Le goûter des enfants allergiques ou intolérants alimentaires | Nutrisens

Le goûter des enfants allergiques

Nutrition santé

27 juillet 2018
Catégorie : 
Les allergies ou intolérances alimentaires touchent environ 8% des enfants. Il existe 14 allergènes majeurs* dont cinq sont responsables d’environ 79% des allergies alimentaires : l’œuf, l’arachide, le lait de vache, la moutarde et le poisson.

Allergie ou intolérance alimentaire ?

On regroupe sous l’expression « réaction alimentaire » les effets indésirables découlant de l’ingestion d’un aliment. Il en existe deux catégories, les allergies et les intolérances alimentaires, qui sont souvent confondues.

L’allergie alimentaire est une réponse anormale du système immunitaire à une protéine contenue dans un aliment. Ce sont les anticorps de type IgE qui, lorsqu’ils entrent en contact avec un allergène spécifique, provoquent l’apparition des symptômes.

De son côté, l’intolérance à un aliment est une réponse physiologique qui n’implique pas l’activation du système immunitaire. Le plus souvent, il s’agit d’une incapacité de l’organisme à métaboliser un aliment ou l’un de ses composants.

Les allergies alimentaires ne sont pas à prendre à la légère. En effet, si elles peuvent se manifester par de simples éruptions cutanées, elles peuvent aussi se traduire par des symptômes plus lourds tels que des vomissements, diarrhées, asthme ou même œdèmes et choc anaphylactiques.

*Liste 14 allergènes majeurs : céréales contenant du gluten, crustacés, œufs, poissons, arachides, soja, lait, fruits à coque, céleri, moutarde, graines de sésame, anhydride sulfureux et sulfites, lupin et mollusque. 

Lorsqu’est indiqué « trace de » ou « à base de » l’un de ces allergènes, l’aliment ne peut pas être consommé par une personne allergique.

Un goûter gourmand pour les enfants allergiques ou intolérants alimentaire

Que ce soit pour une occasion particulière : anniversaire, invitation ou bien au quotidien à l’école, le goûter des enfants présentant une ou plusieurs allergies peut vite devenir un casse-tête. Il est important de faire en sorte que ceux-ci ne se sentent pas exclus pendant ce moment convivial.

Les parents d’enfants allergiques savent combien il est difficile de trouver des alternatives gourmandes pour permettre à leur enfant de profiter de ce moment de partage avec leurs copains. En effet, si un produit supposé dépourvu d’allergène majeur a été en contact avec un allergène ou des traces d’allergènes, on parle de contamination croisée et une réaction allergique risque d’apparaitre.

Tiphaine, créatrice de MaTatie© est la fondatrice d’une gamme de moelleux sans allergènes. Tatie d’une enfant allergique elle connait les enjeux de cette pathologie et a tout mis en œuvre pour assurer une qualité organoleptique et sanitaire de ses gâteaux. Les moelleux MaTatie ne possèdent aucun des 14 allergènes majeurs, sont certifiés par l’Association Française pour la Prévention des Allergies et possèdent un emballage individuel pour éviter tout risque de contamination croisée. C’est une solution gourmande et sécurisée pour assurer un goûter plaisir à vos enfants !

 

 

Liens internet utiles :

 

AFPRAL (Association Française pour la Prévention des Allergies) :

Association loi 1901 sans but lucratif, l’AFPRAL est agréée au niveau national par le ministère santé. Fondée par des familles de patients allergiques elle rassemble les différents acteurs, patients allergiques, familles, corps médical afin de mieux connaitre la maladie et son impact sur la vie quotidienne.

http://allergies.afpral.fr/

 

AllergoBox :

Portail WEB gratuit dédié aux allergies et intolérances alimentaires. En partenariat avec le monde médical et les marques d’industries agroalimentaire, les services AllergoBox permettent d’identifier rapidement des produits et des recettes de cuisines compatibles avec les allergies.

Le label « Marque Partenaire » indique que la marque qui fabrique le produit transmet à AllergoBox les listes des ingrédients utilisés, ce qui fait de ce site, continuellement mis à jour, une source fiable d’information.

http://www.allergobox.com/

Découvrir AL et téléchargez le livret en cliquant ici

Sources :

  • Allergies.afpral.fr – Rubrique « Découvrir les allergies », Association Française pour la Prévention des Allergies
  • Allergies-alimentaires.org – Rubrique « Allergie ou intolérance alimentaire ? », Allergies Québec

  • Sandy Rudewiez, « 100 idées pour vivre sereinement avec une allergie », Tom Pousse, 2017,

Vous SOUHAITEZ

EN SAVOIR PLUS ?

Toute notre expertise santé à votre service !

DÉCOUVREZ NOTRE SAVOIR-FAIRE

 

Découvrez notre

boutique en ligne

Tous les produits de Nutrisens disponibles en ligne !

Voir la boutique

 

BESOIN D'UN CONSEIL ?
UNE QUESTION ?

Notre diététicienne
est à votre écoute

04 82 78 01 53
Lui écrire

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h