Le konjac, modérateur d'appétit pour la perte de poids | Nutrisens

Le konjac, modérateur d’appétit pour la perte de poids

Ligne & bien-être

17 mars 2014
Catégorie : 
Le konjac est une plante vivace originaire des forêts tropicales et subtropicales de l’Asie du Sud-Est, qui pousse naturellement au Vietnam, en Chine, en Indonésie, Corée du Sud ou encore au Japon. Si la racine de konjac est traditionnellement consommée en Asie, elle est également de plus en plus utilisée en Occident pour ses propriétés diététiques.

Des aliments préparés à base de farine de konjac prennent la forme de spaghettis, de tagliatelles ou du riz, prêts à être cuisinés et accommodés. En effet, le konjac n’a pas de goût et a besoin d’être associé à des condiments, épices pour se charger de saveurs.

Des compléments alimentaires à base d’extrait sec de tubercule de konjac (Amorphophallus konjac) sont également désormais disponibles en tant que modérateur d’appétit.

Mais pourquoi un tel intérêt pour cette plante ?

La racine de konjac est constituée principalement de « glucides complexes » qui sont à près de 70% des fibres, dont des glucomannanes (mannanes de konjac). Or, il a été prouvé par des études scientifiques et reconnu par la Commission Européenne que « Le glucomannane contribue au maintien d’une cholestérolémie normale » mais également que « Le glucomannane consommé dans le cadre d’un régime hypocalorique contribue à la perte de poids » (Allégations de santé autorisées Art. 13.1 – Règlement (CE) 1924/2006).

Dans le cadre d’un régime pour perdre du poids, le konjac sera ainsi utilisé pour ses propriétés de modérateur d’appétit. En effet, les glucomannanes de konjac sont des fibres solubles qui au contact d’un liquide gonflent et forment un gel visqueux dans l’estomac, procurant ainsi une sensation de satiété rapide. Avec une teneur en glucides simples réduite et 3 kcal / 100 g, le konjac est ainsi un ingrédient intéressant d’un point de vue diététique.

Edel Nutrition (Groupe Nutrisens), propose un  complément alimentaire modérateur d’appétit à base de konjac.

L’arrivée de ces références démocratise la consommation du konjac en France et ravie tous les consommateurs qui devaient jusqu’ici se résoudre à fréquenter les petites épiceries asiatiques pour espérer en trouver…

 

Source :Le konjac, le nouvel allié minceur des Françaises – La Montagne, 09/03/2014.- http://www.lamontagne.fr/france-monde/actualites/societe/sante-beaute/2014/03/09/le-konjac-le-nouvel-allie-minceur-des-francaises_1906987.html

Vous SOUHAITEZ

EN SAVOIR PLUS ?

Toute notre expertise santé à votre service !

DÉCOUVREZ NOTRE SAVOIR-FAIRE

 

BESOIN D'UN CONSEIL ?
UNE QUESTION ?

Notre diététicienne
est à votre écoute

04 82 78 01 53
Lui écrire

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h