Les ateliers sport-santé d’AGEVIE | Nutrisens

Projet présenté par : Guillaume GRANDJEAN, rééducateur respiratoire en libérale et  coordinateur des activités physiques adaptés (APA) pour la société AGEVIE, à Messein (54)

Les ateliers sport-santé d’AGEVIE

Un projet à l’écoute des besoins et encadré par des professionnels de santé

La mise en place d’ateliers liants à la fois le sport et l’éducation nutritionnelle sont apparus comme une évidence chez Guillaume GRANDJEAN, spécialisé dans la rééducation respiratoire à domicile des patients depuis plus de 10 ans, et côtoyant au quotidien des personnes démunies dans leur quotidien et le plus souvent isolées.

Il s’est alors intéressé aux différentes associations ou groupe d’écoute en lien avec le sujet mais il s’est vite rendu compte que peu d’organismes existaient sur le sujet dans la région Est. Travaillant alors depuis plusieurs années pour la société AGEVIE, il leur a soumis son projet afin de s‘appuyer sur leur expertise et leurs ressources scientifiques pour mener à bien ces ateliers et faire le lien avec les valeurs de l’entreprise : spécialisé dans la formation et la livraison de matériel à domicile des patients.

Le projet a tout de suite rencontré un franc succès et AGEVIE a décidé de le prendre en charge et de mettre toute son équipe d’expert à contribution : diététiciens, kinésithérapeutes, infirmiers, enseignant APA, etc..

L’objectif de ce projet est de proposer au patient à domicile de se retrouver par petit groupe de personnes atteints de la même pathologie, autour de 3 thématiques : la reprise ou la poursuite d’une activité physique avec des exercices simples et adaptés, l’éduqué à ses problématiques nutritionnelles par le biais d’échanges et d’ateliers, et lui permettre d’avoir recours à des soins-massages lui permettant d’améliorer sa qualité de vie.

 

Rompre l’isolement et éduquer le patient : tout l’enjeu de ces ateliers

Ces ateliers seront dans un premier temps destinés aux patients atteints de BPCO, du fait de la grande maitrise et expertise de cette pathologie par Guillaume GRANDJEAN, puis élargis à d’autres problématiques, tel que le diabète, l’IRC, l’obésité, etc..

Ils concerneront uniquement des patients adressés par leur médecin traitant, le but étant de permettre au patient de retrouver un lien social tout en améliorant ses bilans de santé.

Celui-ci s’engagera alors à réaliser 20 séances obligatoires et nécessaires pour obtenir des résultats et améliorer considérablement ses connaissances et sa qualité de vie. Des groupes de 5 à 6 patients seront alors formés et se réuniront chaque semaine dans une salle communale louée à cet effet. Ces groupes permettront de favoriser l’échange et le partage auprès de personnes ayant les mêmes problématiques, casser la routine et la solitude.

La somme de 10€ par séance sera à la charge du malade, le restant sera pris en charge par AGEVIE. Un tarif raisonnable, permettant à toute catégorie sociale de bénéficier de ses ateliers tout en les incitant à ne pas abandonner en cours d’année et valoriser le travail des professionnels présents.

 

Des ateliers en lien avec le suivi médical

Afin de permettre un accompagnement personnalisé, des entretiens individuels seront mis en place régulièrement, et un passeport santé sera remis au patient.

Des comptes rendus seront également transmis au médecin afin de favoriser le partage d’informations et le suivi du patient.

 

Les « plus » du projet à retenir.

  • Les ateliers permettent une prise en charge globale en dehors du cadre hospitalier
  • Ils favorisent l’échange, le partage et l’estime de soi
  • Et s’intègrent dans le suivi médical post-hospitalisation ou pour les personnes seules à domicile ayant une pathologie

BESOIN D'UN CONSEIL ?
UNE QUESTION ?

Notre diététicienne
est à votre écoute

04 82 78 01 53
Lui écrire

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h