Qu'est-ce que la PAI ? | Nutrisens

Le PAI ou Projet d’Accueil Individualisé est mis en place à la demande de la famille, pour un élève souffrant d’intolérances ou d’allergies alimentaires. Ce document valable pour une année scolaire va répertorier les conditions d’accueil de l’enfant à l’école ainsi que les précautions à prendre en cas d’urgence.

Projet d'accueil individualisé

Un document écrit ?

Oui c’est une convention écrite entre les parents, le chef d’établissement, le médecin scolaire en relation avec le médecin traitant et le maire.

Convention PAILe PAI organise la vie de l’enfant à l’école au quotidien. Il détaille la fréquence et la durée des traitements, le régime alimentaire, les aménagements et conditions nécessaires pour la prise des repas, pour permettre à l’enfant d’être correctement pris en charge, en toute sécurité, dans son établissement scolaire. Il est élaboré à la demande de la famille par le médecin de l’enfant. Il explique les précautions à prendre et donne les consignes en cas d’urgence. On y retrouve les recommandations du médecin : les consignes pour un repas adapté au restaurant scolaire, le panier repas des parents ou un plateau repas adapté à son allergie et fourni par un fabriquant spécialisé.

Les textes ?

Circulaire du 19/11/1993Le PAI est préconisé dans la circulaire du 19/11/1993. Le texte 2003-135 du 8/09/2003 rappelle que le projet est mis au point sous la responsabilité du directeur de l’école ou du chef d’établissement, qu’il doit faire l’objet d’une rédaction écrite, que c’est toute l’équipe éducative qui est associée à l’élaboration et que le médecin scolaire en est la clé de voûte.

  • Si votre enfant fait une allergie alimentaire, il faut tout d’abord prendre RDV avec un allergologue afin de bien valider son allergie et définir les précautions et le traitement à prendre.
  • Ensuite il faut prendre contact avec les différents intervenants du PAI en commençant par le chef d’établissement ou directeur d’école, puis le médecin scolaire et la mairie pour connaitre les solutions proposées.

BESOIN D'UN CONSEIL ?
UNE QUESTION ?

Notre diététicienne
est à votre écoute

04 82 78 01 53
Lui écrire

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h