Alimentation sportive - Conseil nutrition sport | Nutrisens

Nutrisens Sport est là pour vous guider dans votre alimentation sportive et vous aider à choisir le produit énergétique adapté. Notre objectif : vous aider à bien vous préparer AVANT votre effort, à être performant PENDANT et à bien récupérer APRES.

AVANT L’EFFORT : Les produits de préparation

Objectif : Faire le plein d’énergie

Nos réserves énergétiques sont de plusieurs ordres et se stockent notamment sous forme de glycogène au niveau du foie et des muscles.
Pour augmenter nos réserves il faut consommer des glucides complexes. On trouve principalement ces derniers dans les féculents. Il est également profitable de varier les sources de glucides. Les maltodextrines sont des molécules intéressantes pour faire le plein d’énergie. Les maltodextrines sont constituées de plusieurs sucres : glucose, maltose, maltoriose, oligoside et polyoside. Elles ont un pouvoir sucrant faible avec un index glycémique bas permettant d’être considérées comme des glucides complexes (sucres à assimilation lente). De plus, elles n’ont pas de goût et se digèrent bien : un sucre avantageux pour constituer son stock de glycogène !

Nutrisens Sport vous donne des conseils en nutrition sportive, vous guide pour bien choisir vos produits et faire le plein d’énergie de J-3 au départ de l’épreuve : 

Consulter nos produits

 

PENDANT L’EFFORT : Les produits énergétiques

Objectif : Etre performant

Lors d’un effort, il faut tout de suite anticiper et compenser les pertes énergétiques et hydriques dues à l’effort.

La clé pour être performant ? La régularité !

N’attendez pas d’avoir soif ! L’eau est indispensable au bon fonctionnement des cellules, mais également pour la régulation de la température corporelle. La soif est un signal d’alarme : vous êtes déjà déshydratés lorsque vous avez soif. La sensation de soif correspond à une perte de 1% du poids du corps, constituant déjà une diminution de 10% des capacités physiques !

La boisson énergétique est un élément essentiel pour performer, elle a 2 rôles : nous hydrater un maximum et nous apporter de l’énergie rapidement disponible. Pour éviter la déshydratation, le geste à avoir est simple : boire 1 à 2 gorgées toutes les 10 à 15 minutes du début à la fin de l’effort.

Le choix de la boisson énergétique est stratégique. Il faut la choisir selon le type d’effort et la durée de celui-ci. Plus l’effort est long et intense (supérieur à 3h), plus l’apport en glucides complexes (maltodextrines) est indispensable pour tenir et être performant sur toute la durée. 

Si l’effort est court et de moyenne à forte intensité, il faut opter pour des glucides à assimilation rapide (sirop de glucose, fructose, saccharose..) afin d’avoir une énergie disponible rapidement.

Nutrisens Sport vous propose une large gamme de boissons énergétiques pour sportif à choisir selon votre type d’effort et la durée de celui-ci.

Consulter nos boissons énergétiques



En plus de la boisson énergétique, nous conseillons de consommer un gel énergétique (ou une barre énergétique) par heure d’effort. Les gels sont petits mais efficaces ! Les gels énergétiques peuvent s’emporter facilement grâce à leur format nomade. Ils sont composés de glucides simples (sucres à assimilation rapide) : sirop de glucose, dextrose, fructose… qui permettent d’apporter une source d’énergie rapidement utilisable. 

Nutrisens Sport vous propose deux textures pour nos gels énergétiques :

  • Texture "mielleuse"
  • Texture liquide

Pour faciliter l’absorption du produit et ainsi assurer une meilleure assimilation, les gels énergétiques liquides ont une quantité d’eau plus importante. 

Chacun de nos gels énergétiques a une spécificité et un parfum propre, vous laissant ainsi le choix de varier les produits en fonction de vos besoins nutritionnels et surtout de vos envies :

Consulter nos gels énergétiques



En association avec votre boisson énergétique, nous vous recommandons une barre énergétique (ou un gel énergétique) toutes les heures pendant l’effort pour vous permettre un apport d’énergie directement assimilable par l’organisme. La barre énergétique a l’avantage de couper des aliments liquides et d’éviter une sensation de faim.

Nutrisens sport vous propose des barres énergétiques  pour sportif de différentes textures et parfums afin de s’adapter au mieux aux attentes et goûts de chacun : pâte d’amande, pâte de fruits, graines, parfums sucrés ou salés…faites votre choix !

Consulter nos barres énergétiques


APRES L’EFFORT : Les produits de récupération


Objectif : Bien récupérer

Lorsque l’effort se termine, notre corps est toujours actif et a besoin de nutriments. En effet, pendant l’effort, notre métabolisme est soumis à rude épreuve : nos tendons, muscles et articulations sont sollicités. Notre corps a besoin de se  rééquilibrer et d’éliminer les toxines accumulées. Nous avons trop souvent tendance à négliger cette étape, alors qu’elle est primordiale, d’autant plus lors d’enchaînement de compétition ou d’entraînements intensifs. Le corps doit refaire le plein de glucides, lipides, protéines et micronutriments afin de reconstituer son stock d’énergie et de minéraux pour éviter l’épuisement.

Les 30 minutes après la fin de votre effort sont primordiales.

En effet, le corps a des besoins tout aussi importants pendant, qu’après une compétition ou un entrainement. Il a besoin de reconstituer ces stocks de glucides, lipides, protéines et minéraux et a besoin d’être hydraté. Faire le plein de tous les nutriments permet d’amorcer le processus de récupération musculaire, et a pour but de limiter la survenue de l’acidose (responsable entre autres des crampes). 

Nutrisens Sport vous propose une gamme complète de produits de récupération après l’effort : boissons de récupération, crèmes lactées hyperprotéinées, barres protéinées…choisissez votre allié pour la récupération et reprendre au plus vite l’entrainement !

Consulter nos produits de récupération


COMPLEMENTS ALIMENTAIRES POUR SPORTIF


Objectif : Renforcer l’organisme 

Un corps sain pour une performance sans faille !

La fréquence, l’intensité et la succession des séances d’entraînements et de compétitions mettent à rude épreuve le corps de l’athlète. Il est également important de noter que les changements de saisons, décalages horaires, changements de températures « fragilisent » notre métabolisme.

Afin de renforcer l’organisme et éviter les déficits en micronutriments, il est parfois nécessaire de faire une cure de compléments alimentaires.

Que ce soit pour une meilleure reprise de l’entrainement ou en vue d’une compétition, Nutrisens Sport vous propose une gamme complète de compléments alimentaires pour sportif permettant de répondre aux attentes et besoins de chacun. 

Consulter nos compléments alimentaires

BESOIN D'UN CONSEIL ?
UNE QUESTION ?

Notre diététicienne
est à votre écoute

04 82 78 01 53
Lui écrire

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h