La distance, une bonne raison de se rapprocher de nos aînés | Nutrisens

La distance, une bonne raison de se rapprocher de nos aînés

Bien vieillir

20 avril 2020
Catégorie : 

La date du déconfinement n’est pas annoncée avant le 11 mai prochain, et cela de manière progressive. Cette donne rend encore plus préoccupante leur situation d'isolement forcé pour certains de nos aînés. Déjà très touchées par l’épidémie, elles en sont les premières victimes. 

Nutrisens vous donne quelques conseils de gestes simples pour rompre cet isolement et que celui-ci soit le moins pénible possible. 

 

La distance est une bonne raison de se rapprocher

Même si on ne peut plus se visiter, se toucher, il est plus que jamais vital de préserver le lien afin de continuer à se regarder, se sourire, se parler. C’est le minimum pour ne pas tomber dans la dépression. 

Et puis qu’il s’agissent des EHPAD ou du personnel soignant ou aidant, il existe des façons de maintenir le lien social à minima. Plus que jamais, les marques de communication, aussi promptes et inhabituelles qu’elles soient continuent de témoigner de notre rapport à l’autre, et donc de son existence: sourire, saluer, par les coudes, à l’indienne, en namasté, ou de toutes les façons qui puissent exister, est primordial. 
 

Changer son rythme et sa façon de communiquer

C’est l’évidence même, et pourtant : Les virus ne circulent pas par le téléphone. C’est le moment de resserrer les liens, et de créer des habitudes que le quotidien pressé et chargé n’offrait souvent pas.  Le temps du confinement le permet. C’est le moment d’appeler quotidiennement ses grands-parents, ou ses proches agés, isolés par le virus. 

Et puis le téléphone n’est pas le seul lien de rapprochement. L’écriture, et la lecture d’un courrier, d’une lettre à une génération qui a souvent été élevée dans une culture du lien épistolaire.  La distribution du courrier en France bien que ralentie continue de fonctionner. Et sinon le mail ou les messages par téléphone peuvent aussi bien faire leur office, bien que la lettre puisse émotionnellement être bien plus puissante. 


Les aider à comprendre et installer les applications sociales

Skype, Whatsapp, Zoom, Facetime, Party House… Plus que jamais, les applications et plateformes de communication par visio explosent et le nombre de personnes qui y sont inscrites s’est considérablement développé. Cela signifie qu’il est à présent facile de pouvoir être en communication avec nombre de ses proches, et de ses moins proches, et de se retrouver même pour des moments à plusieurs.

  • Une application comme Zoom le permet très facilement. Il suffit juste de faire installer l’application sur le téléphone, et d’envoyer un lien de connexion sans s’encombrer de procédures fastidieuses de paramétrage. Il existe aussi toute une kyrielle d’autre applications ou plateformes peut-être un peu moins connues du grand public mais qui aujourd’hui prennent tout leur sens. 
     
  • C’est le cas de Sunday, une box qui permet à la famille d'envoyer photos et vidéos pour que ces messages apparaissent sur la télévision de leur proche âgé. 
     
  • On peut parler aussi de Viktor, un objet connecté transforme aussi la télé en objet d'échange et de partage, mais cette fois-ci, la télécommande n'est autre qu'un coussin connecté et tactile.
     
  • Superbe intiative aussi de La gazette participative Famileo. La plateforme permet à toute la famille de partager ses messages (anecdotes, photos de famille, souvenirs) en quelques clics et les grands-parents les reçoivent en gazette papier. 
     
  • A l’époque de Netflix, où une grosse partie de la population est abonnée, le leader du cinéma et des séries sur petit écran a développé un programme Netflix Party, qui permet de se connecter à plusieurs sur le même film, et de discuter en temps réel de celui-ci. De quoi se réunir de manière conviviale et de vivre des moments légers et évidents. 

 

Continuer de parler de projets

Dans un climat déjà anxiogène, il est plus que jamais essentiel de ne pas se laisser absorber par le développement du virus et les conséquences qu’il génère. A bas le pessimisme, et continuer à avoir des projets, à en parler, à en discuter permet de maintenir le cap. Les vacances, les anniversaires, toutes les occasions de retrouvailles doivent pouvoir être une occasion de se projeter ensemble dans un avenir que l’on espère proche. 

 

Ecouter la radio

Le soutien s’organise, notamment par le biais de certaines radios, sur laquelle des programmes spéciaux ont été créés pour continuer d’accompagner les plus fragiles. 

 

  • Radio Haut Parleur: En cette période de confinement, l’association Voix d’Or, propose depuis des années des contenus audio destinés aux personnes âgées mais aussi aux familles et aux professionnels en proposant des solutions pour faciliter les échanges et dynamiser les moments passés ensemble. Depuis le début du confinement, elle a créé la radio Haut Parleur spécifiquement dédiée aux personnes âgées isolées à domicile ou en maison de retraite.  Une programmation musicale adaptée ainsi que des rendez-vous quotidiens : jeux, poésies, histoires, séances de relaxation…
     
  • Alzheimer Radio: C’est une webradio qui propose  une émission spéciale pendant cette période de confinement,  chaque vendredi à 12h. Basée sur le concept de questions/réponses, cette émission invite les auditeurs atteints de troubles cognitifs, ou leurs aidants, à prendre la parole et à faire part de leurs inquiétudes, de leurs interrogations. Cette émission est animée par une psychologue, et est l’occasion d’apporter des réponses concrètes, des conseils et aussi du soutien aux malades et à leurs proches. 
     
  • Radio Libellules : Les étudiants de l'Université Bordeaux Montaigne ont créé la radio  "Libellules" . Ils proposent des programmes ajustés et des émissions "bonne humeur" alliant musiques, interview, fables, contes pour les habitants des établissements pour personnes âgées dépendantes.

Vous SOUHAITEZ

EN SAVOIR PLUS ?

Toute notre expertise santé à votre service !

DÉCOUVREZ NOTRE SAVOIR-FAIRE

 

Découvrez notre

boutique en ligne

Tous les produits de Nutrisens disponibles en ligne !

Voir la boutique

 

BESOIN D'UN CONSEIL ?
UNE QUESTION ?

Notre diététicienne
est à votre écoute

03 85 69 07 83
Lui écrire

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h