Le jury Trophée NutriD 2016 | Nutrisens

Thématique 2016 : Retour au domicile : Place de l’Alimentation

Le trophée NutriD de Nutrisens a pour objectif cette année de mettre en lumière des professionnels et/ou des étudiants proposant une initiative, une action ou un projet relatif au maintien/retour à domicile après hospitalisation.

Cinq praticiens et chercheurs ont accepté d’apporter leurs connaissances et leur expertise complémentaires sur cette thématique afin de choisir le lauréat de cette seconde édition du trophée NutriD. Tour de table de ces six experts : 

Martine Laville 

Professeur Martine Laville est diplômée en médecine, spécialisée en endocrinologie, diabétologie et nutrition. Elle est Docteur en sciences biologiques.

Elle a été nommée Professeur de Nutrition à Lyon en 1997 (Hospices Civils de Lyon et Université Lyon 1) et a dirigé le Centre de Recherche en Nutrition Humaine Rhône-Alpes de 1996 à 2016.

Elle est co-responsable de l'équipe "Adaptations nutritionnelles, environnement et diabète" (INSERM U1060 - Université Lyon-1). Elle est Vice-Présidente du conseil scientifique du Centre de recherche de l'Institut Paul Bocuse.

Elle est présidente du CENS (Centre Européen de Nutrition pour la Santé), qui structure l'ensemble de la recherche en nutrition régionale en relation avec des partenaires industriels et Européens. Elle coordonne le réseau Nutrition d’ECRIN (European Clinical Research Infrastructure Network) et le réseau de recherche clinique sur l’obésité FORCE (French Obesity Research Centre of Excellence). Sa grande expérience dans le domaine de la nutrition en recherche comme en clinique profitera à l’ensemble du jury pour choisir le lauréat de cette seconde édition.

Tony Dos Santos 

Tony Dos Santos est cadre de santé au Groupe Hospitalier Seclin Carvin (GHSC). Diététicien diplômé depuis 1999 et cadre de santé diététicien depuis 2009, il a de nombreuses expériences hospitalières (hôpital et EHPAD) dans différentes régions de France, centrées sur la qualité des soins nutritionnels.

 

Il représente pour le jury le GHSC, gagnant de la première édition du trophée NutriD sur la thématique de l’alimentation dans la maladie d’Alzheimer. En tant que précédent candidat et professionnel de santé en diététique, Tony Dos Santos apportera sa vision opérationnelle de la mise en place d’actions sur le terrain. 

Annie De Vivie 

Annie De Vivie a occupé pendant dix ans des postes de directrice marketing qualité dans les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, et de l’ingénierie pour services et établissements sanitaires et sociaux (Accor, Elior, Avenance Santé-Résidences).

 

En militante de la cause des aînés, elle décide de fonder en 2000 avec la Caisse des Dépôts et Consignations la société Eternis SA, éditrice des webmagazines d’information agevillage.com (pour le grand public) et agevillagepro.com (pour les professionnels) dont elle est toujours la rédactrice en chef.

Son entreprise dirige aussi le déploiement des formations à l’approche non médicamenteuse « Humanitude ». Ses clients pilotes (EHPAD, SSIAD, FAM, CH) ont créé le 1er label de bientraitance : le label Humanitude qui prend en compte la dimension « alimentation/restauration ». Son approche orientée qualité de vie et éthique permettra au jury d’intégrer cette dimension essentielle dans la sélection du lauréat.  

Sabine Soubielle

Sabine Soubielle est directrice et formatrice de l’Institut Gineste - Marescotti Restauration, infirmière, nutritionniste, diplômée « cuisinière en collectivité ».

Sa formation initiale s’est enrichie au fil de ses choix professionnels d’un diplôme de conseillère en nutrition, d’un D.U. de nutrition, d’un D.U. de gérontologie, d’Alzheimérologie et d’un diplôme de naturopathie appliquée.

Depuis 2007 suite à sa rencontre avec Yves Gineste et Rosette Marescotti et dans une démarche évidente, elle s’est dédiée à la formation des équipes soignantes à La Méthodologie de soin Gineste-Marescotti dite Humanitude®.

Le mémoire de son D.U. d’Alzheimérologie, consacré à la dénutrition des adultes âgés en Ehpad, l’a amené à réfléchir sur les difficultés rencontrées par les soignants au moment des repas, particulièrement avec les personnes désorientées. L’Institut Gineste - Marescotti Restauration a pour vocation la formation des équipes de soin à une approche nouvelle du repas, La Gastronomie Holistique®.

Dans le cadre du jury du trophée NutriD, elle apportera sa sensibilité culinaire au service de la qualité de vie des patients.  

Claude Windstein

Claude Windstein est docteur en pharmacie. En plus de son implication auprès de ses patients dans son officine à La Petite Pierre (67) il a également été secrétaire général de l’Union Régional des Professionnels de Santé (URPS) Pharmaciens d’Alsace jusqu’en 2015 et depuis 2016, date de refonte des régions, secrétaire général Adjoint de l’URPS Pharmaciens Grand Est.

 

Il est également président de l’Association Vosges Du Nord Santé, association de formation des professionnels de santé et de la promotion de l’information médicale auprès du Grand Public. Dans le cadre de ses activités à l’URPS et de son association, il a mené plusieurs actions pour favoriser le maintien à domicile notamment sur les questions liées à l’alimentation et la nutrition. Sa vision orientée ville et sa proximité avec les patients à domicile seront un atout majeur pour le jury de cette nouvelle édition orientée vers le domicile. 

BESOIN D'UN CONSEIL ?
UNE QUESTION ?

Notre diététicienne
est à votre écoute

04 82 78 01 53
Lui écrire

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h