Elaboration de sets de table de couleur personnalisés pour les résidents en EHPADs – Groupe Hospitalier Seclin Carvin | Nutrisens

« Le projet est la réalisation de sets de table personnalisés pour tout résident en institution présentant ou non une maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée. Par le respect des goûts, de la texture, le maintien de l’autonomie des résidents, ce set facilitera la prise en charge nutritionnelle des résidents et ainsi limitera les risques accrus de dénutrition et de troubles de la déglutition. »

Projet présenté par : Annick Brioul, diététicienne, pour GHSC Groupe hospitalier Seclin Carvin (59/ 62).

Redonner une voix aux patients désorientés au cours du repas

Le projet proposé par l’équipe du GHSC découle d’une nouvelle organisation de la distribution des repas dans les différentes structures EHPADs des sites.
En effet, les repas arrivent désormais dans les unités non plus en plateau mais sous forme de barquettes multi-portions, commandées au préalable par les diététiciens des sites en cohérence avec les préférences alimentaires et les régimes des résidents. Le personnel en salle se charge ensuite de dresser les assiettes et de les servir, comme au restaurant.

Cependant les équipes constatent qu’il est parfois difficile d’adresser les bons plats aux résidents et que des erreurs peuvent être faites surtout lorsque de nouvelles personnes arrivent (personnel et résidents).
En plus de constituer un risque pour la sécurité (problème de fausse route par exemple pour une personne mangeant en texture modifiée et qui se verrait attribuer un repas classique), cette erreur entrave le respect des préférences alimentaires des résidents (par exemple une personne n’aimant pas la tomate se voyant attribuer une salade de tomates).

Afin de palier à ce risque, les diététiciens ont mis en place un système d’identification des personnes, des régimes et des préférences alimentaires sous forme de set de table contenant de façon synthétique toutes les informations utiles au personnel.

Un set de table personnalisé

Ce set de table personnalisé contient le nom du résident et sa photo ou une image (selon le souhait du résident) ainsi que des icônes représentant ses aversions alimentaires.

Le set est coloré, couleur qui renvoie vers une texture spécifique (mixée, hachée, manger main, classique,…). Des symboles permettent aussi d’identifier les troubles de la dysphagie et ainsi d’adresser des solutions d’hydratation spécifiques (eaux gélifiées gradées par exemple). Le set permet également par l’identification rapide des personnes uneidentitovigilance utile à la distribution des médicaments pendant le repas.

Cette solution s’avère particulièrement utile chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées pour lesquelles le set constitue un repère visuel et personnel. Ces patients souffrent aussi d’aphasie et donc d’une incapacité à exprimer leur choix. Le set permet ainsi de leur redonner une voix et de respecter leurs goûts.

Des soignants rassurés et des résidents conquis

La mise en place de ce set de table personnalisé à l’EHPAD les Augustines du GHSC a montré des retours très positifs, aussi bien auprès des soignants que des résidents.

Les soignants sont en effet plus à l’aise et apprécient pouvoir prendre mieux en compte les préférences des résidents.

Les résidents quant à eux s’approprient totalement le set de table, certains le rapportant dans leur chambre en signe d’appartenance, d’autres discutant volontiers du choix de leur photo et de leurs goûts.
Les couleurs, images et texture du set peut également constituer pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées une forme de stimulation sensorielle évitant qu’ils ne quittent la table.

Fortes de ces premières constatations les équipes ont décidé de réaliser en février 2014 une étude pour évaluer l’impact de la mise en place des sets de table sur l’appréciation et la consommation alimentaire des résidents. Elles envisagent par la suite de déployer leur solution à un maximum d’unités.

Les plus du projet à retenir

  • En conclusion le projet proposé par le GHSC permet d’une façon originale et nouvelle d’associer projet personnalisé et projet de soin.
  • En s’appuyant sur un outil simple et facile à mettre en œuvre, les équipes ont pour volonté d’identifier chaque résident, même en contexte de collectivité et même désorienté, comme un individu avec ses propres goûts et besoins.
  • Ainsi les équipes s’attachent à garantir l’équilibre de l’équation : un set = un projet = un individu.

BESOIN D'UN CONSEIL ?
UNE QUESTION ?

Notre diététicienne
est à votre écoute

04 82 78 01 53
Lui écrire

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h