ProteoCIT® | Nutrisens

ProteoCIT®

2 juillet 2020
proteocit
Depuis une dizaine d'années, l'université Paris Descartes travaille sur l'intérêt de l'utilisation de la Citrulline pour préserver la masse musculaire en situations de dénutrition ou de sarcopénie, notamment chez les personnes âgées fragiles. On parle de sarcopénie lorsque la fonte des muscles s’accompagne d’une perte conséquente de force et que la performance physique est dégradée. Ces travaux de recherche ont conduit au développement de ProteoCIT®, une poudre à diluer contenant 100% de Citrulline.

vélo électriqueLa Citrulline est pour les muscles ce que l’électricité est pour le vélo électrique

Quand vous êtes sur un vélo électrique, sur du plat ou en descente, vous n’avez pas besoin d’assistance : vous pédalez et le vélo avance à votre rythme. Quand vous êtes en montée, vous utilisez l’électricité pour maintenir une certaine allure : les muscles des personnes fragiles, dénutries ou sarcopéniques ont besoin d’une assistance, la citrulline, pour continuer à fabriquer des protéines à la bonne vitesse et ainsi garder de la force.

Conseils d’utilisation ProteoCIT®

ProteoCIT® s’intègre à toutes les matrices alimentaires : liquides, solides, chaudes, froides, …
Vous pouvez le mélanger par exemple à une purée, une soupe, une crème dessert… ou bien simplement le dissoudre dans un verre contenant la boisson de votre choix !

 

ProteoCIT® est désormais disponible sur votre boutique en ligne Nutrisens en cliquant ici

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez ci-dessous

#1 Qu’est-ce que ProteoCIT ?
#2 A qui est destiné ProteoCIT ?
#3 Qu’est-ce que la sarcopénie ?
#4 Qu’est-ce que la dénutrition ?
#5 « La sarcopénie, c’est la même chose que la dénutrition » : NON
#6 Quels sont les bénéfices de ProteoCIT ?
#7 Combien y a-t-il de sticks dans une boîte de ProteoCIT ?
#8 Quels sont les conseils d’utilisation ?
#9 Quel goût a ProteoCIT ?
#10 Quelles sont les principes de précaution pour ce produit ?
#11 Qu’est-ce que la L-Citrulline ?
#12 Pourquoi les personnes âgées sont plus sujettes à la sarcopénie et à la dénutrition ?
#13 ProteoCIT présente-t-il des effets secondaires ?
#14 Si je prends PROTEOCIT, au bout de combien de temps verrais-je une amélioration ?
#15 ProteoCIT et allergies ?

Qu’est-ce que ProteoCIT ? :

ProteoCIT est un complément nutritionnel oral, développé et conditionné en France, adjuvant des traitements de la sarcopénie et de la dénutrition. C’est une denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales.

A qui est destiné ProteoCIT ?

Pour les personnes âgées fragiles (généralement plus de 70 ans) ou toutes autres personnes à risque de ou en état de dénutrition et/ou de sarcopénie.

Qu’est-ce que la sarcopénie ?

La sarcopénie est une diminution des capacités musculaires pouvant engendrer à terme une perte d’autonomie.

Qu’est-ce que la dénutrition ?

La dénutrition est un déséquilibre entre vos apports alimentaires (diminution des consommations) et vos dépenses énergétiques (augmentation des besoins liée à un syndrome inflammatoire ou une maladie).
Pour repérer les personnes dénutries, on s’appuie notamment sur un des critères de l’HAS soit une diminution involontaire du poids de 5 % dans le dernier mois ou de 10 % dans les 6 derniers mois.
Ex : Vous pesiez 55kg en mars, vous ne pesez plus que 52kg en avril, vous êtes dénutri.

« La sarcopénie, c’est la même chose que la dénutrition » : NON

Ces 2 pathologies ont bien des conséquences communes mais elles ont des origines diverses. En effet, la sarcopénie est une perte de masse, de force et de fonction musculaires : cette pathologie cible le muscle. En revanche, la dénutrition (le terme exact étant dénutrition proteino-énergétique) a des causes beaucoup plus larges puisqu’elle est définie comme un déficit en énergie, en protéines ou en n’importe quel autre macro- ou micronutriment spécifique entrainant des changements mesurables de la composition corporelle et/ou des fonctions (et pas uniquement de la fonction musculaire).

Donc la sarcopénie et la dénutrition, ce n’est pas la même chose bien que ces 2 pathologies soient liées : la dénutrition est un facteur de risque de sarcopénie et la sarcopénie est souvent associée à une dénutrition. La sarcopénie ne touche que le muscle, contrairement à la dénutrition. Toute personne sarcopénique est dénutrie mais tous les dénutris ne sont pas sarcopéniques.

Quels sont les bénéfices de ProteoCIT ?

Les paramètres généralement améliorés ne sont pas le poids mais les paramètres de la fonction musculaire : augmentation du périmètre de marche, ressenti de plus de force dans les membres inférieurs, mieux-être, reprise de certaines activités (et notamment la marche sans canne), meilleure stabilité dans la marche, ou moins de fatigue

Combien y a-t-il de sticks dans une boîte de ProteoCIT ? 

