Manger-Mains : « Cuisiner et servir autrement pour accompagner, soigner en préservant le plaisir de manger ! » – Réseau ROLAND | Nutrisens

«Réaliser un recueil de bonnes pratiques et de recettes du quotidien, à partir d’un groupe de travail pluridisciplinaire et pluri-établissement. Ce travail replace le cuisinier au cœur du soin pour apporter aux personnes ayant des troubles cognitifs et/ou praxiques des aliments faciles à manger sans couverts alliant autonomie, plaisir et nutrition. Ce livret peut également guider les aidants à domicile. »

Projet présenté par : Réseau Opérationnel des Liaisons Alimentation Nutrition et Diététique (Réseau ROLAND).

Le ROLAND : un mode de fonctionnement unique en France

Le Réseau ROLAND est né en 2008, sur un territoire de santé breton (le n° 5 soit une grande partie du département de l’Ille et Vilaine), avec l’idée d’offrir un accompagnement aux établissements sanitaires souhaitant créer ou faire vivre un CLAN (Comité Liaison Alimentation Nutrition) au sein d’établissement disposant tous d’une activité de Soins de Suite et de Réadaptation.
Ce réseau est soutenu financièrement pour deux tiers par L’Agence Régionale de Santé (ARS) de Bretagne et pour un tiers par la vingtaine d’établissements adhérant au réseau. Ces établissements sont très divers : des établissements publics mais aussi privés, des tailles de structures variées, des cliniques mais aussi des Centres Hospitaliers et le CHU de Rennes. Ils ont tous la volonté de développer leur maîtrise des questions liées à l’alimentation, la nutrition et la santé de leurs patients.

Le réseau ROLAND, dont le mode de fonctionnement est unique en France, est composé d’un diététicien coordinateur, d’un médecin nutritionniste/spécialiste, d’un soignant et d’un cuisinier.

Son rôle est de fournir aux établissements adhérant de la veille scientifique, de la formation et du conseil.
Chaque établissement est représenté par un référent, ceux-ci se réunissant avec les membres coordinateurs de l’équipe ROLAND pour mutualiser leurs forces autour de projets communs.

Fournir des outils pour les professionnels au quotidien

De ces discussions est apparu le besoin de fournir aux professionnels des outils pour les aider dans la prise en charge de leurs patients (Patients dénutris, patients hospitalisés suite à un AVC, personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées,…).

Des modules de formations à destination des soignants et des cuisiniers ont dans un premier temps été créés et animées par le réseau ROLAND. Les formations « Nutrition et démence » intègrent un focus sur les maladies neurodégénératives, la présentation de bonnes pratiques et des solutions culinaires spécifiques comme lemanger-mains.

Cette solution apparait au travers des différentes observations et recherches du réseau ROLAND comme une solution pour maintenir l’autonomie et favoriser la consommation alimentaire des patients atteints de troubles praxiques comme cela peut être le cas dans la maladie d’Alzheimer ; mais aussi de déficiences visuelles ou encore de déficiences physiques (maladie de Parkinson,…).

Réseau Roland

www.serialgraph.com, tous droits de reproduction réservés

Un livret et des formations sur la thématique du Manger-Mains

Fort des retours de ces formations, le réseau ROLAND souhaite diffuser à l’ensemble des établissements un livret permettant à la fois de recenser différentes recettes de manger-mains (près de 100 recettes ont été élaborées et développées par les cuisiniers du réseau) mais aussi de fournir aux professionnels de soins des outils pour la mise en œuvre opérationnelle du manger-main (outils de repérage, bonnes pratiques au service,…).
Ce livret attendu pour le printemps 2016 donnera aux établissements l’élan nécessaire pour se lancer dans ce projet.

Les bénéfices attendus de la diffusion du livret sont nombreux : améliorer le confort, l’autonomie et la qualité de vie mais aussi agir directement sur l’état nutritionnel des patients.
Un des établissements partenaires travaille actuellement sur la définition d’une méthodologie pour tester l’influence de la mise en place d’une prestation « manger-mains » sur ces critères.

Le réseau ROLAND projette, dans l’avenir, de proposer leur livret à l’ensemble des établissements désireux de mettre en place une solution manger-mains. Il souhaite également l’adapter pour les aidants à domicile.Des alternatives manger-mains facilement accessibles et/ou réalisables seront proposées.

Les plus du projet à retenir

– Le projet du réseau ROLAND se concrétisant aujourd’hui par la rédaction d’un livret vise à fédérer différents établissements et différents métiers autour du développement de bonnes pratiques pour la prise en charge des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées.

– Par la valorisation du travail du cuisinier ici remis au centre du projet de soin, ce dernier montre que la mutualisation des forces et un travail de coordination peuvent permettre la mise en place de solutions efficaces telles que le manger-mains. Souhaitons que la réussite du réseau ROLAND constitue un exemple pour la création de structures identiques dans d’autres régions !

Pour en savoir plus ou contacter les porteurs du projet : contact[@]nutrisens.fr

BESOIN D'UN CONSEIL ?
UNE QUESTION ?

Notre diététicienne
est à votre écoute

04 82 78 01 53
Lui écrire

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h