats en portions contrôlées favorise davantage la perte de poids. Le doublement voire le triplement de la taille des portions, observé ces dernières années aux Etats-Unis a joué un rôle indéniable dans l’augmentation des apports énergétiques des américains et dans l’épidémie d’obésité dont souffre ce pays. Si bien que des études de plus en plus nombreuses suggèrent, aujourd’hui que contrôler les portions pourrait jouer un rôle clé dans la gestion du poids. Certaines, s’intéressant aux substituts de repas rapportent déjà qu’ils faciliteraient le contrôle des calories et l’organisation des menus.

Les portions, un levier d’action à explorer dans le contrôle du poidsQu’en est-il des plats préparés préemballés et dont la texture, la palatabilité et la variété est bien plus grande que ces substituts ? C’est la question que ce sont posés des chercheurs américains, spécialistes du comportement alimentaire. Dans l’étude qu’ils viennent de publier, ils comparent deux programmes de perte de poids : l’un intégrant au déjeuner et au diner des plats préparés en portion contrôlée, et l’autre des aliments en libre choix selon un plan alimentaire prédéfini. 183 sujets tous en surpoids ou obèses ont suivi l’un de ces deux programmes pendant 12 semaines, pratiqué 60 minutes d’activité physique modérée quotidienne et assisté chaque semaine à un accompagnement comportemental.
Résultat : après 12 semaines, la perte de poids est supérieure avec les plats portionnés (-8,6 % versus – 6% en libre choix), ainsi que la perte de masse grasse (-15,1% versus -10,7%). Elles sont accompagnées d’une diminution du cholestérol total et des triglycérides. Les sujets jugent que leur qualité de vie est améliorée et ils se disent autant satisfaits par la qualité des repas (critères du goût et de l’apparence) que les sujets sous aliments en libre choix.
Les auteurs, concluent que prescrire des aliments préparés et en portion contrôlée au sein d’un programme intensif d’amaigrissement favorise une meilleure perte de poids et de graisses qu’un programme laissant le choix des aliments à consommer. Sans compter que les facteurs de risque cardiovasculaire sont améliorés et que la satisfaction vis a vis des repas, qui est un élément déterminant du suivi a long terme d’un programme d’amaigrissement, est équivalente a celle avec des aliments standards.
Pour eux, la fourniture de plats préparés préemballés et portionnés facilite clairement la mise en oeuvre d’un programme de perte de poids : pas de planification ni de préparation des repas à prévoir et une réelle diminution de la charge cognitive du processus de décision. Enfin, ils font observer que les portions servent aussi aux sujets de référence pour évaluer les quantités à consommer. Reste cependant à veiller à la variété des plats préparés pour éviter toute monotonie.

Source : Randomized clinical trial of portion-controlled prepackaged foods to promote weight loss. Rock CL, Flatt SW, Pakiz B, Barkai HS, Heath DD, Krumhar KC. Obesity (Silver Spring). 2016 Jun;24(6):1230-7. doi: 10.1002/oby.21481.

Vous SOUHAITEZ

EN SAVOIR PLUS ?

Toute notre expertise santé à votre service !

DÉCOUVREZ NOTRE SAVOIR-FAIRE

 

BESOIN D'UN CONSEIL ?
UNE QUESTION ?

Notre diététicienne
est à votre écoute

04 82 78 01 53
Lui écrire

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h