Une boîte de ProteoCIT contient 21 sticks de 5 g. Ils sont composés à 100% de L-Citrulline.

Sans conservateur, ni excipient, ni exhausteur de goût, ni arôme

Quels sont les conseils d’utilisation ?

A prendre une fois par jour (une ou 2 dosettes en une seule prise) au cours du repas apportant le plus de protéines (petit déjeuner ou déjeuner) en mélangeant le contenu du/des stick(s) à un plat ou une boisson. ProteoCIT ne modifie pas le goût des aliments.

Quel goût a ProteoCIT ? 

ProteoCIT contient 100 % de L-citrulline. Il n’est pas aromatisé, ne contient ni conservateur, ni excipient, ni exhausteur de goût...

Dans un verre d’eau, de café, de thé nature ou de lait, certaines personnes peuvent ressentir une astringence. C’est pourquoi il est plutôt conseillé de le mélanger à du jus de fruit, une compote, un laitage, une purée, un potage...

Quelles sont les principes de précaution pour ce produit ? 

ProteoCIT ayant un fort pouvoir antioxydant, il est déconseillé au patient suivant une chimiothérapie. En revanche, entre les cures de chimiothérapie, ProteoCIT peut être consommé : commencer une semaine après la chimiothérapie et arrêter 5 jours avant la suivante chimiothérapie.

En cas de traitement par anti-vitamine K (Coudamine, Previscan, Mini-sintron), il est recommandé de vous adresser à votre médecin traitant.

Qu’est-ce que la L-Citrulline ?

La L-citrulline est un acide aminé, constituant des protéines, impliqué sur la synthèse protéique musculaire. Ceci a fait l'objet de plusieurs brevets déposés par l'université Paris Descartes

La citrulline est pour les muscles ce que l’électricité est pour le vélo électrique

Quand vous êtes sur un vélo électrique, sur du plat ou en descente, vous n’avez pas besoin d’assistance : vous pédalez et le vélo avance à votre rythme. Quand vous êtes en montée, vous utilisez l’électricité pour maintenir une certaine allure : les muscles des personnes fragiles ou dénutries ou sarcopéniques ont besoin d’une assistance, la citrulline, pour continuer à fabriquer des protéines à la bonne vitesse et ainsi garder de la force.

Les muscles, c’est aussi le mur de votre maison. Pour le construire, vous avez besoin de briques, (= acides aminés), et de ciment, c'est-à-dire la citrulline. C’est pourquoi ProteoCIT, pour qu’il soit efficace, doit être apporté avec le repas apportant le plus de protéines, à savoir le petit-déjeuner ou le déjeuner

Pourquoi les personnes âgées sont plus sujettes à la sarcopénie et à la dénutrition ?

Les personnes âgées sont plus sujettes à la dénutrition et à la sarcopénie qu’une personne jeune parce qu’elle a développé une résistance à la renutrition en partie due à la séquestration splanchnique des acides aminés « c'est-à-dire la rétention des acides aminés par le foie, l’intestin et la rate pour leurs besoins propres ».

Cette séquestration splanchnique est doublée entre 20 et 70 ans ce qui fait qu’après un repas, on a la moitié des acides aminés qui arrivent aux muscles à 70 ans par rapport à 20 ans. Or, moins d’acides aminés au niveau des muscles après un repas = moins de protéines synthétisées après un repas. Ceci explique qu’en vieillissant, notre organisme perd sa capacité à complètement renouveler ses muscles : c’est la résistance à la renutrition. Ceci répété tous les jours après chaque repas conduit à la fonte musculaire liée à l’âge puis à la sarcopénie.

ProteoCIT présente-t-il des effets secondaires ?

Chez l’Homme, 10 g de ProteoCIT par jour pendant 3 mois sont extrêmement bien tolérés, et aucun effet secondaire n’a été constaté.

Si je prends PROTEOCIT, au bout de combien de temps verrais-je une amélioration ?

Les améliorations en termes de masse musculaire dépendent de l’état actuel de vos muscles et de votre statut nutritionnel. Les études scientifiques menées chez l'Homme montrent :

- qu’en 3 semaines, la consommation de 10 g de ProteoCIT par jour par des personnes hospitalisées dénutries permet d’augmenter la masse musculaire de 5 à 10 % (http://www.citrage.com/p/citrulline/masse-musculaire-personnes-agees)

- qu’en 6 semaines, la consommation de 10 g de ProteoCIT par jour permet d’augmenter la fonction musculaire (http://www.citrage.com/p/citrulline/proteocit-amelioration-performances-physiques)

ProteoCIT et allergies ?

En terme d’allergies, ProteoCIT est sans conservateur, sans exhausteur de goût, sans arôme, sans excipient, et l’azote n’est pas allergisant (toutes les protéines de notre organisme contiennent de l’azote). Il n’y a donc aucune raison de développer une allergie à ProteoCIT.

 

BESOIN D'UN CONSEIL ?
UNE QUESTION ?

Notre diététicienne
est à votre écoute

03 85 69 07 83
Lui écrire

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h