Verres connectés - AUXIVIA | Nutrisens

 « AUXIVIA est une jeune entreprise française qui développe des solutions innovantes pour améliorer la qualité de vie et de prise en charge des personnes fragiles ou en perte d’autonomie.
Son premier service permet de prévenir la déshydratation grâce à un suivi automatisé des prises hydriques (verres connectés) et un programme d’éducation thérapeutique.
L’objectif est de préserver le plus longtemps possible l’autonomie de la personne âgée sur les questions d’hydratation et d’aider ses aidants. »

Projet présenté par : AUXIVIA, incubateur Agoranov, Paris, www.auxivia.com   

Un service pour prévenir la déshydratation des personnes âgées

Chez la personne âgée la sensation de soif s’altère conduisant, si des actions correctives ne sont pas prises, à une déshydratation ayant des conséquences importantes sur l’état de santé du sujet.

Pourtant cette problématique reste à ce jour sous-évaluée et peu traitée conduisant le plus souvent à la mise en place de solutions curatives (lorsque la déshydratation est avérée) coûteuses et non sans risque pour l’autonomie et la qualité de vie du patient

Conscients de cet enjeu à travers l’expérience de leurs grand-mères en maison de retraite, deux jeunes entrepreneurs : Antoine Dupont et Vincent Philippe, se sont penchés sur une solution pour aider les personnes âgées et leurs aidants à mieux gérer leur hydratation.

Exit les solutions de suivi sur papier et place aux nouvelles technologies : les verres intelligents AUXIVIA parfaitement conçus pour les personnes âgées en perte d’autonomie permettent de mesurer et d’automatiser le suivi de leurs prises hydriques.

Plus qu’un objet, AUXIVIA propose un réel service avec une transmission des informations du verre et une analyse fine et fiable assurant la traçabilité des informations.  

L'objectif du service des verres connectés AUXIVIA est de fournir une solution pérenne pour prévenir la déshydratation des personnes âgées vivant en institution ou à domicile

La technologie au service de nos ainés

Un dispositif innovant

Après plus d’un an et demi de recherche et de tests, le verre connecté développé par AUXIVIA est unique sur le marché. Entièrement conçu pour la personne âgée, son ergonomie facilite la prise en main et le haut du verre est évasé pour éviter tout risque de fausse route.

Des incitations lumineuses permettent d’indiquer à la personne âgée lorsqu’il est temps de boire, les recommandations étant adaptées selon chaque profil.

Le verre est également capable de calculer les quantités réellement bues en faisant notamment la différence avec ce qui est renversé (jeté). Enfin, le verre est capable de communiquer avec une plateforme permettant une automatisation de la réception des informations et ainsi la traçabilité des prises hydriques.

Un service construit avec ses usagers

Réalisé selon un principe de co-conception, ce verre est issu d’un long travail d’échange et de tests avec les usagers, c’est-à-dire les personnes âgées et les professionnels de santé, assurant ainsi une parfaite adéquation avec les contraintes liées à son utilisation et son environnement. 
Des tests cliniques sont prévus avec le CHRU de Lille afin d’obtenir à l’horizon 2018 l’accréditation de dispositif médical de classe 1m

Une solution utile pour les établissements de santé et le domicile 

Une première approche en maison de retraite

AUXIVIA a commencé sa démarche avec des Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD). 
L’objectif est de proposer, pour un forfait annuel, un accompagnement complet du suivi hydrique des patients à risque (fournir les verres connectés, le logiciel d’analyse et la maintenance). 
Plusieurs établissements ont déjà manifesté leur intérêt pour ce dispositif de prévention et le testeront en conditions réelles d’utilisation dès début 2017.

Le lancement officiel du service AUXIVIA en EHPAD est attendu après industrialisation des verres en mai 2017.

Un développement tourné vers le domicile

AUXIVIA souhaite également proposer son dispositif pour les personnes âgées à domicile. De nouveau le maître mot est l’usager : il s’agira de proposer autour du verre connecté tout un programme d’éducation thérapeutique qui pourra par exemple être relayé sur tablette.

L’objectif est d’impliquer les personnes âgées et aussi de partager les informations du verre avec les aidants proches et professionnels.
AUXIVIA s’entoure une nouvelle fois pour ce développement de professionnels de santé et notamment de structures d’accueil de jour et de Services Polyvalents d’Aide et de Soins A Domicile (SPASAD). 
Plusieurs acteurs de la prise en charge à domicile ont déjà manifesté leur intérêt pour ce dispositif qui devrait rapidement être disponible et intégré dans l’ensemble des solutions connectées de maintien à domicile.  

Fort d’une équipe comptant aujourd’hui 8 personnes, AUXIVIA souhaite proposer à plus long terme de nouveaux services à destination des personnes âgées pour répondre aux besoins du maintien de l’autonomie dans l’âge (observance médicamenteuse par exemple). 

Les plus du projet à retenir 

  • AUXIVIA propose les seuls verres connectés du marché adaptés à l’usage des personnes âgées en perte d’autonomie en établissement de santé ou à domicile.
  • AUXIVIA a misé sur les nouvelles technologies pour proposer des solutions innovantes visant à rassurer les aidants, fiabiliser le suivi de la prise en charge et prévenir les problématiques du grand âge pour soutenir les actions d’aide au maintien à domicile. 
  • En cherchant l’accréditation de dispositif médical, AUXIVIA souhaite pouvoir faire bénéficier toutes les personnes âgées à risque de leur dispositif

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour partager ce projet !

BESOIN D'UN CONSEIL ?
UNE QUESTION ?

Notre diététicienne
est à votre écoute

04 82 78 01 53
Lui écrire

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h