La chute, 1ère cause de décès accidentel chez les personnes âgées. Comment y remédier ? 

 

C’est un chiffre dont on peut s’étonner tant il semble considérable. Elles sont 2 millions de personnes âgées de plus de 65 ans à chuter chaque année, et parmi elles près de 50% des personnes ayant plus de 80 ans en sont victimes. Cette statistique effrayante  fait de la chute la première cause de décès accidentel chez les cette tranche de la population. 

Afin de réagir à ce qu’on peut désigner comme un véritable fléau, certaines sociétés ont lancé sur le marché des produits innovants qui permettent de détecter les chutes. Parmi celles existantes, une se distingue par son efficacité et son approche.

 

Le bracelet détecteur de mouvement 

Il s’agit donc d’un bracelet qui intègre un détecteur de mouvements et que la personne porte à son poignet. 

Lorsqu’une chute est détectée, une alerte est déclenchée automatiquement à une plateforme qui organise immédiatement une intervention à domicile en contactant un proche et/ou les services de secours si nécessaire. Le bracelet donne également la possibilité de contacter directement la plateforme, que ce soit pour une urgence, mais aussi pour palier à des moments ressentis de solitude. Cette solution d’accompagnement fonctionne 24h/7j.

C’est non seulement une vraie réponse au besoin de confort et de sécurité des personnes âgées mais aussi la possibilité de diminuer leur sentiment d’isolement. Cette solution soulage le principal intéressé mais aussi sa famille, les proches ainsi que les aidants. 

Ce bracelet est commercialisé par Bluelinea

 

Quelques conseils utiles pour anticiper les chutes 


Adopter une alimentation saine et équilibrée : afin d’empêcher une dénutrition et une fonte musculaire.


Maintenir une activité physique : Faire au moins 30 mn d’exercice physique afin de prévenir les conséquences des chutes. (marche, natation, randonnée, vélo, étirements, monter l’escalier…).


Adapter l’environnement dans lequel vit la personne âgée


Aménager le logement en éliminant les obstacles.

  • Améliorer l’éclairage la nuit avec des chemins lumineux.
  • Éviter les tapis qui augmente le risque de chute
  • dans la baignoire opter pour un siège de douche ou une douche à l’italienne.
  • Installer des rampes et des barres pour faciliter les déplacements.